Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

importance de l'action collective pour travailler avec les groupes

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilou

importance de l'action collective pour travailler avec les groupes

Message non lu par lilou » 21 oct. 2015 20:01

Bonjour,
ASS depuis 8ans, je suis en pleine réflexion depuis quelques temps sur les concepts et les outils que je pourrais utiliser notamment pour mettre en place des actions collectives au sein des institutions.
Il existe multiples outils de médiations (jeu, groupe de parole, autour de la créativité, etc etc)...j'ai appris à découvrir ces outils de médiation et leur interet respectifs dans la relation d'aide, en travaillant ds le médico social, auprès de mes collègues rééducateurs et éducateurs essentiellement. Dans mon métier d'ass, je suis très interessée pour développer un travail auprès des groupes mais je me questionne sur la pertinence de ce type d'intervention en tant qu'ass...je trouve qu'on est souvent regardé de travers et il faut toujours se justifier 10fois si on veut mettre en place un groupe en institution...Et dans la mesure ou dans ma formation je n'ai pratiquement pas abordé ces questions là, je m'interroge beacuoup à ce propos : en tant qu'ass, Je suis intimement persuadée que l'utilisation de médias créatifs à visées thérapeutiques (liés à la valorisation de soi, de son corps, de sa voix, à l'expression de ses émotions, de sa liberté, etc) serait une base de travail interessante pour la remobilisation des usagers, pour aider à une démarche de changement personnel et social mais aussi pour recréer du lien social et de l'entraide mutuelle - bref, essayer de rétablir "les compétences psychosociales" des personnes (encore une notion de base bcp utilisée en éducation pour la santé que j'ai Re-découvert et sur lequel on oubli de s'appuyer dans le social je trouve, bref). L'action collective c'est carément mon truc, seulement je n'ai pas été beaucoup formée à cela (1ere promo du diplome avec l'ISIC !), qu'en est il des nouveaux diplomés par rapport aux actions collectives ? que vous apprend-on ? est ce qu'il y a des professionnels en postes qui ont pu mettre en place des actions de ce type pour échanger ? Qu'en est il de cette vision là du métier d'ass par les employeurs ?
etc etc. Toute discussion/ réponse/reflexion sur le sujet sera la bienvenue...

eme

Re: importance de l'action collective pour travailler avec les groupes

Message non lu par eme » 29 mars 2016 15:09

Bonjour,

Je ne sais pas si vous verrez ce message mais moi aussi c'est un sujet qui m'intéresse et me questionne.

Je suis en deuxième année de formation et l'année prochaine je devrais réaliser une isic sur le lieux de stage.

Je pense aussi orienter mon mémoire vers les actions collectives, leur intérêt au vu des missions de l'ass (maintenir ou restaurer l'autonomie, faciliter la place dans la société...) et les bénéfices pour les personnes accompagnées. J'aimerais réussir à faire le lien avec les initiatives de l'économie sociale et solidaire (SEL, RERS, ressourceries, repair café...). En quoi ça pourrait être un outil ou une source d'inspiration pour mener des actions collectives. Mais pour l'instant ça reste très flou.

En tous cas je serais ravie de pouvoir échanger !

ASS

Message non lu par ASS » 30 mars 2016 10:33

Bonjour,

Depuis 1an et demi, seule AS entourée d'éducs, j'ai mis en place dans ma structure un atelier journal.
Les usagers (public d'adultes "en situation de handicap") sont ravis et l'équipe aussi !
Avec cet atelier nous travaillons la confiance en soi, la question du respect, le fait d'apprendre à proposer des idées, d'argumenter et d'accepter le choix et la manière de s'exprimer de chacun,le partage d'un savoir-faire, le fait de travailler avec un cadre et des contraintes, de maintenir des acquis scolaires (écriture, lecture) etc...
La création de cet atelier était une volonté de ma cadre, de l'équipe et de moi-même. Le fait que je sois AS n'a jamais été un frein. Par contre j'ai bétonné mon projet avec une grille d'intervention et une bonne dose de motivation !!

eme

Message non lu par eme » 06 avr. 2016 15:49

Bonjour ASS,

Je vois que cet atelier semble avoir été bénéfique pour les personnes accompagnées !

Dans votre service il est habituel de mener des actions collectives ou c'est une pratique que vous essayez de développer avec vos collègues et hiérarchie ?

Est ce que les éducateurs sont plus formés ou sensibilisés à ces pratiques ? ou bien finalement c'est la même chose que les ass depuis la réforme du diplôme et l'isic ?

bonne journée

Répondre