Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CMU-CMUC- Mutuelle?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
rie

CMU-CMUC- Mutuelle?

Message non lu par rie » 13 mai 2015 23:04

Bonsoir,

Je me demandais quelle est la différence entre CMU, Mutuelle? et CMUC?

Et une complémentaire santé?

Merci

H

Re: CMU-CMUC- Mutuelle?

Message non lu par H » 14 mai 2015 10:04

Bonjour,

CMU = couverture maladie de base qui prend en charge 80% des frais d'hospitalisation et une grosse partie des dépenses de médicaments prescrits sur ordonnance. Sans Mutuelle ou CMUC il reste 20% et 18€ de forfait journalier à la charge des patients.

CMUC = Mutuelle de la sécurité sociale qui prend en charge les 20% restant à la charge des personnes suite à une hospitalisation ainsi que les 18€ de forfait journalier. La CMUC permet également de ne rien payer en pharmacie, c'est l'équivalent de la Mutuelle.

Mutuelle = même principe que la CMUC

rie

Message non lu par rie » 14 mai 2015 12:00

Merci H

Donc les mutuelles sont des CMU?
Et les complementaire santé c'est donc des Mutuelles?

Encore merci

baida

Message non lu par baida » 14 mai 2015 12:16

La cmu est délivré par la sécurité sociale aux personnes ayant des revenus faibles selon la déclaration des impôts de la composition familiale
Elle permet de bénéficier du tiers payant les consultations chez le médecin mais sans les dépassements honoraires être hospitalisé gratuitement les soins de base sont gratuit
Il y a des médecins qui refusent de prendre des patients ayant la cmu
La cmuc est également par la sécurité sociale aux personnes ne pouvant pas bénéficier a la cmu mais ayant des revenus annuelle en dessous du barème je ne connais pas les plafonds ni pour la cmu ni pour la cmuc
A cela il regarde la composition familiale les âges de chacun pour délivrer des chèques pouvant aller jusqu'à 500euros pour les personnes de 50 ans ou plus je vérifierai pour les tranches d'âges ca doit être de 150 euros pour les enfants 250 pour les adultes ce sont des chèques a remettre a une mutuelle la cmuc t'aide a payer une partie de ta mutuelle
La mutuelle c'est toi qui la paye ce sont des organismes privés ou tu peux choisir différentes formules selon tes ressources et tes besoins lunette appareils dentaires soins par la médecine douce les dépassement d honoraire les chambres individuelles en cas hospitalisation plus ta formule est complète plus elle est chère ton age aussi fais parti du tarif une personne a la retraite paye très chère sa mutuelle
Elle payera ce que la sécurité sociale ne payera pas et ce que tu prendra comme formule

H

Message non lu par H » 14 mai 2015 13:01

Pour mieux comprendre il faut que tu sache que les personnes sont affiliés à l'assurance maladie de base par deux moyens:

1 = la cotisation liée au travail, aux allocations chômages, à l'Allocation adulte handicapée.

2 = bénéficiaires des minimas sociaux non soumis aux cotisations à l'assurance maladie et aux personnes sans aucunes ressources.

Dans le 1er cas = Je cotise donc j'ai pleinement droit à l'assurance maladie de base donc mes dépenses de santé sont prises en charge partiellement.

Dans le 2ème cas = Je ne cotise pas donc je bénéficie de la solidarité nationale, je peux prétendre à la CMU ou à l'AME.

La CMU contrairement à l'AME ne couvre pas l'ensemble des dépenses de santé, c'est pour cela que la CMUC vient en complément. La CMUC délivrée par l'assurance maladie est considérée comme une Mutuelle, une complémentaire santé puisqu'elle vient compléter le montant que la CMU ne permet pas de couvrir.

La complémentaire santé = Mutuelle

La CMUC = complémentaire santé délivrée par l'assurance maladie pour les personnes ayant de faibles ressources.

Une complémentaire santé sert à compléter la prise en charge de base puisque cette dernière ne suffit pas pour régler à 100% les dépenses de santé.

Dès que tu entends complémentaire santé, pense à Mutuelle et CMUC.

J'espère que c'est plus claire.

baida

Message non lu par baida » 14 mai 2015 13:46

Je me suis trompé pour la cmu complémentaire
CMU complémentaire

Vos droits

La CMU-C vous donne droit à la prise en charge gratuite de la part complémentaire de vos dépenses de santé (y compris à l’hôpital). Vos dépenses de santé sont donc prises en charge à hauteur de 100 % des tarifs de la sécurité sociale.
De plus, la CMU-C inclut des forfaits de prise en charge pour vos soins dentaires, vos lunettes, vos prothèses auditives…
Concrètement, pour faciliter votre accès aux soins, vous ne payez pas directement vos dépenses de santé. Il s’agit de la dispense d’avance des frais.

Exemple d'une consultation chez votre médecin traitant

La consultation est directement réglée par l’assurance maladie et l’organisme qui gère votre CMU-C.

Les prestations prises en charge

Vous pouvez consulter tout professionnel de santé (en cabinet, à l’hôpital, en clinique). Aucun dépassement d'honoraires ne peut vous être facturé sauf en cas d’exigence particulière de votre part.
En cas d’hospitalisation, le forfait journalier est pris en charge sans limitation de durée.
La CMU-C prend également en charge vos prescriptions : médicaments, analyses médicales…

baida

Message non lu par baida » 14 mai 2015 13:50

CMU de base

Vos droits

La CMU de base vous permet d’être remboursé de vos dépenses de santé (y compris à l’hôpital) dans les mêmes conditions que les autres assurés.
Concrètement, vous payez directement vos dépenses de santé (consultations médicales, médicaments, examens médicaux …). L’assurance maladie vous rembourse la part obligatoire, également appelée « part sécurité sociale ».
Il reste à votre charge la part complémentaire, et le forfait journalier en cas d’hospitalisation, la participation forfaitaire et les franchises médicales.
Attention
Les remboursements sont effectués sur la base des tarifs de la sécurité sociale. Les dépassements d'honoraires éventuels restent donc à la charge des bénéficiaires de la CMU de base comme pour tout autre assuré social. Pour en savoir plus sur les tarifs de remboursement, vous pouvez consulter le site www.ameli.fr

L'assurance maladie rembourse partiellement vos dépenses de santé. Une complémentaire santé peut couvrir en partie ou en totalité les frais qui restent à votre charge. Pour souscrire un contrat de complémentaire santé, vous pouvez vous adresser notamment à une mutuelle, une société d'assurance, une institution de prévoyance.

La CMU de base est également attribuée aux personnes de votre foyer (conjoint, concubin, partenaire de PACS, enfants…) qui ne sont pas couvertes par l’assurance maladie.

La CMU de base est gratuite sauf si vos revenus dépassent un certain plafond. Dans ce cas, vous devez payer une cotisation égale à 8% du montant du revenu fiscal de référence mentionné dans votre dernier avis d’imposition, déduction faite du plafond d'exonération.
Pour savoir quels sont les revenus pris en compte, cliquez ici

Les conditions d’accès

Pour bénéficier de la CMU de base il faut remplir trois conditions :

1- Résider en France de manière régulière

Il faut avoir la nationalité française ou être titulaire d’un titre de séjour ou avoir entamé des démarches pour obtenir un titre de séjour.
Pour en savoir en savoir plus sur la condition de résidence régulière, cliquez ici

2- Résider en France de manière stable

Il faut vivre en France métropolitaine ou dans un département d'outre-mer de manière ininterrompue depuis au moins trois mois.
Il existe des cas particuliers, pour en savoir plus sur la condition de résidence stable, cliquez ici

3- Ne pas avoir droit à l’assurance maladie

Vous êtes concerné par la CMU de base uniquement s’il n’existe pas d’autres possibilités pour vous et les membres de votre foyer de bénéficier d’une couverture maladie de base.

baida

Message non lu par baida » 14 mai 2015 17:52

Désolé je n'avais pas vu ton message

H

Message non lu par H » 15 mai 2015 13:49

Bon je crois que là tu as toutes les billes krkrkrkrkr

rie

Message non lu par rie » 17 mai 2015 12:47

Merci a tous pour vos réponses ;)