Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours ou DUT ? Help !

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laura

Concours ou DUT ? Help !

Message non lu par Laura » 06 janv. 2014 16:18

Bonjour,
Je suis actuellement en L1 de droit. Malgré mes notes correctes, les métiers que présentent le droit ne me plaisent pas. J'aimerai m'orienter vers le métier d'assistante de service social qui m'a toujours plu. J'ai eu un bac SES avec mention bien. J'aimerai savoir le profit idéal pour passer le concours d'ASS. J'ai peur des concours car peu de personnes sont prises ! Et j'aimerai savoir si le DUT carrière sociale option assistante sociale est aussi bien ?
Merci de votre future aide.

amande85

Re: Concours ou DUT ? Help !

Message non lu par amande85 » 06 janv. 2014 16:37

un conseil, ne fait pas le DUT. seul le diplôme d'état te permettra d'exercer comme assistante sociale. pour info, j'ai eu une demande de stage d'une élève en DUT option AS, mon directeur m'a dit : même pas la peine d'en parler, ce cursus ne sert à rien...
je dis pas que le DUT n'est pas bien, je dis juste qu'il faut faire attention car il ne permet pas l'obtention du DE.
et ne t'inquiète pas le concours n'est pas si compliqué.
par contre, renseigne toi bien dans ton secteur car chez nous (pays de la Loire, Charente maritime) c'est bouché plus plus ! pas de boulot du tout.
bon courage.

Etudiante

Message non lu par Etudiante » 06 janv. 2014 19:05

Je suis actuellement en 2 ième année en iut carrière social je passe le DUT cette année et l'année prochaine je passe le DE comme toute les autres école, nous sommes très bien préparer au DE
Seulement il faut que tu te renseignes car certaines écoles ne prépare qu'au DUT et pour faire ASS ii faut faire trois ans donc cela t'obligerai à changer d'école en 2 ième année c'est pas le top!
il y a le havre , grenoble et paris décartes qui prépare sur 3 ans
les avantages sont qu'une formation ASS en iut tu ne paye pas les concours ni la formation ( a part frais unniversitaire)
tu as une formation pluridisciplinaire avec personnes d'unniversité et professionel
et tu peut continuer après tes études en licence pro ou master pro!
amanndine: je pense que ton directeur n'y comprend rien il devrait se renseigner ;)

Laura

Message non lu par Laura » 06 janv. 2014 21:15

Merci "etudiante", est ce possible d'avoir votre mail pour parler un peu..? J'aimerai postuler à Grenoble mais je suis un peu effrayée vis à vis de l'admission au dut...
Merci de vos réponses !

Judith

Message non lu par Judith » 06 janv. 2014 21:49

j'ai également effectuer ma formation ASS en passant par un iut 2 ans de formation pour le DUT + 1 année pour passer le DE dans le même IUT.
La formation s'est très bien passée, j'ai effectuer des stages comme dans les écoles privés, les épreuves sont exactement les mêmes, je ne regrette absolument pas ce cursus! Il m'a donnée des connaissances à la fois universitaire tel que des matières comme anthropo, socio, qui t'aident dans des reflexions et dans ton travail de futur ASS tu n'es pas seulement là pour appliquer les dispositifs comme un simple petit robot, on donne à réfléchir dans cette formation, on remet en cause pas mal de choses.
Autre points positifs que n'a pas énoncé étudiante: les cours en tronc commun souvent le matin avec éducateur spé , animateur donc cela permet de travailler avec les différentes filièrres, d'être moins ségmenté ASS/EDUC
la formation est gratuite
je ne suis pas d'accord avec toi amandine , les formation en iut sont appréciés j'ai pris plusieurs stagiaires de l'iut ou j'ai été formée, aucun problème c'est la même formation sauf que ça à le statut "de public"
je pense qu'effectivement ton chef ne parlent sans savoir et toi tu retranscris ses dires sans t'être réellement renseignée ... On est donc là pour cela!

PAR CONTRE ; je te conseille de passer les concours d'iut où il propose la formation sur 3 ans : GRENOBLE PARIS DESCARTES, LE HAVRE car sinon tu devra changer de lieu de formation en 2 ième année, ça se fait,mais bon cest pas l'idéal!

je suis d'accord avec Amandine ; regarde bien les débouchés en ce moment c'est très difficile en tant qu'ASS , educ de trouver un boulot stable car nous vivons une crise économique et que les restrictions vont de paires!
bon courage!!!

amande85

Message non lu par amande85 » 07 janv. 2014 17:30

Désolé si cela a été mal perçu, je ne retranscris pas bêtement ce que m'a dit mon directeur qui n’a pas la science infuse. Je le retranscris car c'est l'image que s'en font pas mal de personne dans le métier, en tout cas dans ma région, ce qui me semble intéressant à savoir.

De plus, l'IUT où était cette jeune fille, ne fait pas l'année complémentaire DE donc, elle me l'a dit elle même qu'elle ne savait pas ce qu'elle ferait à l'issu de ce DUT. D'après à priori les écoles d'AS les prennent en 2ème année (donc 4 ans d'étude...) C’est pourquoi, bien se renseigner en local.

super si tu as la possibilité de le faire en 3 ans en DUT. moi je ai fait double cursus DEASS et licence et j'ai trouvé ça très riche (tronc commun avec ES et EJE, cours théorique par des prof de fac...)

Bonne continuation,

Marie

Message non lu par Marie » 08 janv. 2014 16:34

Bonjour je suis actuellement en terminale et je voudrais intégrer le dut carrière sociale option assistance sociale, je passe en même temps trois concours (marseille, avignon, grenoble).
Je voudrais qu'elles étaient réellement les suites avec de DUT mis à par le DE d'assistante sociale. Si vous connaissez le nom de licences et master ?

Répondre