Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Gérer ses émotions

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Linda

Gérer ses émotions

Message non lu par Linda » 30 nov. 2015 18:44

Bonjour je suis stagiaire en deuxième année à l'ASE. Les situations que j'ai rencontré m'ont touchés énormément. J'en ai les larmes aux yeux en pensant à la souffrance que les enfants placés ont endurés dans certaine famille.

Je me demande si je suis en mesure d'exercer ce métier.

J'en ai parler a mon référent et à mon responsable de service. Ils trouvent mes réactions normales mais je me pose la question comment gérer mes émotions?

bientot ASS

Re: Gérer ses émotions

Message non lu par bientot ASS » 30 nov. 2015 21:30

Moi durant mon stage de 1 ère année auprès d'enfant en situation de handicap j'ai rencontré les même pbq . Tu es comme moi du genre très sensible mais cela ne signifie pas que tu n'est pas faite pour ce métier .

Aujourd'hui je suis en stage auprès de personnes âgée et je me plais énormément. les situations sont vraiment moins compliqué et j'aime mon métier même si parfois mon émotions et mise en avant.

Pour finir , l'ASE est un service archi corsé ne te laisse pas déstabilisé par tes émotions.

Bon courage .
biz

fre

Message non lu par fre » 01 déc. 2015 12:04

Que tu te poses des questions c'est bien et c'est même essentiel. Ca te permet de prendre du recul et tu en auras besoin dans cette profession.

Que tu sois touchée par les situations c'est normal. Après la question ne se pose pas forcément si tu es faite ou pas pour ce travail. Tu n'es qu'en deuxième année et tu as encore le temps de voir venir.

Ce stage soulève peut être plus la question du public avec lequel tu veux/peux travailler. Il faut qu'en même savoir admettre qu'on arrive pas à prendre du recul sur certaines situations ou certains publics mais ça c'est lié à ton parcours de vie, à tes expériences....bref à toi.

Mais tes collègues de l'ASE font bien de te dire que c'est normal. Moi ça fait plusieurs années que je travaille et en ayant changé régulièrement de poste je me rends compte, encore aujourd'hui, que je ne suis pas fait pour travailler avec tous les publics.

Courage et n'arrête pas de te questionner....C'est ce qui fera de toi une très bonne professionnelle

Lu'

Message non lu par Lu' » 01 déc. 2015 17:27

Pour ce genre de chose tu peux aller voir un sophrologue, après je sais que dans ma promotion on a eu des interventions en fait ou une personne venait pour nous parler de la "communication orale" il s'avère que lors de ce cours le formateur nous poussait à bout en provoquant chez nous des réactions telles que l'énervement la tristesse etc et en disant voilà là tu rougis la tu sers les poings la t'as des larmes dans les yeux et en nous donnant des tactiques pour parer un peu à nos réactions émotionnelles... Et je pense que ce genre de professionnel pratique hors cours.

Répondre