Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mission SSR Gériatrique

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
étudianteAS

Mission SSR Gériatrique

Message non lu par étudianteAS » 27 mai 2014 12:19

Bonjour,

Je vais débuter un stage dans un SSR Gériatrique en fin d'année prochaine (je vais rentrer en 1ère année en septembre) et je m'interroge sur les actions mises en oeuvre par le service social.
Quels dossiers ? quel accompagnement ? quelles orientations ?
(Au final, quelles missions ! ?)

Merci de votre aide pour pouvoir ainsi me documenter avant mon stage.

Léonie.

Ju

Re: Mission SSR Gériatrique

Message non lu par Ju » 27 mai 2014 15:30

Bonjour,

J'ai travaillé dans un SSR. Pas spécifiquement un SSR gériatrique, mais cependant la moyenne d'âge était plutôt "+de 70 ans".

Ce qu'il faut savoir c'est qu'un SSR est un séjour temporaire, d'une moyenne environ de 3 semaines / 1 mois. L'objectif n'est donc pas d'y rester. C'est souvent une solution "immédiate" pour la sortie d'hôpital et avant un retour à domicile ou entrée en maison de retraite par exemple. Les missions de l'assistante sociale consiste donc à organiser la sortie du patient avec lui, sa famille, les partenaires etc..
Les orientations sont, comme je te le disais plus haut, soit:
-un retour à domicile avec des aides: ARDH auprès de la CARSAT, dossier APA auprès du Conseil Général, aide ménagère par le biais de la mutuelle, mise en place de matériel médical à domicile si besoin, infirmier etc...;
-une entrée en EHPAD: dossier d'admission EHPAD à faire, dossier APA et aide sociale à l'hébergement si besoin..;
-une Hospitalisation à Domicile (HAD) en fonction de l'état de santé de la personne;
...
Les orientations se font vraiment en fonction de chaque situation et du souhait des patients et famille.

Bon courage
Ju

Répondre