Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

méthodologie politiques sociales

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ASS3

méthodologie politiques sociales

Message non lu par ASS3 » 24 mars 2015 11:52

Bonjour à tous,

Je rencontre des difficultés pour cerner les attendus des écrits politiques sociales ... J'ai du mal à ne pas faire de catalogue etc.

Du coup je me demandais, est ce que quelqu'un a une méthodologie pour l'écrit de politiques sociales ?

Je vous remercie d'avance...

A.N.

Re: méthodologie politiques sociales

Message non lu par A.N. » 26 mars 2015 12:51

dans mes vieux souvenirs... (J'ai eu 15 au DE (2010) sur les politiques sociales)
Donc à vérifier si ce que je dis est d'actualité...

** cônnaitre l'historique et les dates importantes concernant chaque thème des politiques sociales
---ainsi que les organismes principaux...

*** j'ai toujours fait ainsi :
Mise en avant de la méthodologie de l'intervention sociale en mettant en avant les étapes importantes
"Je suis as de tel structure, j'ai telle situations, après un temps d'écoute, et d'analyse, j'en ai conclué plusieurs choses..."
Je pars sur plusieurs possibilités :
Si ç tel cas, j'agirai ainsi, et avec les partenaires suivants...
Je précise la place des personnes accompagnées (en faisant avec, en partant de leur demande)...
Je precise un peu mon positionnement professionnel...

En gros, ma methodo :
1) connaitre un minimum le sujet (historique, organismes concernés)
2) utiliser la méthodologie en intervention sociale (ISAP/ISIC) pour introduire mes réponses (pas s'attarder dessus non plus)
3) partir sur plusieurs hypothèses, et répondre en fonction de l'hypothèse, les partenaires concernés en fonction de l'hypothèse
4) évoquer mon positionnement professionnel un moment donné : la place des personnes accompagnées et ma place... Éthique, déontologie, secret pro, empathie... (Pas tout mais juste un peu, et puis ca depend du sujet.)
--> sur ce point je suis moins sûre de moi : à vérifier...

ASS3

Re: méthodologie politiques sociales

Message non lu par ASS3 » 26 mars 2015 16:59

Je te remercie A.N !! Tes explications m'éclairent...

Merci d'avoir pris du temps. Il ne me reste plus qu'à bosser ;)

Répondre