Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin d'aide et de soutien, je vais bientôt craquer!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
AS HP

Besoin d'aide et de soutien, je vais bientôt craquer!

Message non lu par AS HP » 08 déc. 2014 12:09

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je ne sais plus quoi faire sur un de mes postes. Je suis assistante sociale en hôpital psy à temps plein sur deux services différents appartenants à deux pôles différents. Mon premier mi-temps se passe très bien, j'ai un super contact avec mes collègues, les patients et le médecin avec qui nous travaillons de concert et qui n'a jamais rien eu à me reprocher. Je pensais que mon second mi-temps se passait bien également, or, la semaine dernière la médecin chef me convoque pour faire le point sur mon travail et là patatra : elle n'est pas contente de ma façon de travailler, je fais trainer les dossiers, je manque de réactivité, il n'est pas normal que tous les patients ne soient pas référencés socialement, qui plus est, j'ai une attitude sthénique vis à vis de mes collègues et des patients, je m'adresse à eux irrespectueusement, mais ce n'est pas volontaire car la preuve je ne m'en rend pas compte (c'est ce qu'elle m'a répondu quand j'ai fait part de mon étonnement vis à vis de ce qu'elle me disait). Je lui ai demandé des explications, des exemples concrets en lui disant que j'étais très étonnée car lors de mon évaluation (quelques semaines avant) elle ne m'a rien dit de tout celà, au contraire même en me disant que j'avais bien réussi mon intégration tant avec mes collègues que les patients. Etant dans l'incapacité de me donner des exemples concrets, elle m'a répondu que "mon attitude au quotidien ne contribuait pas à apaiser les relations interprofessionnelles"! Je ne prétends pas être une super ass, mais je fais le maximum pour faire les choses bien en tout cas, je ne pense pas faire trainer les dossiers mais je gère mon temps comme je peux à mi temps entre les VAD, les accompagnements de patients dans les structures, les relèves, les réunions cliniques, les rdv familiaux, voir les nouveaux patients, vérifier leurs droits, attendre les documents des tuteurs,....j'ai essayé de lui faire valoir ses arguments elle m'a répondu que en fait quoi qu'on me dise j'avais réponse à tout, que ça n'était jamais de ma faute....
Elle m'a reconvoqué cette semaine pour faire le point avec elle sur toutes mes situations, voir comment j'avançais et où j'en étais. Depuis tout ça, je vais travailler avec la boule au ventre, j'ai envie de pleurer toutes les deux minutes et je voudrai vraiment arrêter ce boulot pour lequel j'étais hyper motivée et qui m'intéressait vraiment. C'est terrible de faire ce constat mais au bout de 7 mois sur ce poste je n'en peux déjà plus, je me remets sans cesse en cause, je me passe toutes mes situations en boucle le soir en essayant de voir où j'ai mal agis, ce que j'aurai pu faire de plus ou autrement! J'ai été embauchée en CDI avec 6 mois d'essai renouvelable une fois, l'essai a été renouvelé, je suis donc encore en période d'essai, ce qui me semble t'il est un atout pour moi dans le sens où les contraintes, pour partir sont moins lourdes. J'ai écris au syndicat car je voulais savoir s'il était possible de quitter ce mi-temps où la pression est énorme et l'ambiance avec cette chef délétaire, en restant sur mon autre mi-temps où le boulot de l'ass est beaucoup plus respecté et appréhendé avec bienveillance. Dois-je aller voir la médecine du travail comme certains collègues me le conseille? La médecine du travail connait parait-il très bien ce médecin qui n'en est pas à son coup d'essai. Que pensez-vous de ma situation? Avez-vous ou vivez-vous des choses similaires? quelle est la solution? Je pensais aller voir mon médecin traitant pour lui faire part de ma situation et éventuellement me faire arrêter, mais mon entourage me le déconseille en me disant que ce serait lui donner raison que de baisser les bras sans s'être battue.....Merci de vos témoignages et ou conseils j'en ai vraiment besoin!

cc

Re: Besoin d'aide et de soutien, je vais bientôt craquer!

Message non lu par cc » 08 déc. 2014 13:04

Moi je dirais avant de vouloir te battre il faut impérativement te protéger

Si tu penses que tu as besoin d'un arrêt pour relativiser la pression et souffler un coup il faut peut être mieux le faire maintenant que plus tard quand tu n'en pourras vraiment plus.

D'un point de vue pratique qui est ce qui t'encadre ? Les médecins ? Une CT ?

Peux tu solliciter un entretien avec ton encadrement soit N+1, Soit N+2 avec toi et ce médecin pour poser les choses clairement et calmement ? ( quitte à venir avec un représentant syndical si tu ne le sens pas )

Face à ce type de personnalité qui plus est à ce niveau hierarchique la fuite est souvent la meilleure solution.

Mais dans l'immédiat tu as tout intérêt à mettre en place des stratégies de protection maximum : ne surtout pas rester seule, ne pas hésiter à alerter les instances :medecin du travail, AS du personnel, direction, syndicats, ton médecin perso... Ne pas hésiter vis à vis de la direction à expliquer que tu ne pas te laisser faire et que si il le faut tu porteras plainte pour harcèlement , que tu prends bonne note de tout ce qui se passe: d'ailleurs communique au maximum par mail : si on te dis une chose de vive voix tu reprend par écrit et tu envois un max de copie.

En général les instances dirigeantes sont très frileuses quand des situations se présentent, et elles font tout pout minimiser . Il faut leur montrer que toi tu ne laisseras pas faire et ( sous entendu) que tu es prête à faire du bruit et à aller au prud hommes.

Mais fais ça vite,parce qu'une fois que tu seras submergée par la situation tu ne pourras plus réagir

Courage

john

Message non lu par john » 08 déc. 2014 13:33

Bonjour AS HP,

D'abord ce qui me frappe, étant moi-même AS en Psy sur 2 services, c'est que ce médecin s'auto-désigne comme étant ton autorité hiérarchique, alors que c'est illégal. Seul le Directeur ou un-e Conseiller-e socio-éducatif a ce pouvoir.

Quant à l'articulation de ta fonction, elle est organisée par la hiérarchie médicale et en l'occurence le Cadre sup de santé et non pas le médecin.

Question : le médecin fait-il de la médecine ?

Le contrôle de ton travail est strictement personnel et relève même du secret professionnel. De compte à rendre : uniquement au Directeur.

Il est évident que tu es dans son collimateur, que tu sois AS ou je ne sais qui ne change rien, tu lui renvoies quelque chose de subjectif et de plus, il te dépose son stress (ça s'appelle se défausser sur) en faisant passer son incompétence de gestionnaire de service pour celui de l'AS qui ne fait pas son job !

Alors, si tu te mets en maladie, tu sera remerciée. Donc, à éviter dans la mesure du possible. La meilleure solution est de demander un RDV avec le Directeur afin qu'il sache dans quelles conditions psy et techniques tu travailles (limite harcèlement).

Fait savoir au médecin que tu n'es plus à l'école primaire, que tu n'as pas à"montrer" ton travail (secret pro), éventuellement les résultats en réunion. Informe-le de ton rdv avec la Direction au sujet de son comportement agressif et au sujet de ses propos "jugeant" et inadmissibles et pleins de sous-entendus(il te fait passer pour une patiente "malade").

Sa réaction ne se fera pas attendre, il va paniquer et chercher à construire sa défence (voire obtenir un écrit d'un collègue, toutefois peu probable, car il semble être adhérent aux Pervers Narcissiques).

Dans tous les cas, il faut dénouer le problème et te faire assister par un représentant du personnel (même si tu n'es pas syndiquée) lors de cet entretien (tu ne dois pas lui laisser une position de force et lui laisser dire n'importe quoi sans témoin).

Je suis syndiqué, si besoin tu peux compter sur mon aide pour contacter ton référent syndical.

On prétend que certains Psy sont atteints du syndrôme de Dieu..., ça craint !

Et surtout, prend du recul au regard des remarques désobligeante, fait ton job dans la limite de ton temps et de tes moyens techniques, ta santé et plus encore sont plus importantes que ces petitesses d'une personne sans envergure, ne tombe pas dans le piège qu'il te tend, de te démoraliser, de t'emmener à 'absence maladie pour pouvoir ensuite dire à la Direction qui lui a remonté les bretelles "vous voyez ! Je vous l'avais bien dit, elle avait des problèmes !". De problèmes, tu n'en as aucun, par conte lui...

Bon courage, "lâche-pas l'affaire", tu n'es pas là par hasard.

John

AS HP

Message non lu par AS HP » 08 déc. 2014 14:42

Merci beaucoup de votre soutien et de vos éclaircissements. Je viens de solliciter l'assistante sociale du personnel, j'attend qu'elle me donne un rdv. J'avoue ne pas trop savoir à qui je suis rattéchée hiérarchiquement, je pensais que mon chef était le médecin, pouvoir que lui délègue le directeur de l'établissement?! Depuis que je suis en poste j'entend les ass râler à ce sujet en disant que les cadres de santé ne sont pas hiérarchiquement leur supérieur et qu'ils n'ont de comptes à rendre qu'aux médecins d'où ma relative "soumission" à ce médecin. Nous n'avons pas de cadre socio-éducatif, le nouveau directeur n'a pas remplacé le seul poste qui faisait office de cadre socio-éducatif, arguant que nous n'avions pas besoin de représentants et que l'on pouvait se débrouiller seul(e)s, je ne pense pas qu'il soit très sensible à ma demande de rdv si je lui parle de tout celà. Y'a t'il des textes clairs qui règlent cette histoire de statut ? merci beaucoup c'est très agréable de se sentir soutenue et comprise!

Clo²

Message non lu par Clo² » 10 déc. 2014 16:28

C'est encore moi, je me rends compte m'être trompée de texte législatif. Celui des assistants socio éducatifs c'est celui ci : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

Il est bien mentionné que tu es sous l'autorité du directeur de l'établissement et non du médecin. Ce qui est plutôt logique.

Clo²

Ananorak

Message non lu par Ananorak » 10 déc. 2014 21:37

Chère collègue,
Je suis moi-même AS en psy depuis 8 ans. Cette gestion du temps social laissé en psychiatrie est tout à fait révélateur de la manière dont les chefs de pôle appréhendent notre fonction.Preuve en est dans ton autre secteur ça se passe bien: de toute évidence, le problème ne vient pas de toi!Ne doute pas de ta valeur professionnelle,ton désarroi et tes questionnements parlent pour toi.
Je n'ai pas de solution car je suis dans un établissement où on a CSE,CSSE et référence hiérarchique DrH et DG directement.
C'est limite une forme de harcèlement: tourne toi vers les syndicats,protège toi,et arrête toi si tu dois souffler.Et conserve ce travail pour lequel de toute évidence tu es faite!Ne doute pas de toi ni de tes compétences et bats-toi!
Ananorak,une collègue Ass qui est à fond derrière toi .

Répondre