Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

patiente hopital danger au domicile

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elodie

patiente hopital danger au domicile

Message non lu par elodie » 08 juil. 2014 11:43

Bonjour,

Je voudrais un conseil par rapport à une dame que je suis à l'hopital.
Cette dame a été hospitalisée suite à une chute et lors de l'entretien elle me dira que c'est sa nièce qui vit avec elle qui l'a bousculé et que c'est comme ça qu'elle est tombée.
Elle me dira aussi que cette nièce vit chez elle depuis 10 ans et qu'elle souhaite qu'elle s'en aille et vendre la maison. Apparement elle serait parfois violente ainsi que ses deux fils qui occupent également le domicile de ma patiente.
Je ne sais pas quoi faire pour cette dame qui refuse de porter plainte.
Si vous pouvez me donner des pistes ça serait super. Merci beaucoup

Lise

Re: patiente hopital danger au domicile

Message non lu par Lise » 08 juil. 2014 15:38

situation difficile,tant sur le plan psychologique que matériel.
quelle attitude ont ses propres enfants?
peut elle se couper de sa famille?
et pourtant elle vit quand même dans une atmosphère peu sécurisante et sans doute parfois violente ou hostile.
est elle entièrement propriétaire de sa maison?
On peut supposer que c'est un héritage des grands parents.
ou en a t elle seulement une partie en usufruit?
quoique nul ne soit tenu de rester dans l'indivision.
quel âge a t elle? est elle dépendante financièrement de sa famille?
peut être voir avec un notaire l'aspect juridique, mais les freins seront à mon avis plutôt psychologiques.

amande85

Message non lu par amande85 » 08 juil. 2014 15:44

effectivement le dépôt de plainte serait le plus approprié. un trop grand nombre de victime ne veut pas le faire... pourquoi elle ne veut pas : les retombés pour sa nièce, aller au poste, entrer dans une procédure judiciaire...? si tu sais pourquoi, tu seras plus à même de l'accompagner (lui proposer un accompagnement physique, la déculpabiliser sur sa responsabilité...)

tu peux quand même tél au 3977 (n° vert PH PA) soit pour t'orienter, soit pour signaler la situation en tant que personne "vulnérable".

bon courage, tiens nous au courant

elodie

Message non lu par elodie » 08 juil. 2014 23:09

Bonjour et merci pour vos réponses. Cette dame n'a pas d'enfants juste son frere (donc le pere de cette niece) qui dit qu'il na plus de contact avec sa fille. Madame est entierement proprietaire de l'appartement. Les enfants de la nièce et la nièce elle même ne font rien a la maison (menage etc) et cest madame qui s'occupe de tout. Elle dit aussi que les enfants lui volent de l'argent. Sinon effectivement elle a les revenus suffisant pour vivre seule. Je ne me souviens plus de son age je vous dirait demain mais elle est a la retraite.

Lise

Message non lu par Lise » 09 juil. 2014 14:09

effectivement d'après sa situation, les freins sont uniquement d'ordre psychologique car sa nièce n'a aucun droit à occuper cette maison. elle n'a pas probablement pas de bail , elle est hébergée à titre gratuit et parce que la nièce maintenant qu'elle a obtenu cet hébergement en amadouant sa tante se croit chez elle et la considère elle comme une intruse.
elle pourrait probablement la faire expulser suite à sa plainte contre elle si elle osait porter plainte.
drame de la solitude pour cette dame qui croyait bien faire.
je pense qu'elle est effectivement en grand danger.Je croyais qu'elle avait au moins ses fils pour calmer le jeu.

Imogene

Message non lu par Imogene » 09 juil. 2014 15:14

Si la personne refuse de porter plainte et au vue des éléments que tu as, as tu pensé à faire un signalement des faits au procureur?

ma59

Message non lu par ma59 » 09 juil. 2014 16:57

Salut !
Je pense également qu'il faudrait saisir le procureur non ? IL y a apparemment un abus de faiblesse, je pense que c'est nécessaire.. Mais je n'ai jamais rencontré cette situation.

elodie

Message non lu par elodie » 09 juil. 2014 20:49

Oui j'ai pensé faire un signalement d adulte en danger mais comme aucune de mes collegues n y pensent je me suis demandée si c'était bien approprié. Merci pour vos réponses en tout cas c'est gentil !!

Répondre