Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
PERONE

VAE ASS

Message non lu par PERONE » 03 janv. 2015 21:10

Bonjour, je vais passer ma VAE au mois de mars 2015 pour le diplôme d'Assistante Sociale, y'aurait-il quelqu'un qui pourrait me donner des conseils, ou qui serait déjà passé au mois de novembre 2014 sur Marseille.

Merci beaucoup

Audrey

sijbra

Re: VAE ASS

Message non lu par sijbra » 04 janv. 2015 11:27

Bonjour,

J'ai très peu de conseils à vous donner, mais éviter de donner l'image de vous d'une professionelle qui est trop gentille ou trop "humaine" envers les usagers. Cernez bien les limites d'intervention liées à vos missions. Apprenez par coeur certaines définitions par exemple "accompagnement social" "posture" "positionnement", soyez sure de vous.

Moi je ressors désabusé de ces VAE que je n'ai pas obtenu car très aléatoire selon jurys, corporatisme, manque d'objectivité, absence de grille, explications floues.

La chance joue beaucoup.

Bon courage et bonne année à vous.

PERONE

Message non lu par PERONE » 05 janv. 2015 20:48

Bonsoir Sijbra,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre et je vous adresse mes voeux pour cette nouvelle année.

Avez vous passer la cession du mois de novembre sur MARSEILLE?

J'aurais bien aimé parler avec vous de la présentation par exemple, le jury vous pose t-il des questions sur votre expérience professionnelle selon le livret ou pas du tout?

Cordialement

Audrey

john

Message non lu par john » 06 janv. 2015 09:05

Bonjour,

Personnellement je ne suis pas pour la VAE (sauf pour les éducs et les CESF diplômées) dans notre discipline. Notre fonction nécessite un accompagnement et un contrôle continus sur 3 ans. Le regard objectif de nos paires est essentiel.

Par ailleurs, j'ai fait le constat d'une réelle différence de niveau...

Cordialement,

céline

Message non lu par céline » 06 janv. 2015 10:16

Bonjour John,

Je ne suis pas d'accord avec toi ...

Il y a des professionnels qui auront fait 3 ans d'études et qui sur le terrain sont hyper incompétent ( et malheureusement j'en vois de plus en plus) et d'autres personnes de terrain qui ont des compétences beaucoup plus poussées ( dont je suis la première surprise qu'ils ont pas le diplôme quand je l'apprend)

ce que tu dis c'est mettre tout le monde dans le même sac...

sijbra

Message non lu par sijbra » 06 janv. 2015 21:33

Bonjour John,

Comme Cécile, un(e) AS de formation classique ne fait pas un professionnel forcément compétent et inversement. C'est un constat de terrain également. Par exemple j'informe de certains droits les usagers alors que des AS de formation initiale ne le font pas, ou ne sont plus à la page, ne cherchent pas à évoluer.

A partir de quels faits vous avez constaté une réelle différence de niveau ?

(Je suppose que l'on vous apprend ce qu'est un argument dans votre école ?

abc

Message non lu par abc » 07 janv. 2015 00:04

Sijbra, si vous avez fait des remarques du type "je suppose qu'on vous apprend ce qu'est un argument dans votre école" lors de votre passage devant le jury et en réponse à certaines de leurs questions ou remarques, ca ne m'étonne pas que vous n'ayez pas validé votre diplome...

John ne fait qu'exprimer son avis, vous, vous lui envoyer un pic qui n'est pas justifié. arrêtez vous donc à votre question sur la différence de niveau, ça n'en sera que plus constructif.

Fabrice

Message non lu par Fabrice » 07 janv. 2015 11:47

Pour la soutenance il vaut mieux rester soi-même être fidèle à son expérience et la mettre en valeur. Je viens enfin de valider le diplôme complet au troisième passage devant le jury. Tout est une question de feeling à mon avis, en tout cas c'est comme ça que je l'ai senti en novembre dernier.

Bon courage à tous ceux qui tentent cette aventure...

Fabrice

john

Message non lu par john » 07 janv. 2015 13:57

Re et bonjour sijbra,

Merci pour ton intervention confirmant, malheureusement, mon constat.

"Mieux vaut rester silencieux et passer pour un imbécile que parler et n'en laisser aucun doute " A. LINCOLN

Cordialement,

marie

Message non lu par marie » 08 janv. 2015 14:19

Bonjour Sijbra,

Je suis jury au VAE,

je reprends ton mail initial : on ne demande pas à une AS d'être trop gentille ou trop humaine avec les usagers, c'est bien plus compliqué que cela un accompagnement social, sinon en effet toutes les personnes gentilles seraient AS...

Répondre