Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire 3 ème année sur le thème du cancer

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
saez

Mémoire 3 ème année sur le thème du cancer

Message non lu par saez » 04 nov. 2014 14:33

Bonjour,

je suis en 3ème année d'école d'Assistant de Service Social.

Pour mon mémoire je souhaiterais me diriger vers le "thème du cancer". Mais je ne trouve pas de question de départ, de problématique.

Ce qui me posait question au départ était que le suivi social est préconisé dans la majorité des cas et je me demandais pourquoi cela?

En effet, on à l'impression (à juste titre ou non) que le suivi social fait partie intégrante du parcours médical.

Je me suis alors documenté (lectures, etc.) Pour ensuite comprendre que la qualité de vie est importante (je le savais déjà) et qu'elle joue un rôle important sur l'augmentation des chances de guérison.

De ce fait je suis axé en ce moment sur la qualité de vie et l'accompagnement social pour les personnes ayant un cancer .

Je suis dans un questionnement perpétuel et je n'arrive pas à cilber quelque chose de plus précis, formuler ma question... etc.

Est-ce que certaines personnes auraient envies de partager leur réfléxion avec moi ?

Merci ^^

ASS M

Re: Mémoire 3 ème année sur le thème du cancer

Message non lu par ASS M » 26 nov. 2014 16:10

Bon je suis AS mais sur le plan perso ton thème me parle.
Ayant un parent atteint d'un cancer depuis que je suis gamine, je ne me souviens pas (et encore aujourd'hui) que nous ayons eu un soutien social. Psy oui, médical oui, ménage oui mais c'est tout.
Et pourtant le cancer n'atteint pas seulement la personne en elle même mais toute la famille dans sa structuration, dans les places de chacun, dans les relations intrafamiliales. Bref c'est sûr qu'un soutien social, les familles en auraient besoin. Mais en ont-ils l'envie dans ces moments ? Pas sûr ... ou alors dans quel objectif / sens.
Les personnes atteintes sont de plus en plus exclues, seules, dépressives (pas d'énergie, difficultés à trouver du travail donc pas de lien social qui engendre autre chose ensuite ....)
Enfin c'est un bon sujet je trouve si tu te fixe peut être sur l'aspect familial. Mais mon avis n'est peut être pas objectif ...
Bon courage à toi en tout cas !

ass ssr

Message non lu par ass ssr » 26 nov. 2014 16:34

Bonjour je travaille dans une clinique qui opère les personnes ayant un cancer. Je fais aprtie intégrante du dispositif d'accompagnement de ces patients avec ma collègue la psy et les équipes médicales. je n'interviens pas pour tous, l'ide REF évalue la situation. Suite à ça soit elle les informe de ma présence, soit elle leur conseille de prendre un rendez-vous soit elle leur prend d'office le rendez-vous. L'objectif étant une prise en charge globale des personnes tant au niveau médical , psycho que social. Je les oriente notamment vers l'aide aux aidants, ou je les accompagne dans des démarches d'aides financières.

Ass29

Message non lu par Ass29 » 26 nov. 2014 17:07

En effet, je rejoins ASS M, qui évoque l'environnement, ce qui gravite autour de la personne malade. Pourquoi pas développer vers là ? Après c'est au niveau de la bibliographie, je ne sais pas si tu trouveras plusieurs ouvrages traitants de la question. Est ce qu'il n'y a pas dans ce cas le sujet "aidants/aidés" ? et les difficultés d'ordre familiale qui peuvent en découler..Là tu partirais sur quelque chose qui touche un peu à la psychologie. Je sais à quel point un mémoire est prise de tête, si je peux te donner un conseil, écrit tout ce qui tu viens en tête sur une feuille, toutes les questions de départ possible Pose tout à l'écrit, relis tout, fait du lien, et ne cherche pas trop compliqué (ça c'est difficile dans un mémoire). Sans oublier l'intérêt pour ton futur métier...Et là quand on parle de famille, d'environnement, ça rejoint bien une des missions de l'ass qui est le travail GLOBAL, la prise en compte de la situation dans son ensemble (et donc pas seulement la personne). On contribue à améliorer une situation en abordant tous les problèmes, et si les proches vont mieux, parfois on va mieux ! Allez bon courage

Répondre