Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ras le bol !!!!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
AS en colère !

Ras le bol !!!!!

Message non lu par AS en colère ! » 07 mai 2014 09:38

Bonjour à toutes et à tous,
J'utilise régulièrement le forum concernant vos réactions au niveau éthique et déontologique. Ceci dit, vraiment, ça devient difficile. Voici le contexte : je travaille dans un CG, et ma cadre est de formation CESF, elle n'a passé aucun concours pour devenir cadre d'ailleurs...Outre le fait qu'elle nous demande de notifier le nom de l'employeur des personnes qui sont en expulsion locative et que nous n'arrivons pas a rencontrer, elle demande aussi toujours dans le même cas, de demander une mesure judiciaire d'accompagnement budgétaire si les familles ont des enfants!! toujours sans rencontrer les personnes !!
De plus, lorsque je demande une mesure d'accompagnement budgétaire contractuelle, donc acceptée par les personnes, elle refuse s'agissant des personnes agées notamment !! même si ces personnes ont simplement des difficultés de compréhension ! il faur les mettre sous tutelle ! Que dit la loi ? Il me semble que le contractuel doit être mis en place avant le judiciaire !!!!! Aucune réaction de mes collègues qui ont un comportement moutonnier.
Par ailleurs, j'ai une RQTH, et ma directrice refuse au mépris des lois, d'adapter mon poste de travail. On me demande de me mettre en arrêt maladie lorsque je suis trop fatiguée, et de jouer avec mes congés !! tout ça sous le regard bienveillant de l'AS du personnel !! j'ai alerté un syndicat.
En résumé je crois vivre dans un monde de fous !! Qu'en pensez-vous ? Merci pour toutes vos réactions.

m

Re: Ras le bol !!!!!

Message non lu par m » 07 mai 2014 10:53

je travaille en ehpad depuis 4 ans et personnellement, des mesures de tutelle j'en ai fait, mais seulement 2 signalements. j'ai toujours préféré en parler avec les personnes, leur expliquer en quoi cela consistait sans leur faire peur avec ce gros mot qu'est "tutelle", en quoi je pensais que ça leur serait utile. et toutes ont accepté de faire la démarche, certains avec mon aide, certains avec l'aide de leur famille.
les signalements sont des mesures à utiliser avec parcimonie dans des cas de réel danger ou de forts soupçons d'abus ou de spoliation.
pour moi, nous devons d'abord accompagner les gens, leur indiquer les appuis qu'ils peuvent avoir, pour rester autonomes le + possible. bien sur, arrive un moment où l'autonomie atteint ses limites et ou une tutelle devient nécessaire. mais le systématique, non, c'est pas dans la règle, ni dans la logique de l'accompagnement social, là ce n'est qu'une question de facilité (ou alors ta chef n'a rien compris au travail social). et je pense que le juge des tutelles n'a pas besoin de travail supplémentaire!!

AS en colère !

Message non lu par AS en colère ! » 07 mai 2014 13:52

Je crois que vous avez raison ! mon cadre n'a rien compris au travail social, et va toujours vers la facilité...Le vrai travail est celui que vous décrivez. Seulement, pardon pour les CESF, mais la déontologie et l'éthique ne semblent pas être une préoccupation pour elle, hélas !
D'autres réactions ? Encore merci.

Steph

Message non lu par Steph » 07 mai 2014 14:20

Quelle est l'utilité ou le rapport avec le fait qu'elle soit CESF?

florence

Message non lu par florence » 07 mai 2014 14:47

faut qu elle change de métier ta responsable, et qu'elle passe le concours de la police ;
des gens toxiques yen a partout malheureusement
C'est dur je sais tu ne peux pas aller travailler ailleurs ?

m

Message non lu par m » 07 mai 2014 14:58

les CESF n'ont pas du tout la même formation que nous, donc pas évident de gérer une équipe de professionnels dont on ne connait pas toutes les subtilités d'exercice. et c'est valable dans tous les corps de métier.
mais toutes les CESF ne sont pas comme ta cadre. il s'agit là je pense d'un manque de connaissance de la profession d'ASS ajoutée à un aplomb sans faille dû à la position de chef de service. hélas c'est souvent le fait tout bête d'être placé au-dessus des autres qui génère une impression de toute puissance et science infuse... et là, à part constater les dégats, on ne peut pas faire grand chose, puisque c'est la chef...
mais comme jel'ai déjà dit, ça vaut pour tous les métiers!

FLORENCE

Message non lu par FLORENCE » 07 mai 2014 15:28

Je compte entrer en formation en septembre
Le jour ou je deviens comme ça je change de métier
Mais quand on a un crédit à payer ou autre chose comment on fait ?
C'est très dur mais je connais une as d un certain âge, qui au vu de ce genre de personnes, s'est levée de réunions en disant " ça fait 30 ans que je travaille, je bosse pas comme ça ! Bo n c'est vrai il lui reste quatre ans à faire mais ce n'est pas une raison
on ne peut pas travailler sans la confiance et la liberté des gens ce n'est pas possible
mais c'est vrai que parfois on a peur de donner des infos à certaines de peur qu'elles nous dénoncent mais bon

AS en colère !

Message non lu par AS en colère ! » 07 mai 2014 16:20

Pour répondre à Steph, je n'ai absolument rien contre les CESF, mais encadrer des AS quand on n'a pas la formation initiale interroge ++++ Il faut aussi dire que le législateur a juger bon de mettre trois métiers sous la même dénomination, " assitant de service social".
Cela donne un système assez pervers qui permet ce genre de truc .
De mon côté, je n'oserai pas encadrer des CESF, car je n'ai pas la formation initiale...Mais justement, elle semble avoir la science infuse, c'est toujours, "c'est comme ça, et pas autrement" ! De plus en plus on voit ce genre de chose dans les CG ! des administratifs de type attaché sur des postes de protection de l'enfance par exemple !!!

vb

Message non lu par vb » 08 mai 2014 13:42

Perso j'ai fait 7 ans avec 4 cadres différents , la plus pertinente concernant le travail social était CESF, elle donnait même des conseils à ses collègures cadres sur la protection de l'enfance.
c'est plus une question de personnes que de formation, et du sens de responsabilité des cadres, qui peuvent toujours se former ou s'informer ...

En ce qui te concerne : comment réagis le juge des tutelles ? Et le juge pour enfants ? Et la CRIP ?
Ils acceptent de mettre en place les mesures ? Il est peut être possible de les interpeler.

Dans mon département si la CRIP reçoit une demande de protection judiciaire pour un enfant que l'AS n'a jamais rencontré, au mieux ils demandent une évalutation au CG ( ASE/PMI/secteur) et si la famille ne répond pas et que le danger n'est pas avéré ils ne transmettent pas au juge.

Pour les rapports aux bailleurs, peut être alerter l' ADIL et voir avec eux les pistes qu'il peut y avoir pour réagir et s'opposer à la transmission des données sans l'accord des familles, quitte à porter plainte contre le CG. D'ailleurs attention à ne pas être poursuivi pour violation du secret professionnel, pense bien à exprimer tes réserves par écrit, par la responsabilité est individuelle. Nous sommes là pour aider les gens mais pas malgré eux.

Pour la RQTH, as tu essayer de prendre contact avec l'inspection du travail même si tu es fonctionnaire ils pourront peut être quand même te conseiller

Quoi qu'il en soit bon courage

AS en colère !

Message non lu par AS en colère ! » 09 mai 2014 11:16

Merci pour vos réactions. Il est vrai qu'il s'agit avant tout de personne car, trop souvent la fonction crée la compétence, et nos cadres trouvent inutiles de se former.. Pourtant la loi, là aussi dit que si par exemple,une personne est amenée a travailler sur des compétences qu'elle n'a pas, il faut que cette dernière soit dans une démarche de formation continue... Dans les faits ce n'est absolument pas le cas. Dans mon CG, ma Directrice est à la base rédactrice, puis, promotion interne pour être attaché. Elle dirige donc une Circonscription.
Tous les cadres sont soumis par décision du CG à des périodes d'astreintes.. De ce fait, c'est elle qui a assumé le placement d'un enfant lors d'un week-end, sans avoir aucune notion de ce qui peut se passer pour cet enfant. Elle anime aussi des réunions où sont prisent des décisions importantes, ses propos sont visiblement non professionnels... Personne ne s'en inquiète ! de toute façon, " les pauvres" n'ont pas les moyens de se défendre... Un jour peut-être des parents prendront un avocat...

Répondre