Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Les professionnels désabusés

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Limule

Les professionnels désabusés

Message non lu par Limule » 18 mai 2015 15:13

Bonjour,
Je lis souvent des commentaires négatifs d'ASS désabusés par le job. Franchement quand on va seulement entamer ses études ça démotive un peu....J'en viens à me demander si j'aurais pas dû tenter éduc...Y'a t-il des gens ici avec des discours plus enthousiastes ?

Bonne semaine

Ass e

Re: Les professionnels désabusés

Message non lu par Ass e » 18 mai 2015 15:51

Bien sûr qu'il y a des Ass pour qui ça se passe bien!
Pour ma part, je travaille dans un hôpital. Je travaille très bien avec les équipes et j'adore ce que je fais. Evidemment qu'il y a des jours où je me dis "mais pourquoi je fais ce métier?!" Mais ça ne dure jamais très longtemps!

Limule

Message non lu par Limule » 18 mai 2015 16:34

Merci pour la réponse. Justement les ASS en milieu hospitalier se plaignent souvent de leur charge de travail , et de la non-reconnaissance de leur "statut" et de leur "fonction" . Qu'en penses-tu ?

Lucie

Message non lu par Lucie » 18 mai 2015 18:28

ASS aussi dans une structure au sein d'un hôpital, je m'éclate dans mon boulot ! ça n'a pas toujours été le cas... j'ai travaillé dans une asso, ambiance pourrie, pas de moyens, burn out des collègues à gérer, énormément de suivi... c'était l'enfer !! Mais je n'ai jamais remis en question ma volonté de faire ce travail, l'endroit où l'exercer oui !

Je pense que les ASS "désabusé(e)s" le sont par le manque de moyen et de reconnaissance. J'ai toujours préféré quitter une structure plutôt que d'y être malheureuse. Pour moi la condition indispensable pour exercer pleinement en tant qu'AS c'est d'être bien dans sa structure et dans son équipe, malheureusement toutes n'ont pas la chance de pouvoir le faire.

Limule

Message non lu par Limule » 18 mai 2015 18:51

Merci pour votre témoignage.
Bien que cela va différer selon les "gens" qui composent les équipes et qu'on ne peut pas toujours faire des généralités...n'y a t-il pas tout de même des organes ou structures dans lesquels le travail de l'ASS est particulièrement plus reconnu et agréable à exercer ?

vic

Message non lu par vic » 18 mai 2015 20:58

Je travaille moi aussi dans un hôpital et je suis vraiment ravie du travail d'équipe. Il y a un vrai dialogue, du respect et une solidarité qu'il s'agisse des médecins IDE as kiné psy ...
Cela dit je pense que cela peut varier suivant l'équipe.
Par contre j'ai fait un de mes stages dans une association dans le domaine du handicap et je n'avais pas apprécié le travail d'équipe justement.
Je pense que c'est souvent une question de personne et d'effet de groupe.

Lucie

Message non lu par Lucie » 18 mai 2015 21:08

En quelle année es-tu ? Je pense que tu vas pouvoir découvrir tout ça aussi sur tes lieux de stage par exemple.

Céleste

Message non lu par Céleste » 19 mai 2015 08:45

Bonjour Limule,

je travaille pour ma part en milieu scolaire, au sein de collèges et lycées et j'adore mon métier.
Le travail en équipe y est riche, la relation d'aide avec parents et élèves très agréable également.
Il est vrai que la charge de travail est conséquente et que, là aussi, le climat de travail peut varier d'un établissement à l'autre mais en règle général, ce métier est fabuleux et épanouissant!

Limule

Message non lu par Limule » 19 mai 2015 09:11

Lucie ,Je vais seulement démarrer la formation ASS en septembre. J'étais auxiliaire de vie sociale dans un Ccas auparavant, avec un diplôme d'état. J'adorais conseiller les usagers sur les dispositifs d'aides, certains ignoraient même qu'ils pouvaient bénéficier de l'APA alors qu' à voir leur dépendance je pense qu'ils étaient dans la tranche gir 1 à 4...Bref ce métier était très ingrat et la hiérarchie ne faisait aucune différence entre les diplômés et les simples aides à domicile, de surcroît étant un homme c'était vraiment pas facile...ASS ça faisait des années que je songeais au concours...Puis j'ai franchis le pas avec réussite cette année...

AS de base

Message non lu par AS de base » 19 mai 2015 12:43

Il y a en effet beaucoup de collègues qui ont un regard négatif sur la profession. Il ne faut pas leur jeter la pierre! Il est toujours plus facile de parler de ce qui ne va pas!

Personnellement, je suis bien dans mon boulot. Mon précédent poste je l'ai un peu lâché à contre cœur, car il fallait déménager pour des raisons familiales. Concernant mon premier poste (polyvalence de secteur), effectivement, j'arrivais à saturation. Mais ça ne me dérangerai pas trop d'y retourner aujourd'hui.

A mon sens, il y a trois choses importantes dans notre métier:

- Ne pas se tromper sur les raisons qui nous poussent à faire ce métier. Il ne s'agit pas de sauver le monde, de révolutionner un système. Restons humbles dans nos objectifs. Les personnes n'ont pas besoin de super héros...

- Il faut s'autoriser à changer de poste quand ça ne va plus (facile à dire hein??), à évoluer dans sa carrière. Bref, ne pas se laisser enfermer dans une routine. C'est peut être ce qu'il y a de pire pour les personnes pour qui nous travaillons. Si notre quotidien est merdique, à chaque fois pareil, pourquoi l'usager serait - il à chaque fois différent? C'est pourtant bien la singularité de chacun qui nous pousse à agir, non?

- Enfin, ne surtout rien attendre en terme de reconnaissance de la part de notre hiérarchie. Ni en terme de paie d'ailleurs!

AS = super métier !

Répondre