Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

lieux de stage

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emeline

lieux de stage

Message non lu par emeline » 28 août 2014 10:10

Bonjour tout le monde,
Je rentre en 1ere année d'ass et j'aimerai savoir tous les lieux possibles pour faire un stage?
Que me conseillez vous?

Merci d'avance :)

severine

Re: lieux de stage

Message non lu par severine » 28 août 2014 11:49

Salut Emeline,

Il existe de nombreux endroits :
- les hopitaux/ les PASS / service d'hopitalisation à domicile
- le service social polyvalent (CG)
- la CAF
- les ministères
- les mairies (CCAS)
- l'Aide Sociale à l'Enfance
- l'education nationale (primaire, collège lycée)
- le CROUS à l'université
- les services judiciaires (commissariats, PJJ)
- le milieu carcéral
- les structures pour personnes handicapées (IME, MAS, SAVS)
- les entreprises au service social du personnel (la poste, sncf...)
- les lieux de vie et/ou d'hébergement de type foyer de l'ASE, les MECS, les CHRS, les CHU, les CADA, les EHPAD...
- les pouponnières
- les Centres Médico Psychologiques
- les structures pr addictions, toxicomanie (CAARUD, CSAPA)
- tout le milieu associatif qui gère d'ailleurs de nombreuses structures que je viens de citer. (croix rouge, coallia, adoma, petits frères des pauvres, armée du salut, france terre d'asile, olga spitzer, emmaus, adapei + toutes les assos locales...

Et encore plein d'autres donc comme tu peux le voir le choix est très très vaste:-)... tu es dans quelle région? quel(s) public(s)ou type d'institution aurais tu envie de "rencontrer" pour ce premier stage?

Bon courage pour ta recherche!

emeline

Message non lu par emeline » 28 août 2014 14:59

Merci severine :) le public qui minteresse est la jeunesse. Jai pu bosser comme surveillante pdt 4 ans dans des etabs (donc voir de plus pres le travail de l as). Du coup, il est peut etre plus intéressant pour moi de faire mes stages ds un autre secteur?

séverine

Message non lu par séverine » 28 août 2014 15:55

Personnellement, j'ai préféré (et eu la chance de pouvoir) faire mes deux stages longs dans des structures et auprès de publics avec lesquels je savais que je souhaiterai exercer après le DE... (CHRS et accueil de jour pour jeunes migrants).
Aussi, concernant le stage de première année de 6 semaines qui est plus un stage de découverte, je l'ai fait auprès d'un AS de la CAF afin d'avoir une idée du travail social dans ce type d'institution. Donc moi je te conseillerai de faire ce premier stage dans un milieu que tu ne connais pas mais qui ne "t'effraie" pas non plus afin de ne pas de mettre en difficulté...
Après, je sais aussi qu'il est très difficile de décrocher des stages donc parfois le "choix" est limité...

Répondre