Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ass scolaire?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
valery

ass scolaire?

Message non lu par valery » 07 janv. 2015 22:06

c'est quoi une Ass scolaire? fait-elle des évaluations sociales pour toutes demandes?

Merci

Céleste

Re: ass scolaire?

Message non lu par Céleste » 08 janv. 2015 08:33

Bonjour Valéry,

Ta question est un petit peu large mais je vais tenter d'y répondre dans les grandes lignes.
Un assistant de service social scolaire fait partie du service social en faveurs des élèves. C'est un fonctionnaire d'état rattaché à une direction des services départementaux de l'éducation nationale.
Son supérieur hiérarchique n'est donc pas le chef d'établissement dans lequel il oeuvre.
Un ASS scolaire a en général pour un temps plein entre 3 et 4 établissements dans lesquels il intervient.
Ensuite pour les évaluations sociales, cela dépend des départements. Ce que j'aime dans mon poste, c'est justement le peu de tâches administratives et la grande majorité de mon temps qui est consacrée à l'écoute des élèves et de leurs représentants légaux. Il y a un gros travail autour du soutien à la parentalité qui est très intéressant. On peut également mettre en place des actions collectives variées (quand on trouve le temps :)).
Dans mon département, on contribue à la protection de l'enfance : nous participons aux évaluations des informations préoccupantes, faisons des demandes de mesures de protection administratives ou judiciaire,...

Ai je répondu à tes questions?

Bonne journée!

valéry

Message non lu par valéry » 09 janv. 2015 15:30

Oui merci j'ai ma réponse surtout en ce qui concerne les évaluations sociales. En stage en collège je ne comprenais pas que l'ASS n’effectuait pas d'évaluations sociales lors d'une demande d'aide pour payer la cantine par exemple et pour tous te dire je m'y habitue toujours pas.

Céleste

Message non lu par Céleste » 09 janv. 2015 16:53

Cela dépend surtout du fonctionnement de chaque établissement. Sachant que c'est le chef d'établissement qui préside la commission de fonds social, si celui-ci ne souhaite pas que tu fasses d'évaluation sociale tu ne le fais pas.
Moi je présente les dossiers en commission sur deux de mes établissements avec une petite évaluation sociale anonymée.
Sur l'autre établissement, il n'y a pas vraiment de commission, les décisions sont prises par le chef d'établissement et le gestionnaire.

Répondre