Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin de conseil pour faire la bonne démarche (assistante sociale)

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tim tim

besoin de conseil pour faire la bonne démarche (assistante sociale)

Message non lu par tim tim » 28 mai 2014 18:10

Bonjour,

Je vous expose succinctement mon problème afin d'avoir vos lumières sur la démarche à avoir et qui dois-je contacter.
Mes parents sont divorcés depuis des années, ma mère vit seule et à la garde intégrale de mes deux petites soeurs (sans père, nous n'avons pas le même donc demi-soeur sur le papier). Ma mère est à l'hôpital pour trouble psy, elle risque d'y rester un moment et il n'y a personne de la famille qui puisse les accueillir et leur fournir une éducation. J aimerai donc faire appelle aux services sociaux afin d'avoir des pistes pour nous sortir de cette situation. Etant jeune et inexpérimenté dans ce domaine, je ne sais pas quoi dire ni à qui.

Je prends toute information sur le sujet. En vous remerciant,

bien cordialement

Manue

Re: besoin de conseil pour faire la bonne démarche (assistante sociale)

Message non lu par Manue » 28 mai 2014 23:51

Je te conseille de solliciter rapidement un rendez vous auprès de l'assistante sociale de l'hôpital où est hospitalisée ta mère , pour qu'elle te conseille et t'accompagne dans les démarches à faire, en te présentant les options qui existent et les choix, qui pourront être soit pris par ta mère si le médecin juge qu'elle est apte ( c'est toujours elle qui a l'autorité parentale) soit par le président du conseil général en tant que responsable de la protection de l'enfance.
S'il n'y a pas d'assistante sociale dans cet hôpital ( ça arrive, si c'est une clinique privée ) tu peux aussi contacter l'assistante sociale scolaire de l'école de tes sœurs ou l'assistante sociale de leur quartier ; en matière de protection de l'enfance toutes sont compétentes .
Bon courage, en espérant que ta mère se rétablisse et retrouve un équilibre dans l'intérêt de tous.

marie lou

Re: besoin de conseil pour faire la bonne démarche (assistante sociale)

Message non lu par marie lou » 29 mai 2014 11:47

Tu ne précises pas ton âge?

Mais dans l'hypothèse où tu serais majeur, peut être pourrais tu être désigné "tiers digne de confiance" et dans ce cas t'occuper de tes soeurs dans le cadre d'un placement.

Cependant, il y a tout un travail en amont qui doit se faire.Il faut faire une évaluation de la situation par une professionnelle assistante sociale. Car c'est toujours la mère des enfants qui détient l'autorité parentale.
Si elle n'est pas en mesure de pouvoir le faire, dans ce cas ce sont les services sociaux qui prennent le relais. Et plus particulièrement , le conseil général, car la protection de l'enfance relève du conseil général.

C'est le travail de l'assistante sociale de l'hôpital de s'occuper de cette situation et à défaut l'assistante sociale de secteur qui fait partie du conseil général.

Pour connaitre les adresses et coordonnées tu peux t'adresser à la mairie.

Voilà j'espère t'avoir apporté un petit éclairage, n'hésite pas à poser de nouvelles questions si besoin;

Répondre