Bonjour,
Actuellement étudiante en 3ème année d'ergothérapie, je réalise mon mémoire sur "L'ergothérapeute a t-il un rôle à jouer dans la sensibilisation des jeunes à l'ensemble des conséquences que peut avoir un accident de la route sur une personne ? ".
Je m'explique: En tant qu’ergothérapeute, nous sommes amenés à côtoyer les personnes accidentées dans leur intimité et sur des périodes relativement longues. Ainsi, nous pouvons percevoir toutes les conséquences autres que seulement physiques d'un accident (conséquences sociales, économiques, psychologiques, environnementales, professionnelles..).
En tant que future ergothérapeute, je me questionne donc sur l'impact que nous pourrions avoir en sensibilisant le public sur toutes les situations de handicap que peut rencontrer une personne polytraumatisée de la route.
Après questionnement des ergothérapeutes professionnels, ces derniers m'ont dit penser avoir un rôle à jouer dans un projet comme celui-ci.
Pour ma soutenance, je développe le fait qu'un projet comme celui-là ne peut se monter que grâce à un travail interdisciplinaire avec les personnes et professionnels gravitant autour des personnes accidentées.
Les assistantes sociales, de par leur référentiel métier, sont amenées à accompagner et orienter les victimes et leurs familles dans les démarches administratives. Elles peuvent donc percevoir la difficulté de ces procédures, leur durée, l'impact que cela a sur les personnes, et comment les personnes vivent tout cela (acceptation du handicap, de la nouvelle situation...).
Je me tourne donc vers vous afin d'avoir simplement des avis consultatifs. Pensez-vous pouvoir avoir un rôle à jouer dans ce projet de sensibilisation au handicap ? En proposant des informations concernant l'ensemble des démarches administratives nécessaires pour pallier aux difficultés quotidienne (demande auprès de la MPDH...), et les impacts qu'elles ont sur les familles ?
Je n'attends que de brèves réponses.
Merci d'avoir pris le temps de lire ce long message.
Cordialement,
Carole G.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)