Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

financement formation ass Rennes

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aïcha

financement formation ass Rennes

Message non lu par Aïcha » 20 juin 2016 17:52

Bonjour, je voulais savoir si pole emploi peut continuer à verser des indemnités pour formation alors qu'on a plus le droit au bout de 1an, comment on fait pour le reste des 2ans qui restent. Est ce que pole emploi peut refuser et quelle recours pour financer le reste de ses années ?
Est ce que le conseil régional peut prendre la suite de la rémunération. J'ai connu des filles avec qui j'étais en BTS SP3S (en formation continue sur 1an) qui n'avaient pas de rémunération pole emploi et pour qui la région a donné rémunération tout les mois. Je crois que tout dépend si la formation est en tension ou pas, merci de m'éclaircir sur démarches à faire ? encore une question par rapport à une personne qui n'a pas de droit aux assedic et qui est inscrite à pole emploi est ce que le conseil général peut financer et rémunérer le stagiaire pour les 3ans ?

Cristalball

Re: financement formation ass Rennes

Message non lu par Cristalball » 20 juin 2016 18:13

Le mieux c'est de prendre RDV avec votre Conseillère pôle emploi parce que régulièrement des ASS sur le site disent qu'il n'y a pas de poste dans votre coin.

Cela sous entend que ce métier n'est pas en tension et donc que pôle emploi n'aurait aucun intérêt à financer une formation qui ne déboucherait pas sur un emploi. Pour ce qui est du Département il ne finance pas les 3 ans mais soit les deux dernières années soit la dernière année contre engagement. Evidemment tout cela dépend de la Région ou vous êtes et c'est sur sélection. Encore une fois si j'étais vous j'irai à la source prendre les infos.

Anonyme

Message non lu par Anonyme » 20 juin 2016 19:11

Le métier d'ASS est en tension dans certaines région, pas dans d'autres. Mais généralement la formation en elle-même est financée par le Conseil Régional (au niveau des frais pédagogique).

Quand à la rémunération, c'est une autre histoire. Je ne pense pas qu'elle puisse être rémunérée par le Conseil régional, la bourse (ou l'indeminté régionale d'études selon les régions) sanitaire et sociale est là pour ça dans ce cas.

Sinon, pour des gens qui ont toujours des droits ouverts à Pôle emploi, une fois les droits épuisés il faut voir pour basculer jusqu'à la fin de la formation en Rémunération de fin de formation (RFF), soit 650 euros par mois environ. Il faut voir avec un conseiller Pôle emploi puisque de toute façon il doit valider la formation.

Aïcha

Message non lu par Aïcha » 20 juin 2016 20:32

Merci pour la réponse, oui, j'ai envoyé un email à pole emploi et je compte aller me renseigner.
D'un autre coté, le conseil régional finance une partie des frais pédagogiques, alors s'il nya pas de boulot, il ne devrait pas le faire, du reste on peut faire la formation et partir ailleurs travailler.
Qui ne tente rien n'a rien, j'en saurais plus quand je ferais ma demande de financement à pole emploi, là je travaille encore.

Répondre