Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le burn out arrive !

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Claire

le burn out arrive !

Message non lu par Claire » 30 sept. 2014 15:44

Ass en ssr depuis 4 mois, 4 petits mois, qui paraissent déjà une éternité, je pense sérieusement à quitter se poste à la fin de mon Cdd. Je suis diplôme depuis 2 ans j'ai effectué des remplacements tout au long de ses deux ans. Mais la, je crois que c'est le pire poste que j'ai vu !

Je n'ai le temps de rien faire, le téléphone ne cesse de sonner, à peine raccrocher, cette sonnerie que je ne peux désormais plus supporter retenti ! je cours partout. Aucune reconnaissance de personne, je n'ai absolument pas le sentiment de faire du travail social mais plutôt du travail à la chaîne. Marre des médecins qui pensent que ma baguette magique est caché dans mon bureau mais que je ne veux pas la sortir, marre des patients, des familles, qui ne sont pas foutus de se responsabiliser un minimum et qui croient l'assistante sociale à réponse à tout et doit TOUT faire. M**** !

Et en plus de ça on se fait engueuler parce que quand les choses sont faites, c'est jamais comme il fallait ! c'est jamais suffisant, c'est jamais comme il faut. Et bah vous savez quoi, je ne suis peut-être pas faite pour ce métier finalement. Je suis pourtant très patiente, je prend le temps, ( du moins en ce moment j'essaie )mais la je dis stop ! Je n'ai pas envie que mon travail me détruise.

une ancienne as

Re: le burn out arrive !

Message non lu par une ancienne as » 30 sept. 2014 16:45

bonjour claire,
j'ai travaillé il y a deux ans sur plusieurs services hospitaliers. Certains étaient corrects mais un service déconnait sévèrement (pas de reconnaissance, réflexions désobligeante sur le physique sur les compétences) , jai fini par partir car je perdais le moral, cherche autre chose et pars!lila

ASN

Message non lu par ASN » 30 sept. 2014 17:04

Brillant constat sur le monde hospitalier.
N'explique pas que tu n'as pas de baguette magique, c'est ce qui te done ton pouvoir auprès des soignants(c'est ton réseau extérieur à l'hôpital, qui n'est pas encore compris ni admis par la plupart des équipes soignantes).
N'espère pas qu'un jour quelqu'un cherche à comprendre de lui-même que tu es une professionnelle avec une déontologie et des méthodes d'actions, d'entretien, etc.

Repère le Cadre du service, et travaille avec lui sur une procédure de demande d'intervention. Surtout à partir du recueil de données sociales avant l'admission ou au moment de l'admission.
Exemple, tu es dispo pour les familles de telle heure à telle heure. on t'appelle pour une sortie une semaine à l'avance sinon pas de miracle... Ah ben désolé...

Si tu es en privé le directeur est ton meilleur soutien avec qui tu élabore ces procédures.

En public, la Cadre ou les médecins en direct à qui tu explique les chose basiques, " je vais voir si c'est possible", ah ben non là pas possible", " dans 2 jours" , dans 3 mois", etc. et tu attends le "Pourquoi" , ce qui te permet de dire en terme professionnels qu'une tutelle c'est des mois d'attente, qu'un engagement de payer c'est pas simple à acquérir parceque les personne ont des droits (mon dieu quelle horreur! c'est des êtres humains!), qu'un dossier de placement en EHPAD n'est pas une petite improvisation de fin de soirée, " je suis pas une secrétaire", je suis pas au service facturation, " la DMS qu'est-ce que c'est me concerne pas, etc. En gros tu pose des jalons. ça va ronfler et beugler mais tant pis, c'est pour ta santé mentale.
T'y arrive , ok.
T'y arrive pas , dis merde et sauve toi au Conseil Général où tu pourras constater que ce n'est pas le temps qui te permet de faire ou non "du social".

Bawa

Message non lu par Bawa » 30 sept. 2014 21:52

Je te comprends...
Je n'y travaille pas depuis longtemps mais je ne compte pas y rester : jusqu'alors passionnée, je vais au travail en traînant les pieds... Mes services ne sont pas les pires mais la communication se fait difficilement, il y a même des médecins que je n'ai jamais vu, qui ne répondent ni au tel ni par mail... et après ça se plaint que les démarches ne vont pas assez vite !! Il est arrivé qu'on m'appelle pour un patient le matin même... de sa sortie ! Certains accompagnements sont intéressants mais comme toi, pour beaucoup de choses j'ai à peine l'impression de faire du travail social... Pourtant à la base, je suis convaincue que celui-ci a sa place et demeure même indispensable à l'hôpital. Pourtant je ne m'y retrouve pas non plus.

Tu as raison il ne faut pas se rendre malade pour un poste ! Si tu sens que tu craques, vas voir ailleurs, au CG par exemple (moi c'est mon projet). Ne remets pas en question ta profession mais plutôt le secteur dans lequel tu bosses ! Ce n'est pas parce que celui-ci ne te correspond pas que ce sera le cas pour les autres. ;)

Claire

Message non lu par Claire » 01 oct. 2014 08:25

Après je sais que chaque secteur à ses inconvénients mais pour le coup celui ne me convient absolument pas ... Mais franchement j'ai parfois l'impression de ne servir à rien. Je reçois les gens je reçois les infos pour les plus complexes j'en touche deux mots à la cadre qui ensuite en transmission va s'approprier les infos et transmettre le tout au reste de l'équipe .... Euh ... ??? Les médecins qui te dicte ce que tu dois faire " vous ferez ci et ça et puis ça " qui te calle des rendez vous a l'ère ou tu dois partir et qui te refile le bébé quand ils veulent pas faire certaine choses. une petite pique pour rappeler qu'elles sont mes missions ? Je suis pas la poubelle qui fait tout ce que personne ne veut faire !
Ton bureau est situé au fond d'un couloir à 3km du reste du monde. Je me souviens d'une formatrice qui m'avait dit que le bureau est l'endroit ou il était reflétait souvent la place que l'on nous accordais.et moi avec mon regard de petite étudiante naïve et pleine d'espoir " mais non c'est juste que y'a pas trop de place donc on fait comme on peut " nan je crois qu'elle avait raison en faite !

Enfin bon ça me fait du bien de cracher mon dégoût ! Vivement la fin du contrat !

MM

Message non lu par MM » 06 oct. 2014 07:56

Je tenais également à réagir à ce post car moi je suis depuis un an en milieu hospitalier (psychiatrie)et je le vis très mal. Je n'en peux plus. Et oui au bout d'un moment a travailler dans un milieu ou l'on n'a aucune reconnaissance, où l'on nous considère comme pas "grand chose" (moi je n'ai même pas de bureau alors c'est pour vous dire!!!).J'ai l'impression d'être une simple "exécutrice" sous l'ordre des soignants qui comprennent parfois trop peu ce qu l'on fait et notre analyse des situations.
C'est simple quand quelque chose ne va pas c'est sur nous que l'on se retourne. Marre d'être prise a partie par l'équipe médicale durant les synthèses et d'expliquer les choses sans même que l'on nous écoute. Marre de devoir faire comprendre que non nous n'avons pas de baguette magique. Marre que l'on nous oriente des personnes pour des situations qu n'entre pas dans mes missions sans prendre en compte la charge de travail importante que l'on a déjà mais vaut mieux ne pas refuser ...

Tout cela pour dire Claire que tu n'es pas la seule, qu'au bout d'un an en milieu hospitalier j'ai l'impression d'avoir perdu mes valeurs, de douter sur mon choix professionnel. Il est tellement difficile de se lever tous les matins la boule au ventre...

CHRYS38

Message non lu par CHRYS38 » 06 oct. 2014 11:04

bonjour les filles,
Je suis une AS repantie détruite par le système......Aujourd'hui en invalidité 2eme catégorie tout celà parce que j'ai tenue 4 ans et demie dans un systeme de dingue......Tout comme vous je travaillais à l'hopital ou j'étais considérée "comme de la merde" si vos conditions de travail ne vous conviennent pas....partez on ne vous retiens pas....Quand je suis arrivée dans ce service celà faisait au moins neuf mois qu'il n'y avait pas d'assistante sociale
....La dernière avait du détruire tous les dossiers sociaux avant de partir....J'ai était instrumentalisée avec du travail par deçu la tête .....Tout comme vous....Mon chef de service m'a fait signer deux contrats de travail à 50% un en CDD au centre hospitalier et l'autre en CDI pour un reseau de maintien a domicile de personnes agees.....Je travaillais toujours dans le même bureau....pour leS DEUX contratS de travail et avait le même supérieur hiérarchique ....Mais mon travail est rapidement devenu un enfer.....Un travail de dingue....Au reseau on licenciait une infirmière pour manque de travail sans rien me dire et j'ai du pallier à son absence pendant un an et demi......Résultat je travaillais jusqu'à 19h30 tous les soirs sans RTT NI HEURES SUPPLEMENTAIRES payées....On me demandait d'aller à des réunions jusqu'à 00h.....parfois à 45 km de chez moi sans aucune compensation financière...On me faisait signer une fiche de presence.....Jusqu'au jour ou le reseau a fait une alliance avec le conseil général pour créer une MAIA alors là celà a été rapide on m'a prposé une rupture conventionnelle de mon CDI alors que j'étais toujours en CDD au Centre Hospitalier depuis 4 ans....Ou plutot j'étais sans contrat de travail depuis 10 mois.....J'étais payée sans contrat....Pour que je signe la rupture conventionnelle on m'a prposé un CDD à mi temps de trois mois dans un Centre hospitalier à 45 km de là.....ou je devait travailler trois jours par semaine Ou je n'avait ni bureau ni telephone ni ordinateur et ou surtout les secretaires du service refusaient de travailler avec moi car elles était surchargées de travail ...Elles refusait même de prendre les rv pour moi....résultat j'ai peté un plomb je suis tombée en maladie sous la pression ...Bizarrement une fois en maladie j'ai reçu comme par magie le CDI à mi temps antidaté au centre hospitalier à 50% là ou je n'avais plus aucun contrat de travail depuis 10 mois...J'ai passé deux ans sans pouvoir lire un livre et un an sans pouvoir sortir de chez moi à cause du stress.....
Le mi temps en CDD de trois mois n'était qu'une placardisation puisque depuis trois ans et demi que je suis partie personne n'a jamais été embauché sur ce poste....Par contre le réseau qui m'a licencié à embauché quatres personnes avec le centre hospitalier en plus de la personne qui me remplace.....qui font un travail d'assistante sociale en tant que gestionnaire de cas.....Toutes ces personnes sont embauchées je pense en CDD de trois ans.....Je voudrai défendre mes droits car je n'ai plus d'avenir.....et plus confiance en moi...j'ai besoin d'aide ...Et je vois que vous aussi les jeunes vous allez mal .....Peut être pourrait on rentrer toutes en contact pour toutes nous soutenir face à des employeurs qui nous bouffent car il n'y a plus de moyen pour faire fonctionner l'hôpital public on supprime mêm les infirmières alors nous les assistantes sociales nous sommes de la merde.... et nous sommes les derniers maillons de la chaine...Celles qui prennent tout par la gueule mais que l'on ne voit jamais dans les médias.....Faudrait il les interpeller sur nos situations dramatiques.....qui à long terme abime notre santé mentale .....J'a eu l'occasion de le constater...Malheureusement...Les filles protégeaient vous et surtout arrêtez de tout accepter avant qu'il ne soit trop tard.....A bientôt de vous lire Biz

Claire

Message non lu par Claire » 06 oct. 2014 11:12

On vit la même chose à ce que je vois ... Comme tu dis j'ai également l'impression de perdre toutes mes valeurs.

Je me raccroche à des petites choses qui font du bien comme par exemple une dame sortie depuis peu qui m'appelle pour me dire qu'elle me remerciait et qu'elle gardait un très bon souvenir de moi car j'avais été un soutien de taille pour elle ... qu'elle n'avait pas pu me dire au revoir mais qu'elle tenait à la faire même pas téléphone. C'est rare mais ça fait tellement de bien ...

MM tu es sur quel type de contrat ? Il n'y a pas moyen que tu trouves autre choses, ailleurs ? C'est dur d'y aller la boule au ventre. Ce matin j'ai écouté mes messages sur répondeur, 8 messages entre le moment ou je suis partie vendredi ( 16h30 ), et ce matin 9h .... euh ?! j'ai cru faire une crise cardiaque ! Ce que je trouve le plus dur c'est de ne pas avoir de collègue Ass avec qui échanger durant la journée, de se sentir vraiment seule.

FLORA

Message non lu par FLORA » 06 oct. 2014 13:17

Bonjour les filles,

je suis très intéressée par toutes les questions et problématiques que vous soulevez. Je suis ASS en pasychiatrie depuis 6mois maintenant et je me pose de sérieuses questions sur le sens de mes interventions et de la place que j'occupe ou que l'on veut bien m'accorder. Tantôt indispensable et reconnue pour mes compétences, le rdv social est le mot magique pour les soignants face à quelque chose q'ils ne maîtrisent pas, tantôt une secrétaire rempli la partie sociale d'un dossier d'admission en foyer car je ne suis là que le lendemain, qu'il y a des places dans un foyer et que la cadre insiste sur le caractère urgent de l'envoi de ce dossier (attention je n'ai rien contre les secrétaires au contraire elles font un boulot formidable que je serai incapable de réaliser, mais justement je pense que chacun doit garder ses compétences surtout lorsque notre nom est inscrit en référencement social sur le dit dossier!!. Positionnement compliqué de plus en plus régenté par les différentes pressions de l'ARS et de la direction de faire sortir un patient sans solution d'hébergement avec un risque accru de rupture de traitement, les fondements du travail social et de ce que j'ai appris à l'école semblent bien loin.... Je suis partante pour que nous organisions un groupe d'échanges et pourquoi pas un groupe tout court qui nous permette de nous défendre et accorder nos pratiques en milieu hospitalier?!

Emilie

Message non lu par Emilie » 06 oct. 2014 20:59

Bonjour à tous!

Je me permets de vous rejoindre sur cette discussion. En effet, je travaille également à temps partiel (0,60 ETP) soit trois jours par semaine dans un hôpital SSR.

J'ai pris mon premier poste en CDD de 5 mois et demi quelques jours après l'obtention de mon diplôme en juillet 2013. J'ai imposé à nouveau des règles de fonctionnement aux médecins de cette structure.
En voici quelques-unes:
- Participation aux commissions d'admissions avant l'entrée des patients pour une première évaluation,
- Me prévenir des sorties prévisibles des patients dès l'entrée puis chaque semaine en staff et enfin une semaine minimum avant la date prévue.

Avec ce système, j'ai réussi à négocier des décalages de sortie intéressantes pour finaliser des démarches d'aides sociales.

A la fin de mon CDD, j'ai pris un poste en CDI dans un autre SSR depuis Janvier 2014. Les médecins avaient une vision très "sociale" de leur suivis de patients donc je travaillais avec envie. Lorsque j'ai demandé un passage à 80%, il a été refusé faute de budget par ma cadre de santé alors que le courrier initial était adressé au directeur de l'établissement donc bon... Je suis restée car je m'entendais bien avec les trois médecins (deux MPR et un SSP).
En juillet, ils ont démissionnés tous les trois par dépit. De nouveaux médecins se sont succédés à ce moment-là. Ca devient catastrophique aujourd'hui. Les nouveaux médecins embauchés ne me préviennent pas toujours des sorties de patients. La semaine dernière, j'ai su que trois patients sortait le jour même. J'ai eu beau faire plusieurs remarques à ce sujet, je ne suis pas entendue... Donc maintenant, j'ai décidé de ne plus gérer l'organisation de ces sorties annoncées trop tardivement.
J'espère que ça marchera...
Sinon, j'attends de pouvoir passer les concours de la fonction publique territoriale...

Répondre