Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Le dindon de la farce ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Damien

Le dindon de la farce ?

Message non lu par Damien » 01 avr. 2014 11:49

Bonjour,

Voici ma situation : je travaille 20h par semaine je gagne 600 euros net par mois et mon épouse travaille également à temps partiel pour environ 300 euros par mois.

Nous ne touchons que l'allocation de base de la caf c'est à dire environ 190euros. Pas d'APL RSA ou quoi que ce soit (pas fait la demande encore)

Nous allons bientôt avoir un deuxième enfant.

Je ne suis pas du genre à être assisté mais je voulais savoir si nous ne sommes pas les dindons de la farce et que nous ne gagnerions pas plus d'argent à "ne rien faire". Je voulais savoir en fait à quel montant environ nous aurions droit si je démissionnais ou si aucun de nous deux ne travaillait (avec deux enfants à charge).

Merci par avance pour votre aide,

Damien.

asp

Re: Le dindon de la farce ?

Message non lu par asp » 01 avr. 2014 12:11

Bonjour,
Vous devez faire valoir vos droits, à savoir les APL mais également une demande de RSA activité; Enfin avec l'arrivée de votre deuxième enfant, en plus des allocations familiales vous devriez avoir l'allocation de base.

De plus, je vous conseil de faire une demande de CMU/ACS.

N'hésitez pas à demander un rendez- vous avec une assistante sociale pour qu'elle vous informe de vos droits.

Bon courage

ASN

Re: Le dindon de la farce ?

Message non lu par ASN » 01 avr. 2014 13:07

Bonjour,

faire les démarches auprès de la CAF seul ou avec une AS du Conseil Général(pas très difficile mais assez longue attente, et plus longue encore en fonction de votre lieu de vie).Un apport financier est toujours le bien venu. Le loyer est une charge incompréssible avec la mutuelle.

Ne vous coupez pas du monde du travail par dépit, vous allez vous créer un réseau, accéder plus facilement à des programmes de formation (cherchez les "métiers à tension" auprès de l'ANPE par ex).
L'idée que les minimas sociaux permettent une insertion/consommation est fausse et véhiculée par un discour d'ignorance et de haine.
Le vrai dindon est celui qui reste sur le bord sans bouger. Vous bougez, les autres bougent avec vous (surtout les assistantes sociales).
Et s'il vous manque l'énergie, vous ne chercherez pas un assistanat mais un soutien, un accompagnement ,ça peut arriver à tout le monde et il n'y a pas de scrupules à avoir, aller rencontrer une assistante sociale (il y en a des biens quand même).

Je vous souhaite toute la force nécessaire pour vous sortir de cette difficulté.

Répondre