Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours oral Lyon 2014

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Tom

Concours oral Lyon 2014

Message non lu par Tom » 17 mars 2014 10:49

Bonjour,

Comme certains d'entre-vous j'ai réussi l'écrit et je suis admissible à l'oral.

Je lance ce nouveau sujet pour que ce soit plus facile d'échanger.

Bon courage à chacun et n'hésitez pas à participer.

Mary

Re: Concours oral Lyon 2014

Message non lu par Mary » 17 mars 2014 13:19

Bonjour,

Avez vous reçu vos dates de convocation ? Personnellement je passe le concours dans 3 semaines à Rockefeller :) pour le moment je ne stresse pas trop, je me prépare tranquillement ! J'ai presque terminé de remplir le dossier à renvoyer avant fin mars mais je me demande si il faut beaucoup rédiger nos réponses, j'ai peur d'être redondante à l'oral !

Fan

Message non lu par Fan » 17 mars 2014 13:32

Pareil, j'envoie mon dossier demain à l'école. J'ai rédigé ma lettre de motivation ( pas facile )

Et j'ai acheté un livre exprès pour la préparation de l'oral il est très bien fait je vous donnerais les références si certains sont intéressés.

J'ai une question cependant : financièrement, peut on a voir des aides ? Je suis salarié depuis un an, je compte sur le chômage la première année mais il parait qu'avec pole emploi on peut être financer pendant nos trois ans. Est ce possible ? Merci

Mae

Message non lu par Mae » 17 mars 2014 15:27

Bonjour, moi je passe l'oral à l'ESSSE, je n'ai pas encore ma convocation et je suis en train de préparer mon dossier à rendre avant le 26/03/2014. J'ai cependant une petite question concernant la lettre de motivation: La mienne fait deux pages... pensez vous que ce soit un soucie? (le nombre de pages demandées n'étaient pas précisé).

@Fan: Je veux bien les références de ton livre stp. :)

Manon

Message non lu par Manon » 17 mars 2014 15:46

Bonjour bonjour,

Je passe l'oral dans un mois à Rockefeller, et je galère un peu à remplir le dossier ! Tout comme toi Mary, je me demande si il faut vraiment développer nos réponses...
Et d'ailleurs, j'en profite pour poser une question : ils entendent quoi par : "quels moyens avez vous pris pour construire votre projet d'orientation professionnelle ?"

Merci !

Et désolée Fan, je n'ai personnellement pas la réponse à ta question...

Tom

Message non lu par Tom » 17 mars 2014 16:36

Pour ma part, je passe l'oral le 17 avril à Rockefeller.

Pour la lettre de motivation, je pense qu'il ne faut pas être trop long, généralement 1 page ou 1 page et demi.
De toute manière dans le dossier (si c'est celui de Rockefeller), on parle de nos expériences...

Pour le financement il existe la bourse du conseil régional qui peut se cumuler au chômage. Les demandes se font en ligne en septembre sur le site du conseil régional.
Pour le financement par Pôle emploi, renseigne toi bien pour ne pas avoir de mauvaises surprises ! Ils m'ont dit que ça dépend de leur budget.

Assco

Message non lu par Assco » 17 mars 2014 16:42

@ Mae,

globalement, les lettres de motivations ne font qu'une seule page. Il faut aussi essayer d'être concise et justement, ce que tu n'aura pas dit dans ta lettre, tu pourras le caser à l'oral :)

Marion

Message non lu par Marion » 17 mars 2014 16:56

Bonne idée de réouvrire un sujet :).

Les dossier doivent différer d'une ecole à l'autre. Pour la croix rouge il ne nous demande qu'une lettre de motivation. (c'est deja assez compliquer. Avez vous des conseils pour la rediger ?

Fan : je suis intéresser par les réference de ton livre.

Savez vous comment cela se passe ? Est ce que l'on doit s'appuyer sur une question type décrire un evenemetn qui nous ai arriver, ou alors il n'y a vraiment pas de support ?

Bonne chance a tous et toutes :)

Fan

Message non lu par Fan » 17 mars 2014 20:03

Simplement, pour ma lettre de motivation, j'ai essayé de montrer la cohérence de mon parcours et d'expliquer comment j'en suis arrivée à ce choix de carrière. Ma lettre est assez personnelle mais j'ai mis en évidence le recul que j'avais sur mes expériences et ce que ça m'a apporté. Je suis restée très sincère. Voila donc mon conseil ;)

Fan

Message non lu par Fan » 17 mars 2014 21:22

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que mon message précédent n'a pas été enregistré donc je recommence à peu près :

Mon livre c'est "Concours sociaux ASS,EJE,ES Epreuve orale le tout-en-un"
édition Elsevier Masson ( il est blanc et vert )

Je l'ai parcouru aujourd'hui il est très complet, très clair, il explique tout en détails les différents métiers du social les similitudes comme les différences entre les métiers, les attentes du jury.. Il coûte 17euros.

Comme je le disais je vais me renseigner sur le type d'épreuve comme je l'avais fait pour l'écrit ( on m avait dit que ce serait une dissertation ) donc je peux vous tenir au courant.

Je me renseignerais aussi pour le financement à pole emploi et la mission locale. Je peux vous tenir au courant si certains sont intéressés.

Répondre