Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire ou mon mal de crane!!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mélodie

Mémoire ou mon mal de crane!!!

Message non lu par Mélodie » 08 août 2014 22:58

Bonjour

Je suis en pleine préparation pour mon mémoire, qui me prend bien la tête parce que je connais mon théme: l'informatique et le travail social. Comme question de départ (si on peut appeler ça une question de départ lol) le bon fonctionnement de l'informatique dans la relation d'aide.
En gros je vais parler de la relation d'aide, de sociologie de l'organisation, sociologie du travail, management et marketing social, psychologie (conflit de loyauté )etc....
Vous en pensez quoi? et si vous pensez à des ouvrages je suis preneuse ^^

ASS

Re: Mémoire ou mon mal de crane!!!

Message non lu par ASS » 09 août 2014 08:44

Je n'ai pas du tout compris le questionnement que tu te fais. Pourrais tu nous expliquer un peu plus ce à quoi tu penses ?

une diplomée 2010

Message non lu par une diplomée 2010 » 09 août 2014 11:29

Bonjour
ton thème a été validé?
moi non plus je ne vois pas trop ou tu veux en venir...

sorabreizh

Message non lu par sorabreizh » 09 août 2014 12:18

Bonjour,
je pense qu'il faut que tu précises ton thème trop vague : Le bon fonctionnement de l'informatique dans la relation d'aide. Il faut que tu définisses ce que recouvre le bon fonctionnement de l'informatique et le lien avec la relation d'aide.

Si tu nous donnes plus d'informations sur ton cheminement (ce qui fait que tu as choisi ce thème et ce qui t'interroge), les personnes du forum pourront t'aider.

Bon courage pour ton mémoire.

Clo²

Message non lu par Clo² » 14 août 2014 16:54

Bonjour,

Le marketing social ???
Mais qu'est-ce que c'est ?

Clo²

meliam

Message non lu par meliam » 19 août 2014 18:55

Ce thème m'est venu a la suite de mon 1er stage en polyvalence. Le CG demandait au Ass de remplir les infos concernant l'asager directement pendant l'entretien dans un but dd gain de temps et de meilleur organisation.le service était contre cela car pour eux cela pouvait nuire a la création d'un lien avec l'asager. Je me suis demander si cela ne pouvais pas empêché une écoute active de la part de l'Ass.
Durant mon deuxième stage dans un collège, ma referente devait elle aussi utiliser un logiciel qui planté tout les 3jours ou qui fonctionnait mal, car c'était les directives donné. Donc tout cela m'a ammené a me poser la question de la place de l'informatique dans le travail social.
Après discussion avec des collègues eux aussi en stage, j'ai constaté que l'informatisation du social est un evidence mais que par moment cela génère des couacs( exemple: une femme victime de violence conjugale était venue au service, Ass en même temps que l'usager parlé rentré les infos dans le dossier. Par la suite elle a etait vu par une autre Ass et nous a dit qu'elle ne c'etait pas senti ecouté durant l'entretien).
Tous sa pour dire que l'informatique est présent dans le travail social, qu'il faut que l'Ass adapte sa pratique parce que maintenant les directives vont dans ce sens, mais qu'il ne faut pas que l'usager soit lésé par les directives qui sont données par les politiques.

Mon thème a été validé. Ma guidante memoire ma dit que pensé au enjeux de l'informatisation soit dans le travail social soit dans la relation d'aide.
En xe moment je suis en train de lire Gerard Chevalier de l'écrit à l'ecran" et "Trop de Gestion, TUe de SOcial" de michel chauviere. Le souci esr que je n'arrive pas a formulé une bonne question de depart et mon sujet reste vaste.

MairyM

Message non lu par MairyM » 20 août 2014 16:46

Oh, mon mémoire avait pour titre "les services sociaux à l’épreuve de l'informatique"... c'était en 2005 (je faisais un peu figure d'extraterrestre pour ma guidance de mémoire). Mon écrit est bien obsolète depuis, mais je reste persuadée que c'est un sujet passionnant et questionnant, mêlant pratique et éthique..
Bref, je reste passionnée par le sujet, si t'as besoin ;)

MairyM

Message non lu par MairyM » 20 août 2014 16:58

non en fait, "les services sociaux à l’épreuve de l'informatique" c'est le livre qui m'avait servi de référence, pas le titre de mon mémoire :D enfin bref, ce bouquin de gérard chevallier est vraiment une bonne base pour ce thème

(rho, mais c'était quoi le titre de mon mémoire bon sang ??? :AieAieAie!: )

à mon avis.

Message non lu par à mon avis. » 21 août 2014 10:04

ça me rappelle le temps où les médecins commençaient à utiliser l'informatique pour délivrer leur ordonnance , c'était extrêmement désagréable,ils ne vous regardaient pas et on avait l'impression de s'adresser à des robots.

aujourd'hui, plus personne n'est choqué ou gêné.
Mais il faut remarquer que les utilisateurs ont acquis davantage de dextérité à manier leur ordinateur, les logiciels sont sans doute aussi devenus plus pointus.L'informatique est aussi devenue banale.

il y a d'abord un temps d'écoute, puis un temps consacré à rentrer les informations dont il est fait une rapide synthèse.Tu pourrais aussi prévoir un canevas correspondant à chaque cas de figure qui te simplifierait la tâche.(si ce n'est pas déjà le cas)(de même que les médecins ont prévu à l'avance le traitement de certaines pathologies récurrentes)
en dissociant le temps d'écoute et le résumé final d'une situation où tu récapitules pour la personne ce que tu as retenu de ses explications, tu devrais atténuer les inconvénients de cette méthode.Cela pourrait même parfois éviter les malentendus et éclaircir certains points.

MairYM

Message non lu par MairYM » 21 août 2014 10:48

L'informatique est un outil qui prend la place que l'on veut bien lui donner... Chez nous, le dossier social est informatisé, c'est pas pour autant que je fais les entretiens le nez ds le PC. je continue à prendre mes notes ds mon petit cahier, et après je fais une synthèse sur le PC. Mettre un écran entre le professionnel et l'usager, c'est mettre un filtre qui peut entraîner une vraie distance, un peu trop importante dans notre métier.

Répondre