Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

assistant social hôpital en difficulté

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
B-mars

assistant social hôpital en difficulté

Message non lu par B-mars » 12 mai 2015 22:05

Salut !
Je suis assistante sociale à l'hôpital ou j'ai un service de médecine, les urgences, la réanimation et la chirurgie orthopédique
Je ne m'en sort le midi j'ai pas le temps de manger et j'enchaîne les rdv sans avoir le temps de traiter.
Je n'ose pas en parler par peur d'incompétence. ...je ne sais pas quoi faire. Je suis actuellement en cdd et je vais bientôt passer en cdi

CHRYS38

Re: assistant social hôpital en difficulté

Message non lu par CHRYS38 » 13 mai 2015 12:07

Bonjour b- mars,
Tu ne peux pas t'en sortir...essaie de voir les priorités n'y a til pas des demandes un peu superflues (problème à règler par chef de service ou cadre de santé plutôt que l'assistante sociale?)Je suis sure que l'on a tendance excuse le terme à "te refiler le bébé".....qui dérange...Une as n'est pas "super woman"est doit avoir un profil de poste précis il faut essayer de faire son travail intelligemment sans se faire manger.....Tu travaillerai ailleurs que dans le social tu aurai droit à ton temps de pause .......Enferme toi à clef dans ton bureau s'il le faut mais repose toi penses a toi!!!! Moi comme toi je voulais bien faire mon travail j'avais du travail impossible à assumer résultat à 40 ans je suis en invalidité depuis un an ......Burn out du à ma trop grande humanité et à des directions hospitalieres peu scrupuleuses qui ont pour seul mot d'ordre "economies" tu n'est là que pour vider les emcombrants, on s'en fout de tes conditions de travail......Laisse les dossiers s'accumuler et ma foi quand la direction sera avertie des problèmes elle sera obligée d'embaucher une collègue pour te soutenir dans ta tache......Pense à toi tu n'y est pour rien si il y a trop de travail ......Moi j'attaque l'hôpital pour manque de moyen pour travailler et veux prouver sa responsabilité dans mon état de santé actuel j'aurai besoin du temoignage de professionnelles en poste en service hospitalier pour démontrer l'état de délabrement insoutenable des services sociaux hospitaliers et arriver à créer une jurisprudence qui protège mieux les professionnelles en surcharge de travail afin d'éviter d'en arriver à une dégradation de sa santé.......Peux tu me donner tes coordonnées et ton mail pour que l'on en discute en privé ensemble .....A bientôt je l'espère Chrys38

j'en reviens pas!

Message non lu par j'en reviens pas! » 13 mai 2015 14:20

Salut,

Je suis très surprise que tu puisse assurer tous ces services car c'est le boulot de 3 ou 4 ASE. Tu ne pourras jamais t'en sortir parce que là tu assure un 300%, il faut interpeler tes Cadres.

bon alors

Message non lu par bon alors » 13 mai 2015 15:17

Salut B-mars ,
bienvenue dans le quotidien des AS hospitaliers.
Des bons services.
Tu as une PASS sur les UAU? qui est référent?
As-tu un PRADO sur la CHIR ortho?
As-tu une cadre ou une DRH attentive sur ta structure?

1.Après en avoir parler avec ta DRH ou ta cadre, tu vas devoir rencontrer les cadres ou IDE coordo de tes services avec un petit dépliant fait par tes soins et validée d'abord par ta direction, "voilà mes missions, voilà mes fonctions" parceque faut leur laisser une trace écrite, une procédure claire et leur répéter 10 fois par jour, ça n'a pas de mémoire ces bêtes là.
2.Tu refuses les décisions de sorties (seul un médecin est décisionnaire d'une entrée et d'une sortie) , tu refuses de faire les demandes de SSR parce que c'est un acte médical (eh oui!), et tu restes claire sur les objectifs et les moyens (un dossier d'EHPAD ça prend tant de temps, un dossieR APA tant de temps, une protection juridique tant de temps). Tu vas être considérée comme inutile et dénigrée dans ton travail mparceque tu ne répondras plus aux délégatiosn de tâches qui sont une mauvaises habitudes des structures hospitalières.
CHRYS38 est déjà HS et je la comprend, c'est difficile de tenir avec les pressions et les regards.
Tu n'es pas le premier post sur ce forum où l'AS hospitalière se demande ce qui lui arrive et ce qu'elle fait là, mais il faut que tu te replonge dans les cadres juridiques de tes actions et en sorte des argumenst imparables.
Un médecin qui gueule ne restera jamais qu'un médecin qui gueule et qui aura besoin de toi le lendemain quand la famille de la "12" veut la mettre en maison de retraite.
Et ta place ( et ton "pouvoir", ta "baguette magique") c'est à ce moment qu'elle se construit.
Un peu idéaliste?
C'est come ça que je m'en sort moi en touts acs.

B-mars

Message non lu par B-mars » 14 mai 2015 12:12

Merci pour vos échanges...j'en ai parlé à ma cadre qui me soutient. Maintenant elle me prend quelques services et situation. Nous sommes près de 10 as dans cet hôpital mais beaucoup sont à mi temps donc pas facile.
J'essaie de faire avec mes propres limites c pas facile c frustrant j'ai l'impression de ne pas avoir le temps d'écouter les patients et leur besoin réel et de ne pas faire de bonnes évaluation de situation. Je dois raté des choses mais je suis confronté à un problème institutionnel et j'ai peur que cela retombe sur moi.

Répondre