Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aller en Centre fermé contre son gré?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nadine

aller en Centre fermé contre son gré?

Message non lu par nadine » 26 déc. 2014 19:37

Bonjour,
Il y a 3 ans j'ai du transférer ma mère en foyer logement:elle 91 ans et perd ses facultés. Très récemment le directeur du foyer estime que ses pertes de mémoire la mettent en danger ( fugue, sorties nocturnes ...) et m'accule à la transférer d'urgence en centre fermé, ce qu'elle refuse vigoureusement. Il n'y a ni tutelle, ni curatelle.

Qui est responsable de quoi? Que faire?

vero

Re: aller en Centre fermé contre son gré?

Message non lu par vero » 29 déc. 2014 13:54

Si par "centre fermé" il s'agit d'une maison de retraite, je pense que les choses peuvent être discutée?

Dans les conditions d'entrée ainsi que dans le règlement intérieur du foyer logement avec lequel je travaille régulièrement, il est noté qu'en cas de perte d'autonomie et ou de troubles cognitifs installés, la direction peut prendre la décision de mettre un terme au bail. Dans ce cas, un préavis entre 2 et 6 mois est donné. La durée du préavis étant en fonction de l'ancienneté dans le foyer et de la proximité géographique de la famille principalement.

Votre mère a t elle déjà juste visité un établissement? des fois cela suffit a lever les craintes et les représentations des établissements. Ce ne sont plus (plus la grande majorité) les mouroirs d'il y a encore 30 ou 40 ans.

Apres, un tuteur ne peut pas obliger son protégé a entrer en institution. Ou alors après avoir pu en démontrer l'urgence au procureur et c'est lui qui ordonnera le placement délais de la justice de rigueur donc pas de décision pour demain si cela peut te rassurer.

bon courage

vero

Elo

Re: aller en Centre fermé contre son gré?

Message non lu par Elo » 30 déc. 2014 17:02

Bonjour,

Je suis d'accord avec Véro sur le fait de discuter avec elle. Peut-être que déjà arrêter de parler de "centre fermé" pourrait aider. Ce terme est très péjoratif et doit lui faire peur. Aujourd'hui de nombreuses maison de retraite sont chaleureuses et peut être que d'y aller faire une visite peut la rassurer. Si elle se sent bien en foyer logement il y a de grande chance qu'elle se sente bien en maison de retraite aussi.

Voyez avec le directeur du foyer si il n'a pas des contacts avec des structures qui accepterait de vous accueillir vous et votre mère le temps d'un repas pour qu'elle voit concrètement comment ça se passe.

Dans tous les cas une tutelle ne règlera pas le problème car le lieu de résidence ne peut être choisi que par la personne elle même. Tout est une question de négociation !

Bon courage.
Elo

Répondre