Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

En quoi consiste concrètement le concours d'entrée d'ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Etudiante31

En quoi consiste concrètement le concours d'entrée d'ASS

Message non lu par Etudiante31 » 09 déc. 2014 14:53

Bonjours à tout le monde,

Je vais passer le concours d'entrée à la formation d'assistante de service social en début d'année prochaine et donc pour la partie écrite il s'agira d'une analyse de texte pendant 4h.

Voila j'aimerai votre aide pour m'expliquer en quoi consiste cette épreuve ? qu'est-ce que je devrai faire ? s'agira t-il de questions ou autres ?

Peut-on dire que synthèse de textes c'est la même épreuve que l'analyse de texte ?

Merci pour toutes celle et tous ceux qui voudront bien m'éclairer !!!

marjo

Re: En quoi consiste concrètement le concours d'entrée d'ASS

Message non lu par marjo » 12 déc. 2014 10:39

La synthèse consiste plus en résumé synthétique axé sur une problématique, en théorie en synthèse tu ne peux pas amener d'élément non contenu dans le texte a part pour ouvrir à la fin

Une analyse s'axe plus sur un réflexion découlant du texte.... ton écrit doit démontrer ta compréhension du texte et des grandes idées qui y sont développé. Le concours c'est de l'analyse.

comme tu l'as écrit: "il s'agira d'une analyse de texte pendant 4 heure, la réponse était donc bien dans la question ;)

Etudiante31

Re: En quoi consiste concrètement le concours d'entrée d'ASS

Message non lu par Etudiante31 » 12 déc. 2014 11:25

D'accord merci beaucoup marjo. Du coup je peux avoir des questions sur le texte, des définitions de phrases ou mots ou avoir à faire une discussion sur le texte ou un commentaire ?

Répondre