Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Jeu de rôle pour un ISIC qu'en pensez vous ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Zazou

Jeu de rôle pour un ISIC qu'en pensez vous ?

Message non lu par Zazou » 24 juil. 2015 16:17

Pour mon ISIC j'avais pensé à un jeu de rôle par rapport à la confiance en soi, mais aussi pour l'estime de soi, et la préparation à un éventuel entretien avec un chef d'entreprise ou un maître de stage dans une vie futur (assez proche pour les jeunes concernés). Afin de pouvoir voir ce qu'ils leur fait peur, ce qu'il voudrait avoir en face d'eux ce jour là, et aussi pour assez de trouver ensemble des petites astuces pour être plus à l'aise ce jour là. :) qu'en pensez vous ?

Talhiane

Re: Jeu de rôle pour un ISIC qu'en pensez vous ?

Message non lu par Talhiane » 24 juil. 2015 17:40

Vue comme ca je dirais que tu vas te faire allumer pour moi ce n'est pas une ISIC.
Qu'elle est la problematique de depart qui t'amene à vouloir faire ca? Quel est le resultat escompté? Tes jeunes là ils sont partant pour jouer le jeu?
Explique nous un peu plus.
Pour le moment je ne vois pas l'ebauche d'une isic miss

Zazou

Message non lu par Zazou » 25 juil. 2015 18:22

C'était une première idée, donc en fait c'est les jeunes d'un IMPRO donc qui font un gros travail de d'insertion. Ils cherchent des stages ou des contrats d'apprentissages par exemple. Et la plupart veulent tout d'abord passer des "entretiens blanc" car ils sont super stressés et ont peur... Et donc je me suis dis que dans la vie de tout les jours tout le monde peut se retrouver face à un chef d'entreprise, où il doit faire ses preuves afin d'être pris dans qqch. Donc je me disais que peut être le fait de mettre en place un jeu de rôle, donc par exemple en échangeant la place (celui interroger,et celui qui pose des questions) faire en sorte que le jeune puisse comprendre ce qu'il ne va pas, et du coup refaire ça ensemble, qu'il puisse aussi montrer comment il voudrait être le jour J, mettre des jeunes entre eux, pour que peut-être ils puissent parler de leurs craintes ensemble.. Je ne sais pas trop comment expliquer pour le moment.. :/

Talhtiane

Message non lu par Talhtiane » 25 juil. 2015 21:56

Je comprends mieux. Mais je pense que tu auras du mal à developper ton ecrit sur ce projet. Desolee attends d'autres avis mais moi je ne vois pas l'isic. Je me dis que ca ne peut pas etre basé que sur les jeux de role.
Ils apprehendent les entretiens? Donc ta problematique initiale c'est ça pour toi?
Je trouve ca un peu leger.
Ca peut etre une super isic mais il manque bcp de chose selon moi.
Dans mon isic g fais des jeux de role mais ct une petite part de l'isic, là tu mets le jeu de role comme isic. Je ne sais pas si tu me comprends?

ellea

Message non lu par ellea » 27 juil. 2015 09:11

Je suis partagée, l'idée est bonne et semble pertinente par rapport aux besoins des jeunes que tu côtoient,
tu sembles bien partir de constats et d'un besoin identifié, mais ils sont à développer et à approfondir.
tu peux mettre en place ces jeux de rôles mais de là il faut que tu analyses ce que cela va apporter et quels partenaires tu vas pouvoir mobiliser, mission locale? Aris cap emploi? MDPH?...
Tu tiens quelque chose, à toi maintenant de développer tout ça, et n'oublie pas ce qui prime finalement ce n'est pas tant ce que tu vas mettre en place, mais surtout ton analyse pré et post action!

Répondre