Bonjour à tous,
Je suis en fin de 2ème année de formation ASS et je voudrais orienter mon mémoire sur l'annonce aux parents du handicap de leur enfant, les bouleversements de la structure familiale, réactions des parents et de la fratrie, la création de la relation parent/enfant.
Je pense que je dois me concentrer sur un type de handicap, de pathologie mais je ne sais pas encore lequel.
Enfin, je ne sais pas si je m'intéresse à l'annonce du handicap avant ou après la naissance de l'enfant, est-ce que cela a une grande importance ?
Avez-vous des conseils, orientations, lectures à me conseiller, professionnels à rencontrer ?
Je vous remercie d'avance.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Mémoire Annonce du handicap chez l'enfant
-
ass aemo
Re: Mémoire Annonce du handicap chez l'enfant
Bonjour,
Diplomée depuis presque 3 ans j'ai fais mon mémoire sur le polyhandicap et la parentalité.
L'une de mes parties était l'annonce du handicap. Tu pourrais éventuellement traiter les deux annonces.
Laisse moi ton mail si tu veux...
Bon courage.
Diplomée depuis presque 3 ans j'ai fais mon mémoire sur le polyhandicap et la parentalité.
L'une de mes parties était l'annonce du handicap. Tu pourrais éventuellement traiter les deux annonces.
Laisse moi ton mail si tu veux...
Bon courage.
-
Horiz
Bonjour,
J'ai travaillé dans un CAMSP et je pense que c'est l'endroit idéal pour répondre à tes questions. Tu pourras y rencontrer des médecins, psychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes, kiné, ortho, éducateurs, assistantes sociales... qui travaillent avec les parents et leurs enfants. Ces professionnels travaillent chaque jour l'annonce du handicap aux parents, et surtout l'acceptation.
J'ai travaillé dans un CAMSP et je pense que c'est l'endroit idéal pour répondre à tes questions. Tu pourras y rencontrer des médecins, psychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes, kiné, ortho, éducateurs, assistantes sociales... qui travaillent avec les parents et leurs enfants. Ces professionnels travaillent chaque jour l'annonce du handicap aux parents, et surtout l'acceptation.
-
Aïcha
Quand on annonce le handicap, souvent c'est un professionnel de santé, à l'hopital quand la femme vient de donner naissance, dans la semaine, ya des tests pour vérifier le handicap, je connais le cas d'une maman d'une fille trisomique, on le lui a annoncé à l'hopital. Ensuite elle a été orienté vers une pédiatre, puis psychologue de l'hopital pour pouvoir en parler, et encaisser la nouvelle. Bien entourée et soutenu
Ya les sessad, où ils ont l'habitude de travailler parents et professionnels autour du handicap, les sessad aident les familles. Là ya des professionnels, psy, pediatre, educateur... et les familles et enfants avec handicap
Ya les sessad, où ils ont l'habitude de travailler parents et professionnels autour du handicap, les sessad aident les familles. Là ya des professionnels, psy, pediatre, educateur... et les familles et enfants avec handicap