Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Memoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marine

Memoire

Message non lu par marine » 17 oct. 2014 15:22

Alors voila mon problème , en 3ème année ASS , je prépare mon mémoire. Mon thème initial est l'aide contrainte.. Ma guidance mémoire n'a pas compris ce que je voulais lui dire et m'a transformé sa en :

"Comment contraindre une personne pour sa protection ? "

Est ce que cette question vous parle ?

J'en ai parlé et "reparlé" avec ma guidance mémoire mais nous n'arrivons pas nous comprendre

Ass 33

Re: Memoire

Message non lu par Ass 33 » 17 oct. 2014 16:18

Bonjour,

Heu... pour moi la question que te propose ta guidante ne veut rien dire... du moins à mon sens, je ne comprends pas du tout où veut-elle en venir.

Pour ce que tu proposes, ce que je comprends c'est lorsque tu proposes un accompagnement ou que tu souhaites et que la personne ne s'en saisit pas? ou plus?
De quels questionnements pars-tu? Quelles constatation peut être?
Parles-tu d'un public en particulier?

A mon sens tu ne nous en dis pas assez ;)
En tout cas, si ta guidante te tourne quelque chose qui ne te correspond pas ou qui ne te va pas, ne pars pas là-dessus !

Bon courage !

Filomène

Message non lu par Filomène » 17 oct. 2014 16:19

Bonjour Marine,
Peux tu nous préciser ce que tu entends par aide contrainte ? Parles tu de tutelle ? Ou d un accompagnement que la personne n aurait pas choisi ? La question de la libre adhesion énoncée par notre code de déontologie entre en jeu alors ?
Courage pour l aventure du mémoire

zaz

Message non lu par zaz » 23 oct. 2014 09:33

L'aide contrainte est un beau sujet, puisqu'elle est présente dans la pratique notamment dans le cadre judiciaire (placement, tutelle, injonction de soins...). Par contre la reformulation de la question par la guide mémoire me semble éloignée du coeur même du sujet. Moi j'ai fais un travail sur l'aide contrainte, mais elle n'était pas le coeur de ma question de départ, mais a été développée et a fait partie de ma problématique.
Liste les questionnements,les observations, les paradoxes existants dans le système (accompagnement des parents lors du placement alors que la mesure a été imposée autoritairement) la motivation de travailler sur le thème, dans quel secteur d'aide contrainte... Un conseil de lecture incontournable aussi qui t'aidera à mieux cerner le sujet: Guy Hardi S'il te plait ne m'aide pas ! L'aide sous injonction administrative ou judiciaire.

Répondre