Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Coco
Message non lu
par Coco » 13 oct. 2015 13:30
Bonjour,
Actuellement en seconde année de formation d'assistante de service social je commence à m'orienter sur un sujet de mémoire qui serait le non-recours aux soins.
Si quelqu'un avait des ouvrages ou des renseignements à me donner à ce sujet je suis preneuse.

-
maria
Message non lu
par maria » 13 oct. 2015 16:42
C'était le thème de mon mémoire il y a 6 ans.
La question du non recours aux soins et j'avais ciblé comme public des personnes sans domicile fixe.
J'avais pu faire des entretiens pour mon mémoire avec des professionnels du social et du médical et avec des personnes sans domiciles fixes, hommes et femmes.
Très intéressant à travailler, notamment la notion de temps et la définition de la santé (cf Wresinski / OMS )
La bibliio à conseiller est très large, notamment Declerck mais c'est loin d'être le seul, j'essaierai de retrouver ma biblio
Après la question est quel public cibles tu?
-
Coco
Message non lu
par Coco » 13 oct. 2015 21:07
Merci de ta réponse Maria, pour l'instant je n'ai pas encore choisi de public spécifique mais mon professeur m'a indiqué que je pouvais effectivement interroger des personnes sans-abris.
Cependant, malgré ma motivation j'ai quelques craintes quant à ce sujet par rapport à sa faisabilité car il touche l'intime des personnes et donc il faudrait que j'instaure un lien de confiance qui peut être long à se construite ...