Bonjour,
actuellement en stage isic de 2ème année dans un point information jeunesse, je me rends compte que je ne trouve pas vraiment de problématique commune au public à part peut être trouver un job d'été pour les mineurs... Je me sens démunie face à ce devoir car j'ai l'impression de n'avoir rien à dire, je vois peu de public...
HELP !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Problématique Sociale de Terrain
-
lb
Re: Problématique Sociale de Terrain
Il y a un tas de problématiques liées aux jeunes, sans vouloir faire cliché... Je crois que pour ce devoir tu peut cibler une partie de ton public seulement, une problématique qui revient souvent mais pas obligé que cela concerne tout ton public. Par exemple:
- les droges et conduites à risque, il y a pas mal de prevention à faire pour certains
- pas mal de jeunes sont ds une phase de mal être, ont un coté un peu dépressif, sont en souffrance psy mais ils savent pas trop comment en parler... c'est aussi notre job d'être attentif à cela, pouvoir les écouter et savoir les orienter après.
- Peut être as tu des jeunes un peu en errance
- les jeunes en ruptures familiales
- la précarité des jeunes car ils n'ont pas de revenus de subsitance
- la précarité étudiante
- L'accès aux soins, svt négligé à cet age là, ou le non reccours aux droits... pas évident de monter un dossier CMU qd on a pas tous les justifficatifs, cela parait trop compliqué pour un jeune
- les jeunes et le logement...pas tjrs facile quand on a pas vraiment de revenus et que l'on souhaite son indépendance
en trucs plus fun il y a :
- les jeunes et l'accès à la culture, aux loisirs... travailler la citoyenneté
- prévention des les jeunes et les IST...
- les jeunes et leur rapport à l'alimentation // bien être et santé
- les droges et conduites à risque, il y a pas mal de prevention à faire pour certains
- pas mal de jeunes sont ds une phase de mal être, ont un coté un peu dépressif, sont en souffrance psy mais ils savent pas trop comment en parler... c'est aussi notre job d'être attentif à cela, pouvoir les écouter et savoir les orienter après.
- Peut être as tu des jeunes un peu en errance
- les jeunes en ruptures familiales
- la précarité des jeunes car ils n'ont pas de revenus de subsitance
- la précarité étudiante
- L'accès aux soins, svt négligé à cet age là, ou le non reccours aux droits... pas évident de monter un dossier CMU qd on a pas tous les justifficatifs, cela parait trop compliqué pour un jeune
- les jeunes et le logement...pas tjrs facile quand on a pas vraiment de revenus et que l'on souhaite son indépendance
en trucs plus fun il y a :
- les jeunes et l'accès à la culture, aux loisirs... travailler la citoyenneté
- prévention des les jeunes et les IST...
- les jeunes et leur rapport à l'alimentation // bien être et santé
-
Lotus
Re: Problématique Sociale de Terrain
Merci lb pour ta réponse !
Je travaille sur un projet lié à l'affectivité et à la sexualité, le souci c'est que je rencontre tellement peu de public que je n'arrive pas à observer toutes ces problématiques sur le terrain...
Je travaille sur un projet lié à l'affectivité et à la sexualité, le souci c'est que je rencontre tellement peu de public que je n'arrive pas à observer toutes ces problématiques sur le terrain...