Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Unité Cognitivo-Comportementale)

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ilona

Unité Cognitivo-Comportementale)

Message non lu par Ilona » 30 juil. 2014 22:09

Bonjour,

y aurai-t-il des ASS qui travaillent dans une Unité Cognitivo-Comportementale pour échanger sur les missions.

Merci

mairyM

Re: Unité Cognitivo-Comportementale)

Message non lu par mairyM » 31 juil. 2014 10:51

Bonjour,

Moi je travaille sur une UCC, 12 lit, 0,20 ETP. Nous accueillons des patients qui viennent d'autres unités hospitalières, du domicile ou qui sont déjà en structure (séjour de répit et/ou pour rééquilibrer les ttt).

Au niveau des missions, c'est un service de soins de suite, donc l'objectif est de préparer la sortie (RAD ou entrée en structure).

En toute honnêteté, des RAD, j'en fais très peu. Souvent on reçoit des patients qui arrivent au bout du maintien à domicile, avec des aidants épuisés. Donc très très gros travail de recherches de structures (Cantou ou Uhr).
Après, il y a aussi un accompagnement sur les demandes de tutelles, de représentation entre époux...etc...

C'est un boulot pas évident, la recherche de structures d'aval, c'est tjs pénible. Et avec des patients qui sont vraiment très très loin ds la maladie, parfois en crise, parfois agressifs, parfois apathique... Mais j'ai bcp appris sur les pathologies neurodégenératives, c'est vraiment passionnant. On travaille bcp sur l'histoire de vie du patient, la dimension familiale... J'ai plus de temps pour faire un réel accompagnement malgré mon 20%, pour la simple et bonne raison que les patients restent plus longtps que sur un SSR classique.
Il y a également un très gros travail d'équipe (ergo, neuropsy, ASG, IDE, Médecin).

Répondre