Message non lu
par Pimous' » 18 avr. 2014 13:00
Bonjour Pauline,
L'ASE est un service de Conseil Général qui s'occupe exclusivement de la protection de l'enfance. Selon les départements, le CG délègue parfois des missions à des associations.
A l'ASE on peut trouver des accompagnements de placement, de l'AEMO, de l'AED, le suivi de contrat de jeune majeur, parfois des évaluations pour les agréments d'adoption.
Il y a un gros travail d'équipe avec les éducateurs, assistantes sociales, psychologues et chef de service.
Un gros travail de partenariat avec les établissements scolaires, ime, itep, sessad, cmp, établissements d'accueil, familles d'accueil ... Il faut une très bonne coordination pour que le parcours de l'enfant soit cohérent.
Il y a un gros travail d'écoute auprès des familles, parents, enfants. On tente de les amener à soulever/atténuer les freins qui les ont conduits à une mesure de protection de l'enfance.
Beaucoup de rédaction, on rend des rapports au juge des enfants et au CG.
On est souvent sur la route pour se rendre aux rendez-vous et on nous demande d'être très autonome. On travaille régulièrement en soirée car les parents peuvent travailler et les enfants sont à l'école.
C'est une présentation bien courte et qui réduit un peu ce vaste champ, alors qu'en réalité, c'est un champ très riche et passionnant. (Toi, lecteur, n'hésites pas à compléter ^^)
Tu dois te demander ce que tu recherches dans ce domaine d'intervention sociale (qui rebute pas mal de professionnels, mais ça, chacun son dada ^^). Pourquoi tu t'y intéresses ? pourquoi ce secteur et pas un autre ?
Si tu as des questions plus précisent, n'hésites pas, je tenterais d'y répondre. Je "connais" le fonctionnement de 5 départements.
Bon courage pour ta recherche de stage. De ce que j'ai perçu, les professionnels (comme dans de nombreux services) sont débordés, parfois stressés et j'ai vu très peu de stagiaires. Mais, il ne faut pas se décourager et se faire des contacts. Bon courage dans tes recherches !!!