Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ISIC

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Bela

ISIC

Message non lu par Bela » 17 mars 2015 12:24

Bonjour,

Je suis actuellement en deuxième année ASS. Je suis en pleine rédaction du diagnostic d'une ISIC. Mais je suis completement bloquée quant à la rédaction des objectifs et de la finalité... Je pense que mon sujet ne m'aide pas non plus ; Je suis parti sur l'absentéisme des usagers aux rendez-vous pris.

Si quelqu'un pouvait m'éclarcir un peu plus.

Merci d'avance.. :)

Céleste

Re: ISIC

Message non lu par Céleste » 17 mars 2015 14:12

Bonjour Bela,

Lorsque l'on effectue un diagnostic, c'est en prévision d'une ISIC qui pourrait être mise en place pour palier le problème soulevé. Or, je ne vois pas tellement quelle ISIC pourrait être mise en place autour de cette thématique?
As tu des pistes?

M

Message non lu par M » 17 mars 2015 14:25

Bonjour

Comment faire une ISIC sur ce sujet ? La réponse que tu n'arrives pas à donner, c'est peut-être parce que tu n'as pas compris la méthodo. En fait ce que je veux dire c'est : quelle action collective vas-tu trouver autour de ça ?

peut-être pourrais-tu préciser ta pensée.

Bela

Message non lu par Bela » 18 mars 2015 12:08

Bonjour,

D'abord merci pour vos réponses.

Ensuite, pour vous répondre, mon problème est justement là. J'ai fais validé mes constats par mon centre de formation et ma tutrice de stage. Elles m'ont expliqué que l'idée de l'action collective viendrait après avoir fait le diagnostic et avoir soulevé les problèmes rencontrés.

Or, il s'avère que la problèmatique est bien là, puisque j'ai pu rendre compte des difficultés rencontrées par les usagers quant à leur investissements dans leur suivis et leur accompagnement. A la question "Vous avez oublié notre dernier rendez-vous ?", la résponse la plus fréquente est "Je suis complétement perdu, je suis désolée". En discutant avec l'équipe, ils sont unanimes, "il y a quelques choses à faire de ça".

Pour le coup, c'est moi qui suis complétement perdue..

Céleste

Message non lu par Céleste » 19 mars 2015 08:36

Bonjour de nouveau, :)

du coup, je pense que tu pourrais partir sur un travail autour de l'empowerment.
Les propositions d'actions pourraient être un programme d'actions collectives autour de cette notion.
Certaines personnes accompagnées sont complètement perdues car elles n'ont plus de rôle dans la société et vivent complètement en décalage ( pas de travail depuis plusieurs années donc parfois plus de vie sociale, plus de notion d'horaires lambdas, vie au jour le jour sans projet, préoccupations dans l'immédiat et absence de projection,...). Toutes ces choses peuvent faire qu'effectivement, honorer un rendez-vous puisse être difficile pour ces personnes.
Ce qui pourrait être intéressant est une sorte de "session" d'actions collectives où les personnes pourraient retrouver un rythme (se rendre tous les matins à l'action co' pendant quelques temps ou quelques matins par semaine), se re sociabiliser en côtoyant les autres participants, travailler autour de la confiance en soi par différents ateliers, travailler aussi autour de l'emploi,... etc

Bela

Message non lu par Bela » 20 mars 2015 15:31

Bonjour Céleste,

Merci pour ta réponse. En effet, j'avais pensé à cette notion d'"empowerment". J'avais peur de partir sur une mauvaise piste.
De toute façon, mon stage se termine dans 4 semaines, je crains de ne pouvoir aller que jusqu'à la fin de la phase de diagnostic..

nancy

Message non lu par nancy » 20 mars 2015 17:43

salut, idem pour les pistes de travaille. Mon diagnostic porte sur les raisons les plus récurrentes des IP. Dans notre secteur il s’avère que c'est les difficultés éducatives et la négligence quant à la prise en charge des enfants.

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 22 mars 2015 15:37

Bonjour,

Je trouve que ce sujet relève plus d'un problème de communication plutôt que de l'ISIC. Il me parait difficile de monter une action co alors que les personnes n'arrivent déjà pas à venir aux entretiens individuels.

Isabelle.

Bela

Message non lu par Bela » 31 mars 2015 10:07

Bonjour les filles,

Pour clore le sujet, j'ai complétement changé de piste de travail pour mon ISIC, celle ci relevait plus d'un diagnostic sur très long terme. Or, mon stage se termine dans deux semaines.

Merci à vous pour vos réponses et bonne continutation.

Bisous :bye: :)

Céleste

Message non lu par Céleste » 31 mars 2015 15:07

Bonjour Bela,

merci d'avoir donné des nouvelles et bonne continuation à toi aussi!

Répondre