A Flo: Il n'y a pas qu'au CG qu'on apprend les bases du métier!! Pour le coup, je n'ai réalisé aucun stage au CG et je pense être un bon professionnel malgré tout !Ca me rend dingue tous ces étudiants qui pensent qu'il faut forcément passer par là...
Pour moi, il faut aller en stage vers des publics et des organisations qui nous questionnent, qui vont nous faire évoluer, qui peuvent aussi nous mettre en difficulté. Par exemple, premier stage en hôpital car aucune idée du rôle d'une ASS et pas très à l'aise dans le fait d'accompagner des personnes vieillissantes et leur famille du fait de mon jeune âge à l'époque (18 ans) et donc gros questionnement sur ma légitimité. Travail sur moi +++ et confrontation au deuil des familles etc.
Deuxième stage handicap enfance avec objectif travailler sur mon manque de confiance et grande timidité par action collective sur lieu de stage qui le permet!
Troisième stage en service intégré d'accueil et d'orientation pour me confronter à un public qui m'"inquiétait" j'avoue, apprendre à me former dans la gestion de conflits et accompagnement de public en grande précarité et dont je ne connaissais rien!
Aujourd'hui je travaille en asso, et je ne me sens pas en difficulté dans le fait de ne pas avoir été au CG, mes trois expériences me servent énormément.
Pour moi il ne faut pas prendre un stage uniquement pour être plus au fait de dispositifs (on se dit toujours grace au CG j'vais être au top).ça c'est qqch que tu travailleras tout au long de ta vie même après 20 piges en tant qu'assistante sociale (tous les mois je me tiens au jus, je me renseigne sur les évolutions législatives, j'appelle même des collègues etc). J'en apprend tous les jours!
Bref bon courage et bonne recherche!