Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mesure de protection ou maia ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Léa

mesure de protection ou maia ?

Message non lu par Léa » 19 nov. 2014 15:16

Bonjour,

Je suis en pleine interrogation face à une situation.

J'accompagne un patient qui vit seul à domicile. Il est très isolé n'a pas de famille autour de lui.

Monsieur présente des troubles cognitifs. Il dit lui même ne plus être apte pour gérer ses biens.

Je lui ai présenté le mesure de protection. Il ne semble pas vouloir être d'accord. Je me demande tout de même s'il comprend ce que c'est.

J'ai exposé la situation à une collegue intervenant à la Maia. Elle ma dit que les critères semblaient être requis pour prétendre à cette prise en charge.

Je me demande tout de même quel dispositif est le plus adapté ? Peut on faire une demande de protection pour majeurs vulnérable sans l'accord de Monsieur ?

Merci pour votre aide

Léa

john

Re: mesure de protection ou maia ?

Message non lu par john » 19 nov. 2014 15:32

Bonjour Léa,

Oui, tout à fait. Pour ce qui me concerne, dans mes 2 services, je fais établir une sauvegarde de justice médicale dans l'attente de définir la protection la plus appropriée (car il faut tenir compte des expertises médicales...) et je fais intervenir MAIA systématiquement pour ce type de situation.

Cordialement, John

ass

Message non lu par ass » 19 nov. 2014 22:24

mesure de protection et maia peuvent se compléter parfois l une suffit et l autre peut s averer inutile. il est preferable d avoir l accord de monsieur car exercer des mesures quand les personnes n etaient pas d accord est vraiment difficile. a part bien sur si le danger est avéré ou la je pznse qu un signalement au procureur s impose

AS

Message non lu par AS » 20 nov. 2014 17:14

bonjour?

Qu'est ce que la MAIA??? Je ne connais pas ...

Répondre