Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Travailler ou pas avec mbre de sa famille

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nanie

Travailler ou pas avec mbre de sa famille

Message non lu par Nanie » 05 août 2014 15:51

Bonjour,

J'aimerais votre opinion.Après plusieurs entretiens,j'ai été accepté à un poste d'AS.Le problème est que ma soeur travaille déjà dans ce service mais elle y occupe une autre focntion.
Cela n'a l'air de géner personne mais plus le moment de prendre le poste avance plus je me sens mal à l'aise.Vu que ns avons le même nom, ça se saura tt de suite.
Si je ne prends plus le poste, je crains de mettre à présent ma soeur dans une situation inconfortable même si ce n'est pas elle qui a décidé de mon embauche.
Que feriez vous à ma place?Renoncer ou y aller quand même?MERCI de votre réponse.

peg

Re: Travailler ou pas avec mbre de sa famille

Message non lu par peg » 05 août 2014 19:17

Bonjour,

D'après ce que je comprends, ça t'embête de travailler dans la même structure que ta sœur ? Mais tu avais postulé sur ce poste de ta propre initiative ?

Le poste n'est pas le même en plus que celui de ta sœur. Je pense que tu devrais poser la question à ta sœur et si elle n'y voit pas d'inconvénient, fonce.

A+
Peg

Ass

Message non lu par Ass » 05 août 2014 20:32

Bonjour,

Si le poste te convient et que tu as envie de travailler pour cette structure, peu importe que ta sœur y travaille déjà. tant que vous êtes compétentes chacune dans votre domaine, c'est le principal. C'est de moins en moins fréquent c'est vrai mais parfois il y a des générations de famille entière qui bossent dans la même boîte!

Tant que tu es motivée pour ce poste ne le laisse pas passer, vu la conjoncture, ce serait dommage quand même!

Bonne prise de poste!

m

Message non lu par m » 06 août 2014 09:36

comme disent les autres, trouver un poste se fait rare alors ce serait bête de le laisser passer. sauf si vraiment tu as une bonne raison.
les questions à te poser sont : est-ce que le poste proposé t'intéresse? est-ce que tu seras en contact avec ta soeur dans la relation professionnelle? te sens-tu à l'aise de travailler avec ta soeur? en as-tu parlé avec elle?

si aucune de vous 2 ne voient d'inconvénient à bosser ensemble, pourquoi renoncer à ce poste?
cela arrive que des personnes de la même famille travaillent ensemble. que cela se sache ou pas, qu'est-ce que ça fait? qu'on pense que tu aies été pistonnée? et alors, ça se fait partout et tu t'en fiches si ce n'est pas le cas en +. le principal est que tu fasses tes preuves, que tu sois efficace sur le poste et que les usagers soient bien pris en charge. le reste..... c'est le monde du travail !!

Nanie

Message non lu par Nanie » 06 août 2014 14:50

Merci les filles d'avoir pris le temps de me répondre.

En fait, j'avais postulé à ce poste parmi 2 autres offres.Plus d'ailleurs par acquis de conscience car je recherchais un nouveau travail.J'aurais le réponse pour un autre poste, en septembre.

Lorsque j'ai appris qu'on m'acceptait,je me suis d'abord dit: pourquoi pas puis les doutes que je vous ai exposé ont fait surface.

Effectivement, parfois il y a du piston.Pour anecdote récente :Pour un autre poste c'était OK pour les cadres qui connaissaient notre profession.Le grand directeur, qui lui n'avait pas l'air de connaître plus que dans ces grandes lignes le job d'AS m'a annoncé lors du 4ème entretien que c'était à lui de choisir la candidate parmi les 2 retenues.Sur quels critères?Mystère puisque l'entretien n'était basé sur aucune question relative à notre profession...

En fait, je crains malgré les entretiens avec les cadres, ne pas être assez compétente sur le poste car je n'ai pas d'expérience avec ce public.

Je vais avoir au plus vite une conversation plus approfondie avec ma soeur avant de me présenter à ce poste. Mais, surtout comme ce n'est pas la branche dans laquelle je veux travailler à long terme, je vais aussi continuer à chercher un autre poste.

une as qui postule aussi

Message non lu par une as qui postule aussi » 06 août 2014 19:50

bonjour nanie

je rebondis sur ceque tu as dis: "l'entretien n'était basé sur aucune question ayant trait au job d'as?"?? c'est à dire?
tu as eu quelles questions alors??
sinon oui prends le poste et pars si tu en trouve un autre ailleurs alors!

lili

Message non lu par lili » 07 août 2014 11:14

Bonjour Nanie,

Si je comprends bien tu as peur que l'on puisse croire que tu as été "pistonnée"...Personnellement, pour avoir une expérience significative en entreprise, je te dirais que les vrais pistonnés ne se posent pas la question ! Tu es en possession de ton diplôme, ton job c'est d'être AS, et tu as passé des entretiens, ce boulot tu l'as décroché parce que ton profil leur a plu, tu ne l'as pas "volé".
Ensuite, pour aussi avoir travaillé auprès de chefs d'entreprise, il est vrai que la recommandation a quelque chose de rassurant pour l'employeur, si ta soeur est un bon élément, cela a pu apporter un petit plus. Donc ne te prive pas de cet emploi.
Amicalement

Nanie

Message non lu par Nanie » 08 août 2014 12:55

Au départ, l'entretien était basé sur une question générale: pourquoi j'avais choisi de faire des études d'AS puis sans que je lui demande je lui expliqué pourquoi je postulais à ce poste.Ensuite, il m'a posé des questions sur mon parcours de vie car j'ai vécu longtemps à l'étranger avec ma famille.Des questions sur mes études avant mes études d'AS et enfin sur ma vie familiale (mariée, enfants, projet d'en avoir d'autres ou pas....)

une as qui postule aussi

Message non lu par une as qui postule aussi » 08 août 2014 13:26

ah oui tu as eu pas mal de questions sur ta vie perso je trouve!!!!!!
et sans indiscrétion, quelle était la fonction de ce monsieur?
que je me prépare, j'ai bientôt un entretien avec des directeurs de structures médico-sociales:)
tu commences le poste quand? ne t'inquiète pas, tout devrait bien se passer:)
lila

Nanie

Message non lu par Nanie » 08 août 2014 15:59

Ce Mr est le directeur général de la structure!D'où qu'il m'aie glissé dans l'entretien que c'était à lui de prendre la décision.
Il a préféré l'autre candidate.D'où que je commence sur un autre poste où bosse aussi ma soeur.
Ce qui m'avait un peu déçue c'est que la cadre sociale m'avait dit qu'elle aurait bien aimé travaillé avec moi;ça m'avait fait plaisir mais ce ne fut pas suffisant.J'avais aussi eu, il me semble, un bon contact avec une psychologue de la structure, le pédo-psy et la directrice de la structure.Mais bon,c'est que ça ne devait pas se faire puisqu'au final je n'ai pas convenu au directeur général.

Répondre