Bonjour, j'espère avoir des réponses claires.
AAh= Tx incapacité entre 50 et 79°/° ou plus de 80°/°. Possibilité de travailler en ESAT ou milieu ordinaire. Verser par la CAF.
PI= Montant varie selon 1ere, 2eme et 3eme catégorie. Avoir travailler un minimum. Possibilité de travailler. Verser par la Sécu.
QUELS SONT REELLEMENT LES DIFFERENCES ENTRE LES DEUX???
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Différence AAH et pension invlidité
-
jujuas
Re: Différence AAH et pension invlidité
La pension d'invalidité, pour la percevoir il faut avoir travaillé un certain nombre d'années et ainsi cotiser.
Des personnes qui font une demande d'AAH doivent demander aussi la PI s'ils ont travaillé pour calculer leur droit : le versement de la pension d'invalidité est prioritaire sur l'AAH.
En gros : une personne qui a une pathologie handicapante et qui n'a jamais travaillé : on demande que l'AAH.
Si la personne a travaillé et elle a une pathologie handicapante : on demande la PI et l'AAH. Si droit AAH, elle sera versée en différentiel (genre PI de 500 € donc AAH de 300€ si aucune autre ressource)
la différence c'est la PI est versée que si on a cotisé suffisamment
Des personnes qui font une demande d'AAH doivent demander aussi la PI s'ils ont travaillé pour calculer leur droit : le versement de la pension d'invalidité est prioritaire sur l'AAH.
En gros : une personne qui a une pathologie handicapante et qui n'a jamais travaillé : on demande que l'AAH.
Si la personne a travaillé et elle a une pathologie handicapante : on demande la PI et l'AAH. Si droit AAH, elle sera versée en différentiel (genre PI de 500 € donc AAH de 300€ si aucune autre ressource)
la différence c'est la PI est versée que si on a cotisé suffisamment
-
bibi
il me semble que l'AAH est un minimum de ressource versé aux personnes atteintes d'un handicap (d'au moins 50%) par la caf.
alors que la pi est la compensation d'une perte de salaire due à une réduction de la capacité de travail par une maladie non professionnelle.
c'est mon avis sur cette question, mais j'aimerai avoir l'avis d'autres personnes.
espérant t'avoir aidé.
alors que la pi est la compensation d'une perte de salaire due à une réduction de la capacité de travail par une maladie non professionnelle.
c'est mon avis sur cette question, mais j'aimerai avoir l'avis d'autres personnes.
espérant t'avoir aidé.
-
Ju
La PI est in dispositif de droit commun, à voir valoir en priorité avant l'AAH qui fait parti d'un droit spécifique aux personnes handicapées.
Une personne ayant un taux 50/79% ne percevra pas forcément l'AAH, tout dépend de sa capacité de travail qui sera jugé en terme de RSDAE.
Une personne ayant un taux 50/79% ne percevra pas forcément l'AAH, tout dépend de sa capacité de travail qui sera jugé en terme de RSDAE.