Bonjour le forum.
Je vais intégrer un poste d'assistante sociale du personnel au sein d'une entreprise en septembre, mais je ne viens pas du tout de là, j'étais en CADA.
J'ai donc perdu quelques réflexes et surtout je ne vois pas trop quelles sont les problématiques que je risque de rencontrer, ni les partenaires, etc....
Si vous vouliez bien m'éclairer de votre expérience, je serais déjà moins angoissée!
Merci à tous!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
prise de poste AS du personnel quels repères?
-
as2008
Re: prise de poste AS du personnel quels repères?
Bonjour
Alors schématiquement, cela donne
Problématiques : finances, logement, santé, maintien dans l'emploi, problématiques d'addiction, rps, accompagnement au changement
Partenaires : la médecine du travail, CPAM, N+1, RH, représentants du personnel
Mais t'inquiètes tu trouveras vite tes repères.
-
Anaïs
Bonjour Melissa,
Tout d'abord, félicitations pour ce poste.
Pour répondre à ta question, je suis assistante sociale du travail et voici les principales problématiques rencontrées : recherche de logement (1% logement de l'entreprise), santé au travail (reclassement, addictions, handicap...), depart à la retraite, licenciement, budget/surendettement...
Les principaux interlocuteurs en interne sont : RH, CHSCT, medecin du travail, managers, mutuelle, prévoyance... En externe : CARSAT, CPAM, CAF...
Quand j'étais étudiante j'avais fais une fiche sur le travail social en entreprise si ca t'interesse.
N'hésites pas si tu as d'autres questions
Tout d'abord, félicitations pour ce poste.
Pour répondre à ta question, je suis assistante sociale du travail et voici les principales problématiques rencontrées : recherche de logement (1% logement de l'entreprise), santé au travail (reclassement, addictions, handicap...), depart à la retraite, licenciement, budget/surendettement...
Les principaux interlocuteurs en interne sont : RH, CHSCT, medecin du travail, managers, mutuelle, prévoyance... En externe : CARSAT, CPAM, CAF...
Quand j'étais étudiante j'avais fais une fiche sur le travail social en entreprise si ca t'interesse.
N'hésites pas si tu as d'autres questions
-
Kevya
Salut,
Voici des exemples: surendettements, aide financières ponctuelles, invalidité , longue maladie, départ en retraite, stress au travail, conditions de travail en lien avec le chsct , travail avec la médecine du travail.
De la polyvalence quoi...
Bonne prise de poste!
Voici des exemples: surendettements, aide financières ponctuelles, invalidité , longue maladie, départ en retraite, stress au travail, conditions de travail en lien avec le chsct , travail avec la médecine du travail.
De la polyvalence quoi...
Bonne prise de poste!
-
AS
bonsoir,
quelles sont les différentes motivations à développer lors d'un entretien pour un poste d'ASS d'entreprise si on n'en a jamais fait auparavant?
Merci beaucoup d'avance car, je vais passer un entretien pour un poste d'ASS d'entreprise et j'ai besoin d'un coup de main pour mes motivations car, c'est un poste que je souhaite vraiment avoir.
quelles sont les différentes motivations à développer lors d'un entretien pour un poste d'ASS d'entreprise si on n'en a jamais fait auparavant?
Merci beaucoup d'avance car, je vais passer un entretien pour un poste d'ASS d'entreprise et j'ai besoin d'un coup de main pour mes motivations car, c'est un poste que je souhaite vraiment avoir.
-
L
AS, si "c'est un poste que tu souhaites vraiment avoir", tu devrais déjà savoir quelles sont tes motiv ! les motiv sont personnelles, à toi de trouver les tiennes.
Melissa, le boulot en entreprise est passionnant (jy suis depuis 1 an et demi). car le public est (en général) très autonome, les demandes sont variées, et tu peux mener tes accompagnements et tes projets comme tu le souhaites. tu vois les personnes sur la durée, et tu as un lien avec eux différent (moins de rapport à l'argent, une relation plus égalitaire). le repère à prendre le + difficile est d'être dans une institution où les autres ne comprennent pas ce que tu fais, et où tu n'as pas de collègue aussi AS qui puisses te comprendre et avec qui partager ton quotidien. je te conseilles donc en arrivant d'une part de bien comprendre comment fonctionne l'entreprise, quite à aller à la rencontre des services, des chefs... puis de te mettre en lien avec tes futurs partenaires pour nouer des liens rapidement.
je te conseille le livre :
LE SERVICE SOCIAL DU TRAVAIL
Avatars d'une fonction, vicissitudes d'un métier
François Aballea, Charlotte Simon
Melissa, le boulot en entreprise est passionnant (jy suis depuis 1 an et demi). car le public est (en général) très autonome, les demandes sont variées, et tu peux mener tes accompagnements et tes projets comme tu le souhaites. tu vois les personnes sur la durée, et tu as un lien avec eux différent (moins de rapport à l'argent, une relation plus égalitaire). le repère à prendre le + difficile est d'être dans une institution où les autres ne comprennent pas ce que tu fais, et où tu n'as pas de collègue aussi AS qui puisses te comprendre et avec qui partager ton quotidien. je te conseilles donc en arrivant d'une part de bien comprendre comment fonctionne l'entreprise, quite à aller à la rencontre des services, des chefs... puis de te mettre en lien avec tes futurs partenaires pour nouer des liens rapidement.
je te conseille le livre :
LE SERVICE SOCIAL DU TRAVAIL
Avatars d'une fonction, vicissitudes d'un métier
François Aballea, Charlotte Simon
-
Melissa
Merci c'est super cool! J'y vois plus clair. Je vais m'éclater. Merci pour toutes vos réponses, j'angoisse oins sur la prise de poste
et bonne rentrée à toutes!
-
Anaïs
Pour répondre à ta question sur les compétences ou valeurs que tu pourrais développer pour un poste en entreprise je dirais : le travail en équipe (pluridisciplinaire : bien connaitre les missions d'un DRH, médecin du travail...), en partenariat (très important aussi car tu peux être assez isolée en entreprise, d'où la nécessité d'être bien entourée, tant en interne qu'en externe), la veille sociale, le secret professionnel (qui est d'autant plus important en entreprise).
Il faut bien s'informer sur l'entreprise avant l'entretien pour connaitre leurs missions, leur fonctionnement, leurs valeurs, leur politique...
Bon courage à toi
tu vas gérer !!
Il faut bien s'informer sur l'entreprise avant l'entretien pour connaitre leurs missions, leur fonctionnement, leurs valeurs, leur politique...
Bon courage à toi