Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Questionnement durant le stage

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laurine

Questionnement durant le stage

Message non lu par Laurine » 03 mars 2015 17:13

Bonjour,
Actuellement en stage depuis maintenant 3 semaines, j'aimerais avoir l'avis de d'autres stagiaires sur la manière de questionner l'ASS sur sa façon d'être durant les entretiens. En effet, mon ASS me "reproche" de ne pas lui poser de question "pourquoi ne lui as tu pas poser cette question" etc et du fait qu'elle prend en partie une stagiaire pour remettre en question sa méthodologie pro. Quelles questions posez vous suite aux entretiens ? Quels bilan ? Pouvez vous m'éclairer sur ce sujet, je suis perdu.. Quelles sont les questions à poser sur la méthodo d'entretien ? Je suis stagiaire 1ere année et sors du bac..
Merci d'avance,

daiaban

Re: Questionnement durant le stage

Message non lu par daiaban » 03 mars 2015 18:50

Bonjour

Suis étudiante 1ère année également. J'ai fait mon stage en décembre-janvier. Et si tes profs sont comme les miens et que ta référente de stage a l'habitude de prendre des stagiaires (donc du fonctionnement de ton école), il faut interroger sur tout. Suite au stage, on devait exposer l'observation d'une situation/entretien en particulier. Et ça a été des questions : l'AS est allée au domicile avec la puéricultrice et il n'y avait personne : pourquoi ont-elles de décider d'aller à domicile sans prévenir par rapport à l'autre fois où elle a pris rdv ? Qu'est-ce que ce sont dit les professionnels ? Pourquoi ?
Pendant l'entretien, l'ASS est amenée à aborder plusieurs thématiques et problématiques pour voir la situation globale de la personne. Suit-elle une méthodologie particulière ?
L'AS a décidé d'aborder telle problématique sous tel aspect plutôt qu'un autre. Pourquoi ? L'exemple de base avec la demande d'aide financière récurrente : trouver le symptôme qui fait que la même situation se pose de nouveau. Possibilité d'un accompagnement budgétaire ??

Enfin bref, tu vois le truc... Tu dois questionner le positionnement de l'AS, l'éthique et la déontologie de l'AS avec le secret professionnel.

siad

Message non lu par siad » 04 mars 2015 17:30

Slt Laurine,

je suis également étudiante en 1ère année et je suis aussi en stage depuis 3 semaines.
Ben ton questionnement tu peux le faire par rapport à ce que tu observe et éventuellement la façon dont toi tu pense que tu aurais réagis dans telle ou telle situation. ta référente pourra dans ce cas t'expliquer pourquoi elle à réagit de cette façon et tu pourras donc échanger avec elle.chaque professionnel fonctionne différemment et chaque situation est différente.
bon courage, bon fin de stage

AssH

Message non lu par AssH » 04 mars 2015 20:04

Ho les mauvais souvenirs que cela me rappelle...
Si elle prend un stagiaire (de première année..) pour remettre en question sa propre méthodologie, heureusement pour toi qu'il s'agit là d'un stage cour.

Poses lui de simples questions (je sais, c'est difficile), qui te viennes à l'esprit. Par exemple : Pourquoi tu sers/sers pas la main à la personne accueillie ? Comment tu fais pour clôturer un entretien quand la personne ne fait que parler et ne veut pas, elle, que l'entretien se termine. Comment tu fais pour poser des questions parfois difficiles à poser (genre Mr sent l'alcool à chaque entretiens, peut être qu'il va falloir en parler, mais de quelle manière ?) Tu lui as proposé tel accompagnement/dispositif, pourquoi ? y'en avait d'autres que tu aurais pu proposer ? Comment tu vois l'avenir de la situation ? manques tu de confiance en certaines personnes parfois ? Comment fais tu dans ce cas ? etc............

Ce sont pleins de petites questions qui ne viennent parfois pas à l'esprit. J'ai été confronté au même problème que toi. En fait, pour moi les choses étaient tellement normales, innées (dire bonjour à l'usager pour l'accueillir) que j'allais pas poser la question : Pourquoi tu dis bonjour ? Pourquoi tu prends des notes ? Comment tu fais pour relancer un sujet que l'usager évite ? Bref...y'a pas besoin d'avoir bac + 30 pour savoir comment faire. MAIS parfois, il y'a des questions tellement profondes, que cela demande un travail de fond pour les formuler à ta référente.

Donc il va falloir que tu analyses bien la manière dont ta référente se comporte (c'est dur, en première année quand on connait encore peu le métier). Tu vas devoir être vigilante à la manière dont elle reformule, à la manière dont elle recadre l'usager en entretien, à la manière dont elle laisse place à l'usager, à sa parole etc.

Visualises, observes, écrits quand tu rentres chez toi le soir, les questions qui peuvent te venir à l'esprit, et poses les lui. Encore une fois, en première année c'est assez compliqué et je te souhaite bon courage.

J'ai souvenir de collègues qui se réveillaient la nuit avec une question, et qui avaient pris soins de mettre un calepin à côté de leur lit au cas ou il fallait écrire en urgence avant que la question s'évapore. C'est te dire, si tu n'es pas la seule ! Allez, bonne formation!

Laurine

Message non lu par Laurine » 05 mars 2015 20:08

Bonsoir,
Quand j'ai écris ce message, j'étais réellement en panique. Et même si je le suis toujours, j'ai pu prendre un peu de recul.
J'ai l'impression d'être complètement a coté de ce qu'elle me demande et le fait que l' entretien téléphonique se fasse mardi me rends très nerveuse..
Je note tout ce que vous m'avez dit et vous remercient.
Si l'une de vous voudrait bien me donner son adresse mail pour que l'on puisse échanger, je serais partante.
A bientôt!

Laura

Message non lu par Laura » 06 mars 2015 08:49

Coucou Laurine, j'ai finis mon stage de 1ère année il y a 2 semaines. J'étais exactement dans le même cas que toi... Mes tutrices m'ont tué dans leur bilan de stage...

anita

Message non lu par anita » 06 mars 2015 13:39

Malheureusement ca a ete pareil pour moi.
Compliments pendant tout le stage et la derniere semaine une mise a mort.
Il faut dire qu on lui avait refuse ses vacances!!!!

Zoé

Message non lu par Zoé » 06 mars 2015 16:42

Laurine, tu es tombée sur une référente complétement timbrée. Oublie cette morue et passe vite à autre chose. Des référentes à côté de leurs basquettes, y en a plein et y en a même trop.

Laurine

Message non lu par Laurine » 06 mars 2015 21:10

Je me suis rendue compte que dans mon message, je n'ai pas été claire. Vous l'avez toutes comprises mais c'est bien à elle que je ne pose pas assez de question, et non pas aux usagers.

Quand à l'ass, tout le monde me dit que c'est une super pro mais c'est aussi sa première stagiaire..

Après elle est sympas et tout mais j'ai vraiment peur et ne me sens plus à la hauteur..
J'espère juste que ça ne va pas avoir un impact trop important pour mon évaluation.
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je me sens moins seule et me rends compte que c'est une question d'être débutant dans le métier.

Désolée aussi pour toutes les fautes d'orthographes que je peux faire et qui sont nombreuses dans le 1er message (impossible de modifier)

Bonne soirée et bon week-end!
Laurine

sandrine

Message non lu par sandrine » 06 mars 2015 22:03

Il faut observe et te demander ce que tu aurais fait à la place de l'association, faire des remarques sur ce qu tu remarque dans les attitudes et problématique des différents protagonistes. Questionnes les dispositifs. Si tu ne te poses pas de questions sur l'instant ce peut être réfléchi et discuté le lendemain. Sois curieuse en ėveil. Il ne s'agit pas d'être passif mais d'être là et bien là.

Répondre