Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quelle est la différence?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vanessa

Quelle est la différence?

Message non lu par vanessa » 27 janv. 2015 11:19

Quelle est la différence entre faire un rapport social et écrire une situation sociale ? Et la différence entre faire un rapport social, écrire un rapport, et une IP . je suis en stage en scolaire.

Merci

m

Re: Quelle est la différence?

Message non lu par m » 27 janv. 2015 11:46

euh ben la situation sociale, c'est à mon sens une pure épreuve pour le DE. dans le boulot, on ne rédige pas de situation sociale, du moins pas telle qu'on l'apprend en formation. en tout cas moi, en presque 10 ans de taf, je n'ai jamais eu à le faire.
on fait plutôt des rapports, des évaluations.., qui portent différents noms selon l'objectif qui est derrière (IP, évaluation, rapport, synthèse) mais grosso modo la méthodo est la même.
c'est un résumé du recueil de données que tu as effectué (au cours d'entretiens, d'interventions, de documents administratifs, etc), que tu as analysé (déduction, questionnement), qui ensuite t'amène à penser que, à craindre que, à proposer ceci ou cela...
selon qui te demande l'écrit et à qui tu l'adresses, les conclusions ne seront pas les mêmes. la finalité de l'écrit dépend de son origine : qui le demande, qui le reçoit et pourquoi?
peut-être que d'autres collègues complèteront ma réponse. j'espère t'avoir éclairé.

vanessa

Re: Quelle est la différence?

Message non lu par vanessa » 27 janv. 2015 12:06

Merci je suis en lycée prof ,1er année as et c'est vrai qu' en formation on nous parle de rédaction d'une situation sociale et ma tutrice me parle d'éval. je te remercie je comprends cela me permets d'avancer.
merci

Répondre