Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CMPP et politique sociale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Océ

CMPP et politique sociale

Message non lu par Océ » 26 oct. 2016 18:20

Bonjour à tous,

Voilà, je suis en stage en 2ème année au sein d'un CMPP. Je dois rendre une note de repérage concernant ce dispositif. Je dois expliquer dans cette note, la politique sociale (ou les politiques sociales) qui intervient dans le cadre du CMPP.
Le problème, c'est que je suis perdue, je n'arrive pas à identifier clairement quelle est la politique sociale, si c'est le handicap (avec les lois de 1975, 2002 et 2005), le soin (çar c'est quand même un champ de soins),, le médico-social (car c'est un établissement médico-social).. Si vous pouvez m'aider ça serait avec plaisir !!

Merci d'avance, bisous :)

Papou

Re: CMPP et politique sociale

Message non lu par Papou » 27 oct. 2016 00:07

Bsr,
Selon moi il s agit de la politique sociale du handicap, car la mdph gére le handicap et non les soins. Il faut expliquer l émergence des lois jusqu a celle de 2005. Quelle modification que chaque loi a apporter, et bien approfondir velle de 2005. Bon courage.
Actuellement je travaille sur les politiques sociales de l immigration.

marie

Message non lu par marie » 27 oct. 2016 08:53

Pour moi cmpp et mdph c est différent..

Océ

Message non lu par Océ » 27 oct. 2016 15:42

Déjà je voulais vous remercier d'avoir répondu :)

Le CMPP est en partenariat avec la MDPH pour des commissions afin d'orienter un enfant vers un IME, SESSAD etc...

Et le CMPP est financé par l'ARS et la sécurité sociale..

C'est pour cela, que je suis perdue, je n'arrive pas à savoir si ça appartient plus au champ du handicap ou au champ du soins.. voire les deux...

Kiwi

Message non lu par Kiwi » 27 oct. 2016 17:35

Bonjour Océ, je travaille en CMPP.
Les politiques sociales sont effectivement celles du handicap et du soin mais tu peux également t'orienter vers le champs de la protection de l'enfance. Vu que ces structures accueillent des mineurs.

Océ

Message non lu par Océ » 28 oct. 2016 14:51

Bonjour Kiwi,
Je te remercie de ton aide et de m'avoir éclairé sur les politiques sociales du CMPP, sans oublier oui la protection de l'enfance qui est importante, maintenant il ne me reste plus qu'à rédiger mon écrit, qui doit faire 3 page maximum entre la présentation du dispositif, les lois, les politiques sociales avec son contexte sociologique, législative, historique et économique, et bien sûr une partie sur le travail social. 3 pages ça me paraît tres peu en tout cas ^^

Encore merci à vous tous !

Kiwi

Message non lu par Kiwi » 31 oct. 2016 11:36

Bon courage pour ton écrit et si tu veux que je le relise hésite pas

Océ

Message non lu par Océ » 03 nov. 2016 17:58

Bonjour Kiwi et les autres,
J'ai encore des questions à vous demander...
Je suis encore bloquée pour mon écrit, je ne sais pas du tout quelle politique Sociale prendre...
Pour vous, quelle est la politique Sociale la plus importante au CMPP ? D'après vous, laquelle je dois prendre et présenter ?
Et quelles lois pourraient aussi régir avec celles que j'ai déjà mises ?

- pour la politique sociale de la santé (soin ? Santé mentale ?) : loi HPST , loi du 4 mars 2002, code de la santé publique

- pour la politique Sociale en faveur des personnes handicapées : loi de 1975, loi de 2002 du 2 janvier 2002, loi du 11 février 2005

- pour la politique sociale de la protection de l'enfance : loi de mars 2007 et loi de mars 2016

Encore merci de vos réponses.
J'avais commencé l'écrit à partir de celle du handicap mais j'ai peur de fait hors sujet et je suis vraiment stressée à l'idée de ne pas comprendre.. Ma maître de stage me parle que du champ du soins mais sans me détailler et sans m'expliquer pourquoi.. Elle ne m'aide pas vraiment pour cet écrit et je suis totalement dans le doute à l'heure actuelle et l'écrit est à rendre lundi .. et l'oral est le 14 novembre.

PS :
- à l'écrit on doit présenter le dispositif et sa politique sociale (contexte juridique et sociologique)

A l'oral on doit présenter vite fait le dispositif et sa politique sociale, mais on attend de nous d'expliquer les fondements de l'évolution de la politique sociale et l'analyse et critique que l'on peut en faire..

Voila j'espère que vous pouvez m'aider et me renseigner à ce sujet..

Bonne soirée :)

Kiwi

Message non lu par Kiwi » 07 nov. 2016 16:36

Re,

Je commencerais par les politiques sociales liées aux soins.
VOila quelques orientations trouvées :
Les CMPP sont des Centres de consultations, de diagnostic et de soin, ambulatoires, non sectorisés recevant des enfants et des adolescents, ainsi que leur famille.

Ils sont régis par l’Annexe XXXII du décret n° 163-46 du 18 février 1963 dont l’article 1er stipule qu’ils « pratiquent le diagnostic et le traitement des enfants inadaptés mentaux, dont l’inadaptation est liée à des troubles neuropsychiques ou à des troubles du comportement », « sans hospitalisation du malade » !
Ils relevaient :

- de la loi n° 75-535 du 30 juin 1975 sur les Institutions Sociales et Médico-sociales, désormais remplacée par la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 (art L 312-1 du code de l’Action Sociale et Familiale - CASF).

- de la loi n° 75-534 du 30 juin 1975 d’orientation en faveur des personnes handicapées remplacée par la loi n°2005-102 du 11 février 2005, avec les nombreux décrets qui en découlent.
http://www.fdcmpp.fr/presentation-des-c ... rance.html

Les politiques sociales que tu as trouvé me semblent bien. Il faut que tu présente aussi l'articulation des CMPP avec les réseaux extérieurs ( MDPH , éducation nationale, SESSAD, HDJ , ITEP...) pour les questions d'orientation surtout. En effet en tant qu'AS, tu travailles en articulations avec toutes ces structures.

Je sais pas si cela peut t'aider. Je te donne mon mail si besoin
sgh@orange.fr

Bon courage

Répondre