Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire: deuill durant l'enfance

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lolo

Mémoire: deuill durant l'enfance

Message non lu par Lolo » 03 août 2014 19:59

Bonjour à tous,
J'entre en deuxième année et il nous est demander de trouver des pistes (a developper) pour la rentree!
Un sujet me plait, mais je voulais avoir l'avi d'autres personnes pour savoir s'il est faisable? crédible? interessant? ect
Je pensais m'interesser aux adultes endeuillés durant leur enfance d'un des parents ou un membre de la fratri. A savoir comment, ces enfants se construisent malgres cette terrible épreuve? quels sont les consequences d'un tel drame? voila les premieres pistes... merci d'avance de vos remarques constructives.

Ju

Re: Mémoire: deuill durant l'enfance

Message non lu par Ju » 04 août 2014 12:29

Coucou,

Ton sujet peut être intéressant à travailler, tu peux puiser des infos dans les livres de Boris Cyrulnik qui parle de la Résiliance.

Bonne continuation
ju

anne

Message non lu par anne » 04 août 2014 13:35

Salut,

Je te conseille de lire le voile noir de anny duperey. Il aborde le deuil de l'enfant et la capacité de résilience. Très intéressant !!!

ND

Message non lu par ND » 04 août 2014 14:29

Bonjour,
est-ce un sujet d'AS ou de psy, voire d'éduc?
Un rapport avec la protection de l'enfance?
Il est prudent d'éviter les pbs sociaux avec le tout psy. Démarches intéressantes en AEMO avec les schématisations, les génogrammes, mais ailleurs?..
Une réflexion:
Pourquoi ne pas développer les "deuils" au sens large au niveau de la protection de l'enfance (deuil du parent, deuil de la vie "normale" après un traumatisme, etc.) et donc aller sur le terrain socioligique et social (avec un côté pratique professionnelle interressant) et ne pas forcément axer ta recherche uniquement sur le décès (sujet trop restreint et très psy).

Bon courage néanmoins.

Lolo

Message non lu par Lolo » 07 août 2014 11:19

merci pour vos réponses!
ND en effet, cette piste semble interessante, travailler sur le deuil vecu par les enfants d'une façon plus génerale.. je vais y réflechir! merci

Répondre