Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

impayés en EHPAD

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
AS EHPAD

impayés en EHPAD

Message non lu par AS EHPAD » 05 oct. 2016 17:24

Bonjour à toutes et à tous,

Besoins de vos lumières, conseils, remarques, solutions.

J'interviens en maison de retraite depuis maintenant 1 an. la trésorerie signale irrégulièrement à la direction des impayés de loyer.

Parfois les personnes payent ("c'était un oubli"), parfois pas.
Dans ce cas la trésorerie n'hésite absolument pas à se servir sur les comptes, laissant un solde débiteur ou sur ceux des enfants (qui ont signer l'engagement de payer).

Connaissez-vous des textes de lois au bénéfice des résidents ou de l'établissement, les procédures sur cette thématique? Que peut faire ou ne pas faire le trésor public?

aussi, je réfléchis à une proposition à faire pour arranger ces situations. Je me disais peut être créer un "protocole" avec eux à partir d'un premier loyer d'impayés par exemple.
Qu'en pensez-vous?
Comment agissez-vous dans votre structure?

Merci pour vos réponses!

biquette

Re: impayés en EHPAD

Message non lu par biquette » 05 oct. 2016 20:21

Bonjour,

Pour qu'un EHPAD puisse fonctionner il y a besoin de trésorerie. En d'autres termes si les Résidents ne payent pas, un jour ce sont vos salaires qui risquent de ne plus être payés. La méthode laisse à désirer certes mais le résident bénéficie de services qui doivent être réglés. Les familles doivent comprendre qu'un budget ça se gère surtout quand on a une dépense incompressible comme le paiement d'un hébergement pour une personne âgée. Si chaque partie agit de façon responsable il n'y aura plus de problème!

m

Message non lu par m » 06 oct. 2016 10:48

récemment nous avons mis en place le prélèvement automatique. certes ce n'est pas obligatoire mais beaucoup de résidents et de familles l'ont pris car cela leur facilite la vie (ils n'ont plus à y penser).
concernant les impayés, je reçois les familles lorsque la trésorerie me signale des impayés, nous essayons de voir s'il y a des difficultés, je propose l'aide sociale si vraiment les revenus sont insuffisants. si c'est un "oubli" de longue durée, j'invite à régulariser sans tarder.
ensuite, si les impayés persistent, la structure saisit la justice (souvent le JAF pour faire mettre en œuvre l'obligation alimentaire, car souvent les impayés proviennent de conflit familiaux : ressources du résident et des enfants suffisantes pour que l'aide sociale soit refusée mais mésentente dans le partage des sommes)

lulu

Message non lu par lulu » 06 oct. 2016 12:11

bonjour à tous

"m" comment fait la trésorerie pour faire un prélèvement. nous elle ne veut pas prétextant un montant différent chaque mois (30 jours, 31 jours...)?

Poulette

Message non lu par Poulette » 06 oct. 2016 14:16

Bonjour as ehpad,

À travers les réponses que tu as reçus il y a déjà des petites solutions. J'en rajouterai juste une autre pour le futur: pense à faire une rencontre avec les résidents sous forme de réunion ou de lettre dont le thème débattu sera "les impayés de loyer" et ses conséquences ". Mais je te laisse formuler comme tu veux. Aussi, je souhaiterai travailler dans la même structure que toi. Peux tu me dire où je dois postuler.

As ehpas

Message non lu par As ehpas » 20 oct. 2016 21:45

Merci pour vos reponses.
La direction n imposera pas le prelevement car elle doit laisser le libre choix aux personnes de par la loi elle ne peut pas le rendre obligatoire.
Oui jai acté que des a present pour de nouvelles situations la tresorerie devait.en informer la secretaire et celle ci verrait avec la famille pour la re orienter vers le service social.
Pour celles qui sont deja connues je rencontre les familles afin d etre l intermediaire. Et de pouvoir.retrouver une communication avec les familles.
Je vais reflechir a l idée de l action co! Je n y aurais pas penser.

Enfin je suis AS hospitaliere détaché sur une maison de retraite je ne peux donc pas te dire ou précisément postuler.

Merci a tous pour vos reponses,
N hesitez a apporter d autres billes

m

Message non lu par m » 21 oct. 2016 10:33

pour lulu : le prélèvement s'est mis en place en septembre là, mais jusqu'à présent, on nous donnait le même argument pour expliquer que cela n'était pas faisable (de nombreuses familles étaient pourtant demandeuses). on ne m'a pas expliqué pourquoi cela est enfin possible!

pour Asehpad : le prélèvement n'est pas du tout imposé mais les familles s'en sont rapidement saisi car plus confortable pour elles, plus pratique. et je faisais le lien avec ta question, car pour certains, cela solutionne "l'oubli".

NINALOU

Message non lu par NINALOU » 24 oct. 2016 07:16

Le prélèvement correspond toujours au montant de la facture et varie obligatoirement chaque mois en fonction du nombre de jours dans le mois, mais aussi des absences éventuelles du résident.
C'est l'établissement qui lance les prélèvements après avoir clôturé la facturation. Donc, pas de souci, il ne s'agit pas d'un virement automatique.

beauvais

Message non lu par beauvais » 08 déc. 2016 23:16

La trésorerie de Corbie accepte le prélevement automatique. Tous les mois elle prélève pour 31 jours.La facture est établie sur la base du nombre de jours effectifs par exemple en septembre 30 jours, en octobre 31 jours. Le remboursement pour le résident est effectué chaque fin d'année. En cas d'oubli de la part de la trésorerie il faut réclamer ce remboursement.

Répondre