Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Écoles préparatoires concours ASS, ville de Lyon

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Vanessa

Écoles préparatoires concours ASS, ville de Lyon

Message non lu par Vanessa » 07 mars 2015 17:45

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous aujourd'hui car j'ai passé récemment le concours d'assistant de service social de Lyon et, au cas où j'échouerai, je me renseigne actuellement sur les écoles préparatoires aux concours sociaux.

Je n'ai malheureusement pas beaucoup de moyens et les écoles sont assez chères. L'une d'entre elles m'intéresse particulièrement puisqu'elle propose une formule "cours du soir" avec des cours donnés de 17h30 à 19h30 du lundi au mercredi , pour la somme de 950 euros. Il s'agit d'Adonis.

Si quelqu'un a suivi cette formation ou une autre formation dans un autre établissement de ce genre, son avis et son expérience sont les bienvenus !

c

Re: Écoles préparatoires concours ASS, ville de Lyon

Message non lu par c » 09 mars 2015 09:48

honnêtement les prépas ne sont pas très appréciées au concours. il vaut mieux te préparer par toi même, et en profiter pour faire une année de fac en rapport / avoir une expérience dans le social ou en bénévolat... cela te sera plus utile selon moi. c'est le parcours que j'ai eu et j'ai réussi le concours la deuxième fois

ASS33

Message non lu par ASS33 » 09 mars 2015 10:52

Bonjour,

En quoi les prepas ne seraient pas très appréciées?
J'en ai fait une en faisant du bénévolat à côté et bien au contraite si tu sais pq tu en as fait une et que tu sais l'expliquer c'est un bon point.
J'ai eu mon concours du premier coup.

J'ai fait la prépa GALIEN sur Lyon 3 jours et demi par semaine si mes souvenirs sont bons et j'en suis très satisfaite ! Très bonne préparation orale !
Je te souhaite plein de bonnes choses et bon courage.

Vanessa

Message non lu par Vanessa » 10 mars 2015 15:42

Merci aux deux personnes qui m'ont répondu.

J'ai entendu dire un peu la même chose concernant les prépas, elles sont parfois appréciées, parfois non mais je pense quand même qu'elles t'apportent toujours un peu plus que ce que tu peux être capable de t'apporter toi même avec comme unique support une annale sur les métiers et les concours sociaux.
Je pense qu'elles sont bénéfiques surtout du point de vue de l'oral.
J'ai déjà fait une premiere année de FAC de Psychologie et j'ai arrêté à la moitié de ma 2e année.

ASS33, les cours avaient lieu trois fois par semaine mais sur combien d'heures ? Car Adonis propose trois soirs par semaine et 2h de cours à chaque fois.. Penses tu que cela suffit pour une préparation ?

Merci à C pour ta réponse. De toutes façons si cela ne fonctionne pas cette année, je re-tente l'année prochaine !

Mimi

Message non lu par Mimi » 10 mars 2015 20:32

Je ne suis absolument pas d'accord avec "c" personnellement la prépa que j'ai fait pendant six mois m'a vraiment aidée surtout pour l''epreuve oral. Alors certes il ne faut pas se contenter de cela, n'hésite pas a faire du bénévolat ou autre... Sinon essaye de te renseigner pour un service civique c'est tres apprécié et il s'agit d'une belle expérience en vue du concours.

C

Message non lu par C » 12 mars 2015 13:55

Alors à aucun moment je n'ai dit que les prépas ne servaient à rien ou n'étaient pas aidantes hein ! Je n'en sais strictement rien puisque je n'en ai pas fait. Simplement dans certaines écoles (c'était le cas de la mienne) le fait d'avoir fait une prépa n'est pas très bien vu.

Mimi : avant de dire que tu n'es pas d'accord avec moi prends la peine de lire ce que j'ai écrit ;)

ASS 3 : je n'en sais rien, ce n'est pas mon point de vue perso mais dans mon école c'était un peu "saqué" à la sélection. j'imagine que c'est lié au coût de ces prépas qui ne sont du coup pas à la portée de tout le monde

Répondre