Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DPP: diférence entre écoute du psy et écoute de l'ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
as3

DPP: diférence entre écoute du psy et écoute de l'ASS

Message non lu par as3 » 21 juin 2014 18:03

Bonjour à tous,

En vue de mon Oral DC1 et en relisant mon ISAP, je m'aperçois que j'ai du mal à mettre en mots la différence entre l'écoute d'un psy et l'écoute d'une AS. Mon discours est confus à ce sujet.
Comment définiriez vous la différence dans leur écoute? Qu'est ce que l'écoute du psy apporte par rapport à celle de l'AS?

Merci pour votre coup de pouce!

biba

Re: DPP: diférence entre écoute du psy et écoute de l'ASS

Message non lu par biba » 22 juin 2014 10:52

bonjour pour moi la différence entre l'écoute du psy et celle de l'ASS tient aux compétences de chacun et à leurs missions.
Mais aussi le psy travaille plus sur du discours, du symbolique alors que l'ass elle intervient plus sur "la réalité"
Voilà, c'est ce que je perçois de la différence entre écoute psy et écoute ass.
En espérant t'avoir aidé.

;))

as 3

Message non lu par as 3 » 22 juin 2014 11:44

Merci Biba. Du coup on pourait dire que l'écoute du psy a un versant plus psychanalitique? Alors que pour nous as notre écoute sert à évaluer la situation de la personne ("la réalité"). Notre écoute sert aussi peut être a créer une relation de confiance,être en empathie mais ça c'est pareil pour un psy... et moi c'est là que je m'embrouille un peu. Donc peut être que oui, faut le ramener au cadre, à nos missions.

ez

Message non lu par ez » 22 juin 2014 18:24

je pense la difference tient vraiment au fait que l'ASS évalue la situation d'une personne dans sa globalité, en prenant en compte tous ses environnements, d'où cette impression "de réalité", alors que le psy, par ses compétences et ses missions n'a pas vocation a resituer la personne fonction de l'ensemble de ses environnements.
je sais pas si je suis claire?

psy = cette personne a telle personnalité
Ass = cette personne qui a cette personnalité en lien avec le monde pro, la famille, la société....

m

Message non lu par m » 23 juin 2014 12:51

je travaille en ehpad en lien avec une psycho et je me pose souvent la question, si parfois nous ne faisons pas la même chose. car parfois j'ai cette impression. mais en fait pas du tout! même si je ne fais pas systémaquement des démarches administratives, même s'il s'agit parfois que d'un entretien d'écoute, je dirai que la différence c'est la FINALITE que l'on va donner chacune à l'entretien.
bien sur, toutes les 2, on écoute. mais c'est ce qu'on va en faire après qui nous différencie.
moi je vais pouvoir proposer du concret pour résoudre tel ou tel souci dont la personne m'a parlé, du point de vue familial, financier, administratif, etc, proposer des démarches, des solutions...
la psycho va proposer une analyse de ce qu'elle a entendu au cours de l'entretien, aiguiller la personne pour l'aider à comprendre ce qu'elle vit et ressent, lui proposer soit un suivi, soit des choses à mettre en place pour améliorer son ressenti.
on pourrait résumer "grossièrement" que l'ASS agit sur l'environnement de la personne alors que la psycho agit sur la personne elle-même. et les 2 accompagnements peuvent se recouper évidemment et être complémentaire, c'est le travail pluridisciplianire!

ASS

Message non lu par ASS » 23 juin 2014 14:54

Bonjour,

J'ai lu vos différentes interventions et je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui a pu être dit.

Je m'explique : l'AS (à mon sens) travaille aussi, tout comme le psy, sur la personne (et pas uniquement sur son environnement, comme dit plus haut) ! En travaillant l'autonomie de l'individu, par exemple, l'AS travaille également les éléments liés à la personnalité de l'individu en tant que tel.

Je crois que la différence principale réside dans le fait qu'en psychologie la parole est une finalité ; l'outil de la guérison.
En travail social, la parole est un moyen, l'outil du diagnostic.
Par ailleurs, un psy écoute mais ne conseille pas. Il guide le discours de la personne par le jeu des questions.Un psy ne donne pas son opinion.

L'AS quant à elle conseille, accompagne, suggère. Nous sommes alors davantage dans l'échange.

Répondre