Je suis en 2eme année ass et je suis en stage avec des personnes agées. J aurais souhaité savoir quelles sont toutes les aides mobilisables pour une personne âgée et sa famille. A quelles conditions les gens ont ils droit à qqchose ? (ressources? Si oui quelles sont les baremes ? A qui faut il demander ?)
A quoi a droit la famille ? Il existe l APA mais à part ça y a quoi d autre ?
Est ce qu on peut mettre en place des aides pour la famille ? Si oui lesquelles mises à part infirmiere, aide ménagère et téléalarme ?
A qui on demande ça ?
Je précise que la personne âgée en question ne fait quasiment plus rien par elle même. C est sa femme qui fait tout elle même, elle s épuise car elle est âgée elle aussi. Elle est en très grande détresse et me demande de l aide mais je sais pas quoi faire pour elle non plus.Je suis totalement perdue par rapport à cette situation et ne sait pas du tout quoi faire ni pour monsieur ni pour sa femme. Merci pour vos réponses et pour votre aide.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
personne agée en détresse
-
????
Re: personne agée en détresse
et ta tutrice de stage??????
c'est pas sur un forum qu'il faut venir poser ces questions, mais plutôt à ta tutrice de stage, à l'équipe si il y en a une, à la cadre du service si il y en a 1!!!!
dans tous les cas tu as un réfrent assistant social avec toi!
c'est pas sur un forum qu'il faut venir poser ces questions, mais plutôt à ta tutrice de stage, à l'équipe si il y en a une, à la cadre du service si il y en a 1!!!!
dans tous les cas tu as un réfrent assistant social avec toi!
-
m
le conseil départemental peut te renseigner, pour ce qui les concerne (appelle une instructrice apa/aide sociale, elle te donnera des infos)
les clic peuvent aussi te renseigner car ils coordonnent tous les services à domicile aux PA, demande à rencontrer une évaluatrice.
les caisses de retraite peuvent parfois donner un coup de pouce en cas de pb financier ou d'entrée en établissement.
normalement ta référente de stage devrait te filer un répertoire ou un pense-bête avec tous les partenaires, etc. du moins, moi je m'en suis constitué un et dans tous mes stages, les ASS avaient ce qu'elles appelaient leur "bible".
c'est bien de te renseigner par toi-même, mais pour faire encore mieux, va rencontrer les partenaires, prend rdv et pose leur toutes tes questions. ce sera enrichissant pour toi, bon pour ton stage et ton avenir pro et tu pourras également mieux renseigner les usagers ensuite.
bon courage!
les clic peuvent aussi te renseigner car ils coordonnent tous les services à domicile aux PA, demande à rencontrer une évaluatrice.
les caisses de retraite peuvent parfois donner un coup de pouce en cas de pb financier ou d'entrée en établissement.
normalement ta référente de stage devrait te filer un répertoire ou un pense-bête avec tous les partenaires, etc. du moins, moi je m'en suis constitué un et dans tous mes stages, les ASS avaient ce qu'elles appelaient leur "bible".
c'est bien de te renseigner par toi-même, mais pour faire encore mieux, va rencontrer les partenaires, prend rdv et pose leur toutes tes questions. ce sera enrichissant pour toi, bon pour ton stage et ton avenir pro et tu pourras également mieux renseigner les usagers ensuite.
bon courage!
-
ingrid
A la personne au courage admirable qui utilise des points d'interrogation comme pseudo : ma tutrice elle m'a dit de me débrouiller toute seule par rapport à tout. Si c'est tout ce que tu as à dire d'intéressant et d'aidant c'est pas la peine.