Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistant social scolaire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sophie

Assistant social scolaire

Message non lu par Sophie » 24 janv. 2016 13:21

Bonjour à toutes et à tous,

Je voudrais savoir si l'assistante sociale scolaire, qui est tenue au secret professionnel à le droit de partager des informations avec les membres de l'équipe éducative et pédagogique dans le cadre par exemple d'une situation de harcèlement scolaire ?

Peut-elle en informer les professeurs, les CPE ? Quelles sont les informations qu'elle a le droit de partager ?

Merci d'avance pour votre aide à ce sujet.

M

Re: Assistant social scolaire

Message non lu par M » 25 janv. 2016 08:48

Bonjour,

L'AS scolaire échange toutes les semaines des infos avec les membres de l'équipe. Elle ne dit pas forcément tout mais je vois mal comment elle peut travailler si elle n'échange pas avec ses collègues avec qui elle travaille au quotidien, qui sont eux soumis au devoir de réserve. Pourquoi cette question, par curiosité ?

sophie

Message non lu par sophie » 25 janv. 2016 10:30

Merci pour cette info, c'est gentil.

Je me demandais cela car je souhaite faire mon mémoire sur les violences scolaires et plus particulièrement sur le harcèlement.
Je souhaitais donc savoir si l'ASS avait le droit de révéler aux autres membres de l'équipe pédagogique et éducative ce qu'un élève aurait pu lui confier à ce sujet.

M

Message non lu par M » 25 janv. 2016 11:01

Bien sûr, c'est presque une obligation si elle veut que les choses bougent. Je suis AS scolaire, si tu me laisses ton mail nous pourrons échanger. Sache que concernant le harcèlement scolaire il y a également les CPE et les assistants d'éducation (AED, anciennement appelés surveillants) qui sont en première ligne pour le repérage de ces situations.

L'AS scolaire est soumise au secret pro et ne dévoile pas forcément tous les éléments de la situation familiale de l'enfant. Cependant dès lors que ça peut toucher à sa sécurité, à son intérêt, elle doit en parler. Et de toute façon tout ce qui se passe au collège ou au lycée : crois-moi nous sommes bien les derniers avertis. souvent on arrive alors que le feu brûle déjà depuis un moment.

Sophie

Message non lu par Sophie » 25 janv. 2016 19:18

Mon adresse mail est :

lecam.sophie@laposte.net

Je serais ravie de pouvoir échanger avec toi à ce sujet.

Merci beaucoup.

Répondre