Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mise en maison de retraite contre son gré

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Patricia

mise en maison de retraite contre son gré

Message non lu par Patricia » 12 févr. 2015 13:41

Bonjour,

Ma maman, agée de 85ans est actuellement en clinique suite à une chute, la clinique m'a donné rendez-vous pour remplir un dossier de mise à la maison de retraite.
Seulement ma maman ne veut pas et moi-même non plus d'ailleurs.
Est-ce que les services sociaux peuvent mettre maman en maison de retraite si elle n'est pas d'accord ?
En sachant que quand elle est chez elle, elle n'est jamais vraiment toute seule, j'y vais matin midi et soir, je prépares ses repas, je la couche le soir.
L'infirmière passe également deux fois par jours. et elle est équipée du téléalarme.

Merci pour vos renseignements

Mylouuu

Re: mise en maison de retraite contre son gré

Message non lu par Mylouuu » 12 févr. 2015 14:33

Non, elle reste décisionnaire, personne ne peut l'obliger à rentrer en EHPAD. Peut être te sollicitent-ils pour envisager une inscription de précaution ou pour réfléchir à un plan d'aide pour le futur retour à domicile :)

ellea

Message non lu par ellea » 12 févr. 2015 16:39

Non en effet elle ne peut pas être forcé,
toutefois, rempkir un dossier d'inscription et le déposer n'engage à rien et surtout ne veut pas dire une entrée immédiatement en maison de retraite, les délais peuvent être très long (parfois 2 ans) et c'est peut être pour anticipé qu'ils te proposent de faire ce dossier...
peut être est il judicieux de le remplir et ensuite d'aviser quand une place se liberera...dans 2 ans peut être que ta mère aura besoin/envie d'être dans une institution de ce type...

bibla

Message non lu par bibla » 12 févr. 2015 19:29

Bonsoir, même si elle est sous tutelle personne ne peut lui imposer le lieu d'habitation. il faut son accord et son adhésion.
:)

john

Message non lu par john » 13 févr. 2015 09:13

Bonjour bibla,

... et celle du Juge des Tutelles. ;-)

Cordialement,

PPCI

Message non lu par PPCI » 13 févr. 2015 16:13

L'assistant social peut toutefois faire un signalement s'il estime qu'elle est en danger à son domicile ou qu'elle se met en danger car ses capacités intellectuelles ou cognitives sont altérées, dans l'objectif qu'un mandataire soit nommé pour prendre les décisions adaptées (ex: la protéger lui trouvant dans un établissement adapté).

Bonne journée,

Patricia

Message non lu par Patricia » 17 févr. 2015 16:49

Merci à tous pour vos réponses

Effectivement, je pense que je vais quand même remplir le dossier, juste au cas où.

Dans le cas où une place se présenterais je leur demanderais de remettre son dossier sur la file d'attente sauf si maman a changé d'avis d'ici là

Un grand merci à tous

Répondre