Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

premier poste en MJIE

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
juliette

premier poste en MJIE

Message non lu par juliette » 22 juil. 2014 19:22

Bonjour,
Je suis jeune diplômée et je viens de voir une annonce pour un CDI dans une association, le poste consisterait à ne faire que des MJIE... Est-ce que des professionnel(les) occupant ce poste pourraient me faire part de leur expérience?
Je souhaiterais postuler mais c'est un poste qui me fait quand même "peur" pour un premier, qu'en pensez-vous?

Merci d'avance

Elise SUD OUEST

Re: premier poste en MJIE

Message non lu par Elise SUD OUEST » 07 août 2014 20:26

Bonjour Juliette,

J'ai obtenu également mon 1er poste en 2012 à la PJJ, où je suis encore d'ailleurs. La PJJ habilite en effet des associations qui font des MJIE, la PJJ en faisant elle aussi. Pour ma part, je suis dans le LOT 46 et il n'y a que la PJJ qui fait des MJIE. Seule AS pour tout le département, j'ai un grand nombre de mesures concomitantes. Les MJIE sont des mesures qui permettent une grande latitude dans l'intervention ; le plus complexe reste qu'il s'agit d'une mesure sous mandat judiciaire qui n'est pas frappée d'appel : elle s'impose donc aux familles et l'enjeu, selon moi, est de tenter d'obtenir à minima l'adhésion de la famille et du mineur afin de mieux appréhender les difficultés familiales. Il s'agit principalement pour l'AS de restituer au magistrat l'histoire familiale, de produire et d'analyser le budget et plus largement la situation sociale de la famille (logementn budget, insertion, santé...) Le travail doit impérativement se faire en pluridisciplinarité (éduc, as, psy dans le meilleur des cas... mais tout dépend des moyens)
Par ailleurs, il s'agit de faire le lien avec les partenaires présents sur le territoire et intervenants (ou intervenus par le passé) auprès du jeune et de sa famille (CG, Education Nationale, Mission locale, CMP, CMPP...)
Le travail est très riche, les situations restent extrêmement dégradées mais ce qui fait la force des MJIE reste qu'un regard nouveau est posé sur une situation complexe, et que des propositions diverses doivent être faites au magistrat.
Le bémol pour moi reste la charge d'un nombre de rapports à rendre énorme, qui est du coup chronophage !
Si tu as besoin de plus de précisions, n'hésite pas !

Anaïs

Message non lu par Anaïs » 11 août 2014 20:18

Salut Juliette !

Je viens de voir ton message et ça me rappelle quelques souvenirs car j'ai fais un stage dans une association mandatée par la PJJ pour exercée des MJIE. Au départ c'est un peu casse-tête à comprendre, car il faut englober une multitude d'acteurs aussi bien en interne (psy, éduc, secrétaires, ...) que en externe (foyer, conseil général, juge des enfants, ... et j'en passe). Mais j'ai trouvé ça super enrichissant et intéressant, porté un regard sur une situation et un tirer le maximum d'éléments pour qu'ensuite, l'enfant et sa famille soit le mieux accompagnés.

J'ai regretté qu'une chose : la fin du stage ! :)

Juliette

Message non lu par Juliette » 13 août 2014 16:01

Bonjour,

Je viens seulement de voir vos messages (je n'ai sans doute pas reçu les mails me les signalant).
Merci beaucoup pour vos réponses, ça me rassure un peu.
Je n'ai pas encore de réponse pour ma candidature mais si j'ai un entretien, je voudrais bien revenir vers toi oui, Elise SUD OUEST, si ça ne te dérange pas.

Juliette

Message non lu par Juliette » 27 août 2014 10:47

Bonjour Elise SUD OUEST,

Je me permets de revenir vers toi car j'ai un entretien d'embauche à la PJJ très prochainement.
Est-ce-que tu pourrais me dire concrètement comment tu fais quand tu arrives dans les familles? Tu leur lis le signalement? Tu vois les membres de la famille tous ensemble ou séparément, les deux ? Tu y vas seule? etc? Ce sont sans doute des questions bêtes qui paraissent évidentes en pratique...
As-tu des conseils à me donner pour l'entretien d'embauche?

Merci beaucoup en tout cas!

Répondre