Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Clé pour réussir le concours

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
J81

Clé pour réussir le concours

Message non lu par J81 » 25 sept. 2015 13:50

Bonjour !

Je repasse pour la deuxième fois mon concours d'ASS cette année (que j'ai raté de 5 pts l'année passée) et je compte bien réussir..
avez vous des conseils à me donner ?

Avez-vous des références de livres qui vous ont permis de le réussir ?
Notamment sur la méthodologie (dissertation, synthèse, argumentation) car je suis un peu perdu de ce côté là

J'ai imprimer pas mal d'annales, je me met au boulot !

Merci

le sujet prête à confusion

Re: Clé pour réussir le concours

Message non lu par le sujet prête à confusion » 25 sept. 2015 22:15

entrer en formation d'ASS ou réussir un concours pour devenir fonctionnaire?

Jukie

Message non lu par Jukie » 26 sept. 2015 13:27

Bonjour, moi aussi je suis dans le meme cas que toi!
Je passe le concours pour la premiere fois..

Et niveau paragraphe argumenté je suis larguée!
Et au niveau de ta culture G t'en es où? Et y'a t il des tes spychotechniques? Parce que dans le bouquin que j'ai acheter ils en parlent pas.. Enfin voilà, j'aimerais bien etre éclairée :D

ET si ça peut t'aider (pour moi je penses qu'il me faut quelqu'un qui m'explique en face à face) il y a des tutos sur youtube "comment faire une dissertation"!

J81

Message non lu par J81 » 26 sept. 2015 13:59

Pour me permettre de rentrer en formation d'ASS

bina

Message non lu par bina » 26 sept. 2015 15:32

Pour réussir le concours d'ASS tu n'as pas besoin d'apprendre quoi que ce soit par cœur.En effet il faut de la culture générale mais lire quelques revues ou écouter les informations tous les jours suffit.
Du côté du déroulement du concours il n'y a pas de test psychotechnique.
Ce qu'il faut c'est avoir la méthode de la dissertation et du résumé.Je te conseille un livre qui m'a aidé à réussir le concours du premier coup c'est la collection vuibert qui relate tous les thèmes sociaux à connaître mais pas par cœur

Voila j'espère que j'ai pu t'aider je te souhaite bon courage pour la préparation du concours j'espère que tu vas le réussir bon courage

J81

Message non lu par J81 » 26 sept. 2015 21:25

Niveau culture générale j'essaye de me renseigner au maximum sur ce qu'il se passe tout les jours tout en me méfiant de certains médias..

C'est surtout niveau méthodo que je reste dans le "néant", pour la session 2015 j'avais eu comme épreuve "synthèse" et "argumentation" et pour l'argumentation je ne savais pas si il fallait faire comme la synthèse, c-à-d INTRO - PB - PLAN + Conclu.. j'ai eu la moyenne pour la synthèse et justement pas pour l'argu

Merci beaucoup Bina !

lana

Message non lu par lana » 26 sept. 2015 22:57

Coucou,

Je te conseille aussi de revoir les règles de grammaire sur le gros bescherelle rouge, on y pense peu mais ça aide vraiment beaucoup, je me suis procurée le mien à la fnac, c'est selon moi un ouvrage que tout le monde doit avoir, un incontournable qui te suivra toute ta vie.

daiaban

Message non lu par daiaban » 27 sept. 2015 15:09

Megaguide concours sociaux ASS/ES/EJE Megaguide MASSON
Très bon livre qui te permettra d'avoir des connaissances transversales. Après c'est comme tout, des fois tu tombes sur des sujets qui t'inspirent, des fois non.

J81

Message non lu par J81 » 28 sept. 2015 17:10

Merci de vos références!

Jukie

Message non lu par Jukie » 02 oct. 2015 18:05

Bonjour,
J'avance dans ma préparation aux concours, mais je viens de voir que certaines écoles lors des premieres épreuve d'admissibilité ne font pas les tests spychotechniques!
Vous quand vous avez passer vos concours vous avez eu des tests spychotechniques?

Répondre