Bonjour à tous, je suis actuellement en 3ème année et je fais mon mémoire sur la scolarisation des enfants du voyage. Ma question de départ est Pourquoi les enfants du voyage rencontrent-ils des difficultés dans le cadre de leur scolarisation ?
Je rencontre des problèmes pour l'élaboration de mon plan.
Quelqu'un à t'il fait son mémoire sur ce sujet pour me donner d'éventuelles pistes.
MERCII
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Mémoire scolarisation des enfants du voyage
-
Asscolaire
Re: Mémoire scolarisation des enfants du voyage
Pourquoi pars-tu de l'idée que les enfants du voyage auraient des difficultés de scolarisation?
-
alexia
Au départ je voulais faire mon mémoire sur la scolarisation des enfants du voyage en essayant de voir si la culture pouvait influencer leur scolarisation et comment elle l'influence, tout en essayant de voir aussi si l'école classique est adaptée a eux.
Mais mon guidant de mémoire me dit de m'orienter sur les freins et les difficultés que rencontre les enfants du voyage pour se scolariser.
Mais j'avoue que je ne suis pas vraiment satisfaite,si vous avez des pistes je suis prête en discuter.
Merci pour votre réponse.
-
VAHINY
Je trouve ta question de départ très fermée et très orientée négativement, si je peux me permettre. Est ce que t'as entendu parler de "l'école itinérante et ses enseignants" par exemple?
J'ai fait une note de synthèse sur "les principales mesures concernant les gens du voyage, les aides existantes et les difficultés de mise en oeuvre". Il y a 12 documents qui pourraient t'aider.
Si tu veux, envoie-moi ton adresse mail et je te donne les titres, les sources, etc...
Il y avait aussi un documentaire sur "Enquête d'actualité" sur le même sujet en novembre qui m'a aidé à faire ma note de synthèse.
Bon courage
J'ai fait une note de synthèse sur "les principales mesures concernant les gens du voyage, les aides existantes et les difficultés de mise en oeuvre". Il y a 12 documents qui pourraient t'aider.
Si tu veux, envoie-moi ton adresse mail et je te donne les titres, les sources, etc...
Il y avait aussi un documentaire sur "Enquête d'actualité" sur le même sujet en novembre qui m'a aidé à faire ma note de synthèse.
Bon courage
-
alexia
Merci pour votre réponse VAHINY. Je m'excuse de répondre aussi tard.
J'ai discuté avec mon guidant et j'ai modifier ma question de départ: Comment expliquer la faible taux de scolarisation des enfants du voyage?
Qu'en pensez-vous?
Mon mémoire est composé d'une partie sur les Gens du voyage et leur histoire.
Puis une partie sur l'école et la scolarisation et une troisième sur les différentes formes de scolarisation.
Voici mon mail: pougetalexia@gmail.com.
Merci beaucoup pour votre aide et le lien. =)
J'ai discuté avec mon guidant et j'ai modifier ma question de départ: Comment expliquer la faible taux de scolarisation des enfants du voyage?
Qu'en pensez-vous?
Mon mémoire est composé d'une partie sur les Gens du voyage et leur histoire.
Puis une partie sur l'école et la scolarisation et une troisième sur les différentes formes de scolarisation.
Voici mon mail: pougetalexia@gmail.com.
Merci beaucoup pour votre aide et le lien. =)
-
obstacles
dans mon village, la municipalité a refusé de voter une subvention à l'école publique pour scolariser chacun de ces enfants en prétendant qu'ils n'appartenaient pas à la commune.
elle a réussi par la suite à les expulser de la commune.
elle a réussi par la suite à les expulser de la commune.